Magnetostatique et base locale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Magnetostatique et base locale



  1. #1
    Goratra

    Magnetostatique et base locale


    ------

    Bonjour a tous.

    Je traite l'exercice de la spire circulaire en magnétostatique. Tout les corrigés que j'ai trouvé le résolvent en calculant le produit vectoriel dl^PM (les 2 sont des vecteurs) divisé par PM³.
    Cependant, je préfère largement la méthode de la projection vectorielle, qui permet de considerer le produit dl^Upm (noté u sur la photo). Et je trouve le bon résultat... si on met de coté le signe negatif qui apparait !
    Je suppose que mon problème vient de l'orientation de ma base locale, et ma question est la suivante: sur la photo, considère on que la base locale, et plus specifiquement er, est dirigé de M vers P ? auquel cas on aurait Upm=cos(alpha)ez +sin(alpha)(-er) et mon problème serait resolu !

    (plus généralement, comment choisis on l'orientation de la base quand elle est sur l'axe z comme ici ?)

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Goratra

    Re : Magnetostatique et base locale

    Après pas mal de recherche, j'ai cru comprendre que mon idée est correcte. Cependant, j'ai énormement de mal a comprendre comment orienter la base cylindrique quand M est sur l'axe z. Il semblerait qu'elle "suive" P, mais de là a comprendre pourquoi ...

Discussions similaires

  1. Magnétostatique
    Par anamir-22 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2012, 22h44
  2. Pb magnétostatique
    Par moebius2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2009, 15h35
  3. Base Locale
    Par invite1c471c22 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2008, 21h24
  4. Base Locale
    Par invite1c471c22 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2008, 18h52
  5. magnétostatique
    Par invite0395b98d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 11h33