Force d'inertie [L1]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Force d'inertie [L1]



  1. #1
    invite38853c3c

    Force d'inertie [L1]


    ------

    Bonjour,
    Dans mon cours sur la mécanique du point, je n'ai pas bien (voir pas du tout) compris la force d'inertie. Le référentiel qui ne bouge pas est inertiel, et celui qui bouge est non inertiel c'est ça? Et dans le référentiel non inertiel on doit "inventer" une force qu'on appelle la force d'inertie. je ne vois pas trop ce que ça représente...

    Une autre question, quand dans les exercices de bac, on devais dire qu'on se plaçait dans un référentiel Galiléen, ça voulait dire dans un référentiel inertiel?

    Ah oui et une autre encore, pas de rapport, quelle est l'expression de l'énergie potentielle ( l'énergie cinétique c'est 1/2mv² mais l'Ep j'ai pas retrouvé..)

    Merci !!!

    -----

  2. #2
    Etile

    Re : Force d'inertie [L1]

    Bonjour,
    Non, un référentiel intertiel (ou Galiléen) peut bouger vis à vis d'un autre référentiel inertiel.
    Seulement, on appelle référentiel inertiel tout référentiel non accéléré. Autrement-dis, ce sont des référentiels qui se déplacent en mouvement de translation rectiligne uniforme.
    On peut montrer facilement que s'il en existe un seul, alors il en existe une infinité. Quant à savoir s'ils existent réellement, c'est une autre histoire.

    Un référentiel non intertiel est donc logiquement un référentiel accéléré. Par exemple, un référentiel tournant est non inertiel.
    Les forces d'inertie sont des forces "fictives" qui démontrent simplement la difficulté qu'à un objet massif à être accéléré. Tu peux lire l'article de wikipédia dessus, il est très bien fait.

    Pour ta question concernant l'énergie potentielle, elle est légèrement trop vaste. Il n'en existe pas qu'un seul type.

  3. #3
    invite38853c3c

    Re : Force d'inertie [L1]

    D'accord je vais aller voir wikipédia, merci pour les référentiels je comprend mieux. Bon la force d'inertie je vois le principe mais je visualise pas trop, ça viendras j'espère

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  3. Force d'Inertie
    Par invite2219efe8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 06h03
  4. Gravitation : force d'inertie ou pas ?
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/06/2006, 17h44
  5. augmenté la force d'inertie d'une roue
    Par invite216cbd05 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2005, 17h47