Bonjour à tous,
Pour ce qui est du choix du forum, il me semble que ce que je recherche et bien plus proche du niveau physique que de celui du bricolage. Veuillez m'excuser si vous ne partager pas cette opinion.
Voici le sujet de mon interrogation :
Pour la mise à la terre d'une maison individuelle, je m’interroge sur la possibilité de fixer le câble de terre sur tout la longueur d'un mur de soutènement en gabion, au niveau de sa base (exemple de mur en gabion).
Le mur est à une trentaine de mètres de la maison (et en cours de construction, donc accessible).
Les grilles des gabions sont en acier recouvert d'un alliage de 90% de zinc et 10% d’aluminium.
L'avantage que j'espère en tirer est d'avoir une très bonne mise à la terre, grâce à une grande surface de contact avec le sol.
Ce qui me pose problème, c'est les inconvénients que j'entrevois :
- Les zones de contact entre le câble de cuivre et les grilles en métal étant sous terre, quand serra-t-il de l’oxydation des grilles ? (électro-érosion ?)
- Faudra-t-il craindre le risque de foudroiement direct du mur ? (Ce serait comme si la foudre tombait directement sur l'extrémité d'un câble de mise à la terre)
Existe-t-il d'autres inconvénients auxquels je n'aurais pas pensé, ou qui seraient hors de ma porté intellectuelle ; comme la génération de parasites sur le câble de terre de la maison ? Cela peut, peut-être, paraitre idiot, mais toutes ces grilles alignées ont une très vague ressemblance avec certains radiotélescopes.
Dans le cas où le contact entre le câble de cuivre et les grilles serait à proscrire, est-ce que le fait de faire passer le câble au plus proche, sans qu'il n'y ait de contacts, apporterait quelque chose, ou poserait tout de même des problèmes ?
Merci par avance à ceux qui pourront m'aider à avancer dans ma réflexion, et aux autres, qui en avait l'intention.
-----