Questions en thermo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions en thermo



  1. #1
    invite4f299d99

    Questions en thermo


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, j'aimerais avoir un petit éclaircissement ^^:
    lors d'une réaction chimique totale, si les réactifs sont introduits dans les proportions stoechiométriques dans le milieu réactionnel, alors à la fin de cette réaction tous les réactifs sont dits réactifs limitants (=ils ont tous disparu)?
    Je n'y ai jamais vraiment fait attention, donc autant le savoir si ça peut faire gagner du temps au lieu de chercher le réactif limitant sans réfléchir...


    J'ai aussi quelques questions en thermochimie:

    1) D'après la loi de Kirchhoff: dΔrH° = ΔrCp°.dT qu'il est possible d'intégrer:
    ΔrH°(300K) = ΔrH°(273K) + ΔrCp°(300 - 273)

    ΔrCp° peut être calculée à partir des capacités thermiques molaires Cpi.

    Cependant, ΔrCp° dépend de T car c'est une grandeur standard.
    Pourquoi alors en général on considère dans les calculs qu'elle est indépendante de T?


    2) Une fonction d'état (U, H, S, G, ...) ne dépend jamais du chemin suivi? Donc on peut toujours voir une dérivée partielle comme une variation par rapport à un état initial et un état final?

    3) ΔrH°<0 => La réaction est-elle toujours exothermique, ou alors il faut préciser à chaque fois quel sens est exothermique?


    Merci de bien vouloir m'aider à éclaircir certains de ces points

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Questions en thermo

    questions de thermo :
    1) les Cpi dépendent de la température effectivement. Pour simplifier les calculs on les considère souvent comme indépendants de T.
    2) je ne comprends pas cette question
    3) on écrit la réaction A =B et deltarH° = ... kJ/mol . Ce deltarH° est relatif à la réaction effectuée de gauche à droite.
    Lorsqu'on effectue la réaction ( à T et P constantes) avec un avancement x la variation d'enthalpie qui accompagne cette transformation est delta H ( J) = x ( mol) * deltarH° (J/mol) . En thermochimie on peut tout algébriser et
    avancement x >0 : réaction effectuée de gauche vers la droite
    avancement x <0 : réaction effectuée de la droite vers la gauche

  3. #3
    invite4f299d99

    Re : Questions en thermo

    Merci de m'avoir répondu aussi vite ^^

    Je reformule la 2):
    Les fonctions d'état qu'on utilise en thermo ne dépendent jamais de la réaction qui a eu lieu entre un état initial Ei donné et un état final Ef ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Questions en thermo

    Une fonction d'état ne dépend que de l'état du système . Si on passe d'un état 1 à un état 2 la fonction d'état H ( par exemple) passe de la valeur H1 à la valeur H2 . La variation H2 - H1 ne dépend pas du chemin suivi . Mais il n'y a pas souvent beaucoup de chemins possibles pour passer de l'état 1 à l'état 2... en général il y a des contraintes expérimentales , de données utilisables ... etc ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. thermo
    Par invited7d8ed7b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2010, 20h59
  2. thermo!!
    Par invitee0dc1fc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2010, 20h45
  3. thermo
    Par invite297acc47 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2006, 15h19
  4. Questions existentielles en thermo...
    Par invite92f8f0e7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2006, 21h08
  5. [Thermo] 1ère loi de la thermo
    Par invitef591ed4b dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/06/2005, 23h28