Cohabitation câble de terre et structure acier.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Cohabitation câble de terre et structure acier.



  1. #1
    Inimion

    Cohabitation câble de terre et structure acier.


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour ce qui est du choix du forum, il me semble que ce que je recherche et bien plus proche du niveau physique que de celui du bricolage. Veuillez m'excuser si vous ne partager pas cette opinion.

    Voici le sujet de mon interrogation :
    Pour la mise à la terre d'une maison individuelle, je m’interroge sur la possibilité de fixer le câble de terre sur tout la longueur d'un mur de soutènement en gabion, au niveau de sa base (exemple de mur en gabion).
    Le mur est à une trentaine de mètres de la maison (et en cours de construction, donc accessible).

    Les grilles des gabions sont en acier recouvert d'un alliage de 90% de zinc et 10% d’aluminium.

    L'avantage que j'espère en tirer est d'avoir une très bonne mise à la terre, grâce à une grande surface de contact avec le sol.

    Ce qui me pose problème, c'est les inconvénients que j'entrevois :
    - Les zones de contact entre le câble de cuivre et les grilles en métal étant sous terre, quand serra-t-il de l’oxydation des grilles ? (électro-érosion ?)
    - Faudra-t-il craindre le risque de foudroiement direct du mur ? (Ce serait comme si la foudre tombait directement sur l'extrémité d'un câble de mise à la terre)

    Existe-t-il d'autres inconvénients auxquels je n'aurais pas pensé, ou qui seraient hors de ma porté intellectuelle ; comme la génération de parasites sur le câble de terre de la maison ? Cela peut, peut-être, paraitre idiot, mais toutes ces grilles alignées ont une très vague ressemblance avec certains radiotélescopes.

    Dans le cas où le contact entre le câble de cuivre et les grilles serait à proscrire, est-ce que le fait de faire passer le câble au plus proche, sans qu'il n'y ait de contacts, apporterait quelque chose, ou poserait tout de même des problèmes ?

    Merci par avance à ceux qui pourront m'aider à avancer dans ma réflexion, et aux autres, qui en avait l'intention.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Cohabitation câble de terre et structure acier.

    Bsr à toi,
    Ce qui participe à la mise à la terre, c'est les parties ...."enterrées" du gabion.
    Effectivement le CU et l'ALU ça pas pas ensemble..SAUF à utiliser des raccords graissés spéciaux Cu/alu.
    Il n'est pas obligatoire de faire les raccords ..SOUS terre. Donc les faire à l'air libre.
    Edf raccorde ses cables ALU à la terre VIA ces raccords spéciaux.
    C'est donc possible.
    Reste à savoir si cette façon de faire et conforme aux normes électriques NFC15-100.

    Le grillage du "radio téléescope" ce n'est ni plus ni moins que le REFLECTEUR (tout comme la parabole d'une antenne de réception satellitaire),
    d'une immense antenne radio.
    Que cela passe parallélement ( cable de cuivre entérré) parallélment au gabion, n'a aucune influence de la part du gabion.

    Bonne soire

  3. #3
    invite07941352

    Re : Cohabitation câble de terre et structure acier.

    Bonsoir,
    Qui garantit que le revêtement zinc aluminium ne va pas s'oxyder ? Au besoin devenir isolant ? Et une fois disparu , que se passera t il ?
    Au moins, les piquets de terre , on peut les vérifier et les changer .

  4. #4
    antek

    Re : Cohabitation câble de terre et structure acier.

    C'est bizarre de vouloir mettre délibérément une terre accessible à tout un chacun (et à la foudre) !
    Pourquoi ?

    Une terre en feuillard de cuivre en fond de fouilles ne te convient pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Cohabitation câble de terre et structure acier.

    Bjr anteck,
    On peut voir cela d'une façon diférence..le "gabion" EST..raccordé à la terre.
    Une terre est toujours " accessible" à tout un chacun...tout ce qui est raccordé à la terre..est accesible
    dans bien des cas.

    @ Catmandou:
    Les piquets de terre SONT la plus part du temps...GALVANISES ( donc "couplage CU/ galva)
    http://www.la-maison-electrique.com/...15-m-galva.jpg
    Le "gabion" en question est certainement galvanisé aussi.

    Cordialement à vous deux

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 10/12/2015 à 16h22.

  7. #6
    Inimion

    Re : Cohabitation câble de terre et structure acier.

    Bonjour,

    Merci pour l'attention que vous portez à ce sujet.

    F6bes :
    Pour ce qui est des raccordements, je ne peux les envisager que sous terre (hors de la vue), principalement d'un point de vue esthétique. Et, du fait du type de mur et de ce qui est déjà réalisé, je ne peux pas créer de zone "sèches" sous terre.

    Pour ce qui est de la norme, de mémoire, il me semble qu'il n'est question que de résultats, mais peu, ou pas, de moyens.

    Merci pour ces précisions sur les ondes.

    Catmandou :
    C'est précisément ma préoccupation principale. Aussi bien du point de vu de la diminution de l’efficacité du circuit de terre, que de l’affaiblissement de la structure du mur, si une partie des grilles s'oxyde trop rapidement.

    Antek :
    Pour ce qui est de l’accessibilité de la terre aux humains, après réflexion, il m'a semblé qu'il faudrait y mettre une quantité de courant énorme pour que cela puisse remonter jusqu'au réseau de la maison. C'est pourquoi je n'ai évoqué que la foudre.

    Pour ce qui est d'installer la terre en fond de fouille, si je peux m'éviter cette complication, tout en ayant quelque chose de plus performant, ce n'est pas plus mal.

    Pour ce qui est de la foudre, difficile de savoir si elle remonterai plus facilement vers la maison, ou si elle "pénètrerait" plus facilement dans le sol.


    Évolution de ma réflexion sur le sujet :
    La corrosion électrochimique due au contact entre l'acier(zinc/alu) et le cuivre, semble inévitable. L'on pourrait imaginer comme solution de faire courir le câble de cuivre à une vingtaine de cm du mur et le relier aux grilles avec des ponts en fil de zinc tous les quelque mètres ; le tout, suffisamment proche de la surface pour pouvoir être contrôlé et remplacé après oxydation total du zinc, mais, à mon avis, l'on dépasse le point de bascule entre avantage/inconvénient de ce projet. Sauf retournement de situation, je ne vais donc pas continuer dans ce sens.

    Il reste tout de même une opportunité : Avec la construction de ce mur, je dispose d'une zone accessible de 40m de long et 2,5m de profondeur. Sans raccordement au grilles, cela représente déjà un potentiel intéressant à exploiter comme s'il s'agissait d'une simple tranchée profonde.
    Cependant, comment cette terre vas se comporter électriquement ? Certes, elle est à 2,5m sous le sol, verticalement, mais horizontalement, elle ne serait qu'a 2m (épaisseur du mur), et 2m de pierres, donc très mauvais conducteur (+ les grilles dont l’influence est bien difficile à quantifier).

    Pour éviter d'être hors sujet dans ce forum, je vais formuler ma question de façon plus générale :
    L'on dit que plus la mise à la terre est profonde, plus elle est performante.
    En fonction de quoi l’efficacité du dispositif de mise à la terre s'accroit ? Est-ce en fonction de sont éloignement de l'interface air/sol ? Est-ce en fonction de son rapprochement du centre de la terre ? Ou est-ce en fonction de la quantité de matière qui l'entour ? (indépendamment de la nature du sol, qui a une grande influence.)

  8. #7
    Inimion

    Re : Cohabitation câble de terre et structure acier.

    Bonsoir F6bes,

    Il s'agit effectivement d'une sorte de galvanisation mais composée de 90% de zinc et 10% d'aluminium.

    Nom : bezinal.jpg
Affichages : 117
Taille : 4,9 Ko

  9. #8
    f6bes

    Re : Cohabitation câble de terre et structure acier.

    Citation Envoyé par Inimion Voir le message



    Antek :
    Pour ce qui est de l’accessibilité de la terre aux humains, après réflexion, il m'a semblé qu'il faudrait y mettre une quantité de courant énorme pour que cela puisse remonter jusqu'au réseau de la maison. C'est pourquoi je n'ai évoqué que la foudre.

    Pour ce qui est d'installer la terre en fond de fouille, si je peux m'éviter cette complication, tout en ayant quelque chose de plus performant, ce n'est pas plus mal.

    Pour ce qui est de la foudre, difficile de savoir si elle remonterai plus facilement vers la maison, ou si elle "pénètrerait" plus facilement dans le sol.


    Évolution de ma réflexion sur le sujet :
    La corrosion électrochimique due au contact entre l'acier(zinc/alu) et le cuivre, semble inévitable. L'on pourrait imaginer comme solution de faire courir le câble de cuivre à une vingtaine de cm du mur et le relier aux grilles avec des ponts en fil de zinc tous les quelque mètres ; le tout, suffisamment proche de la surface pour pouvoir être contrôlé et remplacé après oxydation total du zinc, mais, à mon avis, l'on dépasse le point de bascule entre avantage/inconvénient de ce projet. Sauf retournement de situation, je ne vais donc pas continuer dans ce sens.

    Il reste tout de même une opportunité : Avec la construction de ce mur, je dispose d'une zone accessible de 40m de long et 2,5m de profondeur. Sans raccordement au grilles, cela représente déjà un potentiel intéressant à exploiter comme s'il s'agissait d'une simple tranchée profonde.
    Cependant, comment cette terre vas se comporter électriquement ? Certes, elle est à 2,5m sous le sol, verticalement, mais horizontalement, elle ne serait qu'a 2m (épaisseur du mur), et 2m de pierres, donc très mauvais conducteur (+ les grilles dont l’influence est bien difficile à quantifier).

    Pour éviter d'être hors sujet dans ce forum, je vais formuler ma question de façon plus générale :
    L'on dit que plus la mise à la terre est profonde, plus elle est performante.
    En fonction de quoi l’efficacité du dispositif de mise à la terre s'accroit ? Est-ce en fonction de sont éloignement de l'interface air/sol ? Est-ce en fonction de son rapprochement du centre de la terre ? Ou est-ce en fonction de la quantité de matière qui l'entour ? (indépendamment de la nature du sol, qui a une grande influence.)
    Remoi,
    L'efficassité d'une mise à la terre DEPENDS de la nature du sol et de la RESISTIVITE de celui çi.
    C'est parce qu'il y aura 2m de pierres au DESSUS que la terre sera mauvaise.
    Dans le pire des cas , c'est de ...l'air (bon isolant) qui est...au dessus !!
    Donc faut pas tout mélanger.
    Si t'as une tranchée de40m et à 2.5m de profondeur , t'auras certainement une terre de bonne qualité.
    Içi j'ai profité de la tranchée d'amenée des divers réseaux ( eau, électricité) sur 60m pour y enfouir une
    cablette de terre sur TOUTE la longueur.
    J'ai meme rajouté25m en fond de fouille de fondations.
    Nota: le terrain est essentiellement ROCHEUX sur une colline.
    J'a obtenu une terre de..4 ohms.

    J'ai eu l'occasion de faire des mesures de terre en bordure d'un ruisseau mais à proximité de la mer en plein été.
    Il m' aété IMPOSSIBLE de mesurer la valeur de terre ( sable TRES sec) bien qu'étant à qq dizaines de métre du ruisseau.
    Le centre de la terre n'a rien à voir avec la valeur de la prise de terre.
    C'est pas QUE la quantité de matiére qui entoure qui importe, c'est SURTOUT la CONDUCTIVITE de cette matiére.

    Bonne soirée

  10. #9
    antek

    Re : Cohabitation câble de terre et structure acier.

    En cas de problème sur l'installation, le risque de mettre le grillage à un potentiel non nul existe-t-il ?
    Problème du genre panne qui ne devrait pas se produire !

    Pour un endroit donné la résistance de terre dépend de la surface du conducteur de terre.
    Et puis faut pas toujours chercher la résistance la plus faible.
    Si un paratonerre est installé pas loin de chez toi, en bordure de ruisseau, il faudra éloigner ta terre du ruisseau,
    même si ça doit augmenter ta résistance de terre.

  11. #10
    Inimion

    Re : Cohabitation câble de terre et structure acier.

    La nature du sol a énormément d'importance, mais, comme je l'ai écrit à la fin de ma question "indépendamment de la nature du sol, qui a une grande influence." je ne m'intéresse qu'aux autres paramètres.

    Il y a confusion au niveau du mur. Il s'agit d'un mur de soutènement. La cablette n'est pas sous le mur, mais sous la terre que le mur retient, en amont.

    Je me permets de représenter la question différemment :
    Si l'on place deux fils de cuivre dans deux échantillons de sol rigoureusement identiques et homogènes. L'un à 10cm de profondeur, l'autre à 2m de profondeur. A priori, celui placé à 2m permettrait de réaliser un mise à la terre plus performante, pourquoi ?
    Est-ce en fonction de son rapprochement du centre de la terre (autrement dit, plus profond verticalement) ?
    Est-ce en fonction de sont éloignement de l'interface air/sol (autrement dit, plus profond verticalement et/ou horizontalement) ?
    Est-ce en fonction de la quantité de matière qui l'entour (sol plus dense, plus compact) ?

  12. #11
    Inimion

    Re : Cohabitation câble de terre et structure acier.

    Pour ce qui est de la question de la foudre, il semble que cela n'aurait pas posé de problème. En effet, sur les schémas d'installation de paratonnerre que j’ai pu trouver sur Internet, la terre du paratonnerre est reliée à celle du bâtiment.
    Exemple :
    ici

  13. #12
    antek

    Re : Cohabitation câble de terre et structure acier.

    Ben y'a une réponse #9 -> surface de contact du conducteur

  14. #13
    LPFR

    Re : Cohabitation câble de terre et structure acier.

    Bonjour.
    Pour éviter la corrosion galvanique avec le contact entre le cuivre et le métal des gabions, vous pourriez peut-être utiliser un conducteur avec le même revêtement pour sortir de terre et faire le contact avec le cuivre en dehors du sol.

    Pour la foudre vous ne pouvez que croiser les doigts. Le seul moyen d’être protégé est d’avoir une très bonne prise de terre (nappe phréatique).
    Vous pouvez installer un dispositif de protection contre la foudre qui fera que les lignes électriques, et le neutre restent à des tensions proches de la terre, même si la terre elle-même subit un pic de tension par rapport à celle de chez le voisin. Ça protégera peut-être vos appareils électriques.

    Pas de problèmes de parasites.

    Les grilles de radiotélescopes servent à réfléchir des ondes de radio. Aucun rapport ici.

    Passer le câble au plus proche, sans contact électrique est parfaitement inutile.
    Au revoir.

  15. #14
    f6bes

    Re : Cohabitation câble de terre et structure acier.

    Remoi Inimion
    ".....La cablette n'est pas sous le mur, mais sous la terre que le mur retient, en amont...."
    Ce qui qui n'a S TRICTEMENT aucune importance !

    A 10cms sous terre la terre peut se désssécher ( été) à 2m de profondeur l'humidité est nettemtnt plus présent. Voilà pour le pourquoi.

    Une terre Humide à 10cm et MEILLEURE qu'une terre séche à 2m de profondeur.

    Bis répétiats : le cebntre de la terre n'a rien à voir présentement.

    Il est plus FACILE de faire une tranchée HORIZONTALE que de faire une tranchée...VERTICALE.

    Effectivement il vaut mieux qu'il y ait un bon mariage coducteur/terre. (on évite donc de recouvir les tranchée de terre avec
    des agrégats MAUVAIS conducteur ( résidus de chantier, brique , cailloux, parpaing)
    Pour bien faire on "crible" la terre de recouivrement .

    Bonne journée

  16. #15
    antek

    Re : Cohabitation câble de terre et structure acier.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Une terre Humide à 10cm et MEILLEURE qu'une terre séche à 2m de profondeur.
    C'est pour ça que sur les équipements mobiles on recommande d'uriner sur les piquets de terre . . . pendant un certain temps !

  17. #16
    Inimion

    Re : Cohabitation câble de terre et structure acier.

    Antek:
    Uriner sur les piquets de terre permet d’apporter des sels minéraux qui rendront le sol plus conducteur. L'eau de l'urine améliore aussi la conductivité mais disparait très rapidement, surtout en plein été.

    LPFR :
    Merci pour votre réponse.
    Comme je l'ai indiqué dans un des messages de suivi, je ne souhaite pas sortir du sol pour des raisons esthétiques. De plus, je souhaite également que le câble de cuivre soit enterré (pour être sûr d'avoir au moins toujours un minimum de mise à la terre.)
    Je finissais donc par écrire que je me détournais de cette possibilité de relier la terre au gabion car le rapport avantage/inconvénient n'était plus intéressant.
    Mon interrogation c'est alors portée sur l'utilisation du remblais de l'ouvrage.

    Comme le côté pratique a du mal à être occulté, je vais créer une autre discutions sur ce forum.

Discussions similaires

  1. Calcul d'une structure acier
    Par mtoise dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2015, 14h20
  2. structure acier bois
    Par xlde12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/02/2014, 22h36
  3. Structure acier et bac acier
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2009, 20h03
  4. Structure en bac acier
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2009, 19h35
  5. Loi de comportement cable acier
    Par invitef089b70e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2008, 15h32