Exercicices forces et mouvements - Seconde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Exercicices forces et mouvements - Seconde



  1. #1
    invite918f713b

    Exercicices forces et mouvements - Seconde


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en seconde et je fais un exercice sur les forces et les mouvements.
    Dans un énoncé, j'ai une balle qui est lâchée dans l'air. J'ai dis que comme la trajectoire de la balle décrit une droite et que sa vitesse est constante, alors le mouvement de la balle est rectiligne et uniforme.
    Ensuite on me demande si la balle est soumise à des forces qui se compensent. Alors je ne sais pas. Je pense qu'elle est d'abord soumise à son poids (direction vertivale, sens vers le bas). La balle comme elle est dans l'air peut aussi être soumise à la poussée d'Archimède (direction verticale, sens vers le bas) je pense. Ce sont les seules forces quin me viennent à l'esprit y en a-t-il d'autres?

    Merci si vous pouvez m'aider car j'ai un peu de mal avec ce chapitre sur les forces et les mouvements.

    -----

  2. #2
    invite60fdf64e

    Re : Exercicices forces et mouvements - Seconde

    Ce n'est pas la poussé d'archimede mais les forces de frottement de la balle dans l'air.
    La poussé d'archimede existe mais elle est probablement négligeable dans ce cas...

  3. #3
    Exotic Lemon

    Re : Exercicices forces et mouvements - Seconde

    Tu as dans ton cas trois type de forces :
    - le poids, comme tu l'as décrit,
    - la poussée d'archimède (dirigée vers le haut, c'est par exemple elle qui fait flotter les bateaux, elle s'oppose donc au poids),
    - les frottements de la balle avec les molécules d'air (si on fait la résultante de tout les frottements, on peut dire que la force de frottement est verticale dirigée vers le haut).
    Dans la majorité des cas d'exo de lycée, on néglige les frottements (ca doit donc être le cas pour cet exercice).