thermo!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

thermo!!



  1. #1
    invitee0dc1fc9

    thermo!!


    ------

    Bonjour!
    Voilà j'ai un problème pour cet exo sachant que je passe un concours jeudi donc si vous pouviez vite me répondre ce serait troopp cool!!

    Déjà j'ai du mal à comprendre le calcul de la variance ...

    Ensuite pour le diagramme je fais ceci:
    je calcule le p(CO2) eq à partir de la formule donné (je trouve 1bar) puis le n(CO2) eq correspondant.
    C'est ensuite que je ne comprends pas trop: pour moi avant qu'on atteigne ce n(CO2) eq on a bien pi<K et donc normalement la réaction devrait avoir lieu dans le sens 1 c'est à dire dans le sens de formation de CaCO3. Donc sur le diagramme on devrait avoir tout de suite une droite horizontale au niveau de zéro car le CO2 est tout de suite consommé et donc P n'augmente pas..
    Hors pour moi ce qui expliquerait la courbe ce serait qu'au contraire au début pi>K et que jusqu'à la valeur n(CO2)eq le CO2 rajouté n'était pas consommé puis pi<K donc consommation donc P n'augmente pas puis on a plus de CaO et donc de nouveau augmentation de P.. Sauf que ce n'est pas du tout cohérent pour les pi donc je ne comprends pas...

    Merci d'avance!!!!

    -----

  2. #2
    invitee0dc1fc9

    Re : thermo!!

    Voilà les pièces jointes
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invitee80d9ebf

    Re : thermo!!

    bonjour

    alors dans le première partie jusqua n1 , tu introduit co2 donc la pression au augmente (tu pars bien de 0 mole de co2)
    ensuite en n1 ton équilibre et établie , ta pression est celle de la (pco2)eq ensuite on continu d'ajouter du c02 mais ta pression ne varit plus q=q eq=k (tu jous sur les autres paramètres comme pv=nRT, je n'aie pas calculer la variance ..) ensuite en n2 tu as rupture d'quilibre et donc ta pression reaugmente
    voila

  4. #4
    invitee80d9ebf

    Re : thermo!!

    tu peux pas avoir disparition du gaz ! et la pression en c02 VA OBLIGATOIREMENT monter jusqua atteindre l'équilibre d'ou la pente positive de la première droite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0dc1fc9

    Re : thermo!!

    oui mais ça c'est explication instinctive et ça correspondrait bien à ce que je pensais mais ce qui me pose problème c'est de comprendre comment ça se passe avec les pi et les k...

  7. #6
    invitee0dc1fc9

    Re : thermo!!

    enfin je crois que ce que tu appelles q pour moi c'est pi

  8. #7
    invitee0dc1fc9

    Re : thermo!!

    Personne?!

  9. #8
    jeanne08

    Re : thermo!!

    Je n'ai pas réussi à déchiffer correctement les pièces jointes .... mais je vais tenter de t'expliquer quelques généralités .
    - équilibre CaCO3 s = CaO s+ CO2 g la variance vaut 1 donc si tu te fixes T alors la pression ne sera pas n'importe quoi c'est P eq . Si P> Peq sens inverse favorisé si P<Peq sens direct favorisé
    - Si P est differente de P eq alors on n' a pas l'équilibre : soit le système évolue ( on attendra qu'il ait fini ! ) soit il voudrait bien évoluer mais il ne le peux pas si il manque un solide
    - On met du CaO solide et on ajoute progressivement du CO2 , la pression de CO2 part de 0 et augmente
    -- tant que P est inférieure à Peq , sens direct favorisé mais pas de CaCO3 donc il ne se passe rien !
    -- quand P atteint la valeur P eq alors on est dans les conditions de l'équilibre , on forme de CaCO3 et la pression reste constante , jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de CaO
    -- alors quand on continue à ajouter CO2 , il s'accumule , la pression augmente

    Voilà , j'espère que cela va t'aider à comprendre ton exo ... mais cela ne répond pas forcément exactement aux questins posées !

  10. #9
    invitee0dc1fc9

    Re : thermo!!

    Tout d'abord merci beaucoup pour m'avoir répondu!!
    Ensuite ce vous expliquez correspond bien à ce que j'avais marqué qu'il se passait selon moi sauf que je n'avais pas compris que le sens direct (j'ai marqué sens 1) correspond à la consommation de CaCO3 (je pensais que c'était l'inverse d'où les difficultés) donc si vous pouviez m'expliquez pourquoi le sens direct est celui là j'aurais tout compris!!
    De plus est ce que vous pourriez rapidement m'expliquer le calcul de la variance
    -avec la règle des phases je sais qu'il faut regarder l'expression de K mais après comment fait on pour savoir combien de paramètres il faut fixer?
    -avec la formule v=n-r+v.i-(nombre de phases) je sais qu'en général v.i vaut 2 mais comment faire pour connaitre n et r? et comment connaitre le nombre de phases si on a 2 gaz par exemple?

    Merci beaucoup en tous cas!!

  11. #10
    Gramon

    Re : thermo!!

    pour le nombre de phase,

    les gazs sont toujours miscibles, il n'y aura donc jamais plus d'une phase gazeuse.

  12. #11
    jeanne08

    Re : thermo!!

    J'avais mal lu ton enoncé . Les explications que je t'ai données sont relatives à la réaction écrite CaCO3 = CaO + CO2 donc sens direct = dissociation de CaCO3 .... pour le reste tout est toujours valable : si P>Peq alors formation de CaCO3 et si P<Peq alors dissociation de CaCO3 ...La seule nuance c'est que si on écrit la réaction CaO + CO2 = CaCO3 alors la constante d'équilibre est
    1/PCO2 ... mais peq est toujours le même .
    La variance se calcule avec la règle de GIBBS : v = nbre de constituants ( 3 ) - nombre de réactions chimiques (1) + 2 facteurs physiques (T et P ) - nbre de phases (3 ) . Les gaz constituent toujours une seule phase, en général un solide est tout seul dans sa phase donc ici il y a 3 phases donc v = 1
    Il y a deux facteurs d'équilibre ici T et P . Si on se fixe T ( , v valant 1 ) cela signifie que P eq ne sera pas n'importe quoi : on a une expression donnant P en fonction de T .

  13. #12
    invitee0dc1fc9

    Re : thermo!!

    "si P>Peq alors formation de CaCO3 et si P<Peq alors dissociation de CaCO3" ah oui d'accord j'ai compris: en fait c'est parce que si on part de la relation pi<K (déplacement dans sens 1) et que l'on remplace pi par 1/P(Co2) et K par 1/P(Co2)eq, on inverse l'inégalité pour avoir au final P(Co2)>P(Co2)eq et avec la relation PV=nRT on tombe bien sur n(Co2)>n(Co2)eq pour avoir le déplacement sens 1=consommation de CaCO3..
    Mon raisonnement tenait donc bien la route, j'ai tout remis en cause pour une subtilité mathématique..
    Enfin merci beaucoup ainsi que pour la variance!!

Discussions similaires

  1. thermo!!!
    Par invite038bf788 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2008, 19h54
  2. Thermo
    Par invite6f5da771 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 19h07
  3. thermo
    Par invite88447d3a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2005, 15h31
  4. [Thermo] 1ère loi de la thermo
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/06/2005, 23h28
  5. thermo
    Par invite0efe3284 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2003, 13h48