Determination ressort compression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Determination ressort compression



  1. #1
    vspemens

    Determination ressort compression


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila je dois déterminer un ressort de compression n'ayant aucune donnée imposée pour une machine, n'ayant pas de très grandes connaissances, je me suis informé d'internet. J'ai commence par calculé ma force qui est de 117.2N, la matière est de l'acier, longueur libre du ressort indifférente, le diamètre de l'arbre est de Ø18. Ensuite j'ai calculé le Ø du fil j'ai trouvé 2.5mm, ensuite j'ai calculé le Ø moyen j'ai trouvé 25 mm puis le Ø extérieur j'ai trouvé 27.5mm. Ensuite j'ai essayé de calculé le nombre de spires puis la longueur libre mais je suis bloqué. Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Determination ressort compression

    Bonjour,
    Ci joint quelques sites avec exemples qui j'espère pourrons vous aider à finir les calculs de votre ressort.
    Salutations.
    Jaunin__

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort...9lico%C3%AFdal
    http://www.gagnebin.co.ma/calculs.htm
    http://www.meca.insa-toulouse.fr/~pa...ompression.htm
    http://ressorts.dynomonde.com/compression.php

  3. #3
    vspemens

    Re : Determination ressort compression

    Je te remercie pour tes sites, mais j'avais déja fait le tour de ces sites. Si quelqu'un a une réponse pour mon ressort ça serait avec plaisir.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Determination ressort compression

    Bonjour,
    Effectivement, quoique qu'on fasse, on tourne en rond, il nous faut d'autres valeurs, la longueur sous la charge 117.2 [N], une longueur à bloc, selon les conditions d'utilisations, à voir sur le plan, la longueur de mise en place.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vspemens

    Re : Determination ressort compression

    Salut,

    Je te remercie de me répondre. J'ai d'autres infos, mon ressort est monté sur un arbre et mon arbre fait 300mm de long

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Determination ressort compression

    Bonjour,
    Je reviens un peu sur mes questions de longueur, donc j'ai un arbre qui fait 300 [mm] de long, j'ai une pièce qui coulisse sur cet arbre avec une force de 117.2 [N], combien doit-il rester de longueur compressée du ressort, le ressort libre, sans charge est-il plus long que 300 [mm].
    Auriez-vous un croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    vspemens

    Re : Determination ressort compression

    Bonjour,


    Merci pour votre réponse, je pourrais mettre un plan de mon axe ce week end car je n'ai pas de scanner dans l'immédiat.

  9. #8
    vspemens

    Re : Determination ressort compression

    Bonjour,


    Désolé de vous répondre que maintenant j'avais des problèmes avec mon ordinateur. Ci-joint une mon axe sur lequel sera monté le ressort. Il fait 828mm de long. J'ai une force de 117,2N, cette force se fait par un plat qui coulissera sur l'axe et comprimera mon ressort de 100mm. Au niveau longueur du ressort c'est libre. Voila je vous remercie par avance de votre réponse.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Determination ressort compression

    Bonjour,
    En fonction de votre dessin de l'axe et de votre description du fonctionnement, j'ai imaginé la position du ressort.
    Pourriez vous compléter mon croquis avec la force de mise en place avant la compression de 100 [mm], cette force peut être le poids de la pièce pour retenir cette dernière, ou tout autre dimensions prise sur votre système.
    Amicalement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Determination ressort compression

    Bonjour,
    Désolé pour la qualité du pdf, je le remets en jpg.
    Amicalement.
    Jaunin__
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #11
    vspemens

    Re : Determination ressort compression

    Bonjour,

    Je vous remercie de votre réponse. Etant un peu galère à déterminer mon ressort j'ai fait appel à LEDUC constructeur de ressort. Auriez-vous une formule de charge maxi sur le ressort. Car j'ai fait des calculs par rapport au ressort qu'ils m'ont proposé. Voici les données : Øfil=3mm; Øint ressort=21; nbr de spires=38; pas=8mm; longueur libre 331mm; longueur au montage 205mm et longueur à flèche maxi 135mm. C'est un ressort qui fera compression et torsion. D'après mes calculs j'obtiens une charge maxi sur le ressort de 103N. ça me parait bizarre puisque le poids de montage fait 11.73 kg donc 117.3N, donc je serais déja en charge critique. Merci d'avance.

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Determination ressort compression

    Bonjour,
    Voilà comment j'ai compris votre dernier message :

    Longueur de mise en place du montage de 205 [mm] sous une charge de 117.3 [N], flèche de travail 135 [mm] avec une longueur libre de 331 [mm].
    Avec vos résultats je n'ai pas réussi à faire correspondre votre ressort.

    J'ai obtenu les résultats suivants :

    DIMENSIONS DU RESSORT

    Diamètre du fil 2.7 mm

    Diamètre moyen 25.5 mm

    Mise en place 205 mm Charge 117.3 N t 442 N/mm^2

    Fonctionnement charge 195.8 N t 750 N/mm^2

    Flèche de fonction 137 mm
    135 mm demandé

    Longueur libre 506 mm

    Longueur à bloc 117.8

    Nombre de spires 43.6

    Flèche par spire 8.1mm

    Vous trouverez ci-joint le détail des calculs.

    Amicalement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    nektarfl

    Re : Determination ressort compression

    Bonjour,

    Je rebondis sur ce sujet car étant l'auteur de la feuille de calcul citée dans le deuxième poste de ce sujet, il me parait troublant que le ressort ne puisse pas être calculé.
    Je vais tenter de résumer les éléments qui ont été fournis :

    diamètre intérieur du ressort : 18mm minimum (mettre 18,5 sur le diamètre intérieur)
    Ensuite, dans la partie charge 1, on place 100 dans la flèche1 et 117,3 dans la charge 1.

    Il ne manque alors qu'un seul paramètre pour calculer le ressort, c'est soit la longueur libre, soit la longueur 1 qui est la position à laquelle on désire que le ressort soit sous la charge de 117,3N.

    On demande le calcul, et on ajuste avec le diamètre de fil jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus aucun commentaire en fin de page.

    par exemple : Hauteur 1 = 700mm, on obtient un fil de 3,5mm et une course totale possible de 370mm environ

    autre exemple (mini) hauteur 1 = 45mm, on obtient un ressort en fil de Ø2,1mm, tout en ayant 100mm de course=flèche

    la feuille de calcul se chargeant de calculer le nombre de spires.

    Si des choses semblent peu claires, je peux renouveler la démo.

Discussions similaires

  1. compression
    Par invited19ed77d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2007, 21h14
  2. Compression
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 12h37
  3. [exo] ressort/bille/ressort/bille trajectoires
    Par invite4a421463 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2006, 16h21
  4. ressort à compression
    Par invited8aff818 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2006, 15h36