Bonsoir,
Je m'intéresse depuis peu à une application de l'effet hall, le propulseur de Hall. Cela fait entrer en jeu des notions délicates, je ne cherche pas à comprendre de manière calculatoire ce qu'il se passe, mais être capable d'expliquer "avec les mains".
Je ne vois pas qu'elle est la conséquence du courant de Hall, j'imagine que toute la subtilité est là, sans quoi le propulseur n'aurait pas ce nom.
On a une différence de potentiel entre le haut et le fond de la cuve, qui est à l'origine d'un champ électrique. On a également 5 bobines qui créent un champ magnétique. On "s'arrange" pour que les électrons issus de la cathode soient piégés dans les lignes de champs (radiales) en sortie de canal. (le rayon de l'Armor joue la dessus) . On a donc un champ magnétique et un champ électrique qui sont croisés, pour chaque ligne de champ on a un champ de Hall créé, qui conduit donc à la formation du courant de Hall, celui-ci est circulaire. Ce champ de Hall donne lieu à une dérive azimutale, 2 thèses y font notamment référence. Cette dérive joue sur la trajectoire des électrons, celle-ci est la combinaison d'un mouvement cycloïdal autour des lignes de champ et d'un mouvement global de rotation dans la cuve. Jusque-là, sauf erreur de ma part j'ai suivi, mais je ne saisis pas en quoi ce mouvement de rotation améliore les performances du propulseur. Quand bien même on aurait pas ce courant de Hall (c'est impossible mais admettons-le), la propulsion ne serait-elle pas identique ?
J'espère me faire comprendre, si il y a des amateurs de propulseur dans les parages n'hésitez pas à vous manifester si vous pouvez m'aider.
Cordialement.
-----