Aimant et nano-aimants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aimant et nano-aimants



  1. #1
    gaiseric2052

    Aimant et nano-aimants


    ------

    Bien le bonsoir à vous !

    Au vue de l'avancé technologique en ce qui concerne la nano-technologie,

    est il possible de fabriquer un aimants constitué non pas de magnétite mais de nano-aimants ?

    si oui, est ce que cela rendra l’aimant construit plus puissant et plus petit que les aimants actuels ?

    -----

  2. #2
    gaiseric2052

    Re : Aimant et nano-aimants

    plus précisément, est ce que la charge magnétique d'un aimant induit le fait que toutes les molécules de cet aimant soient chargées ?? auquel cas est ce que :

    -la charge d'une molécule de cet aimant équivaut à la charge de l'aimant en totalité ?
    -ou la charge de l'aimant équivaut à l'accumulation de toutes les charges de toutes les molécules qui le compose ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Aimant et nano-aimants

    Bonjour.
    Je ne sais pas d’où sortez-vous cette idée de « charge magnétique ». Elle est complètement fausse.
    Et il ne faut pas confondre les nanotechnologies avec le messie ou la pierre philosophale.
    Au revoir.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Aimant et nano-aimants

    Salut,

    Sur la question de l'assemblage d'un gros aimant à partir de "petits" aimants, il y a une grosse difficulté.
    Les aimants doivent être alignés. Or comme les pôles de même signe se repousse, c'est dur dur.
    Il faudrait trouver un moyen pour forcer chaque mini aimant à se placer correctement ce qui serait même énergétiquement couteux.

    D'ailleurs, les aimants atomiques aussi ont tendance à faire ça et ça donne l'antiferromagnétisme, pas si rare dans les substances.
    Le ferromagnétisme est un alignement spontané dans le même sens de tous les aimants atomiques. Et ça, ça ne marche que grâce à l'énergie d'échange électronique entre atomes voisins. Un effet purement quantique. Et les substances ferromagnétiques ne sont d'ailleurs pas si fréquentes car les conditions appropriées ne sont que rarement réunies.

    Donc, non, je vois mal construire un aimant à partir de plus petits aimants. Et ça pour arriver à un résultat qui ne serait pas meilleur qu'un aimant composé d'une substance ferromagnétique (les atomes ne peuvent pas être "plus alignés" qu'ils ne le sont déjà !)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patzewiz

    Re : Aimant et nano-aimants

    Bonjour,

    On connait depuis plus de 20 ans des des aimants moléculaires dont l'aimantation provient des couplages entre les ions des métaux de transition présents dans les complexes dont ils forment le cœur. Le nombre d'ions métalliques dans chaque complexe est en général faible (autour de 10), les interactions sont souvent de type super-échange impliquant par exemple des ions oxydes pontant les cations. L'aimantation globale d'un solide formé par ces complexes est plus faible que celle des aimants conventionnels car ces complexes comportent de nombreux ions ou atomes n'apportant aucune contribution magnétique.
    L'intérêt des aimants moléculaires n'est donc pas dans l'obtention d'une aimantation élevée mais dans le fait de disposer de très petits aimants élémentaires présentant au moins deux états et potentiellement utilisables pour réaliser des stockages de l'information à haute densité.
    Une recherche sur "aimant moléculaire" ou "molécule-aimant" permet de trouver plus de détails sur la nature et les propriétés de ces objets.
    Que sais-je?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Aimant et nano-aimants

    Salut,

    Ca c'est une explication intéressante. Je ne sais pas si c'est typiquement ce que gaiseric recherche, mais merci pour cette info.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    gaiseric2052

    Re : Aimant et nano-aimants

    je vois ou est mon erreur, merci beaucoup a vous pour vos infos

Discussions similaires

  1. Aimant électrique = aimant classique
    Par Stegue dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/11/2014, 20h05
  2. Couple aimant electro-aimant
    Par ggregory dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2012, 09h32
  3. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
  4. Dossiers électro aimants - aimants
    Par invitee40d1c91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2005, 10h28