Bonjour
Tout d'abord , petite présentation : Je suis , comme mes copains du forum des fours à pain et du bon pain , un fournier amateur.
Nous avons , en général , tous construit notre four ( avec plus où moins de succès ) et y faisons cuire nos pains , pizzas , plats gastronomiques , etc.
Certains internautes viennent vers nous pour des conseils sur la construction ou la rénovation de fours , et nous répondons sur notre expérience.
Et toutes ces discussions font évoluer nos connaissances.
Cependant un sujet récent nous interpelle , aussi je m'adresse à vous pour avoir des données qui pourraient aiguiller les constructions de nos fours vers d'autres techniques.
Je m'explique : actuellement le grand classique de la construction d'un four à bois est le suivant ( en partant du foyer vers le sol , je vous donne les constituants et leurs épaisseurs moyennes )
=> Masse thermique : briques en terre cuite ( parfois réfractaire ) : 5cm
=> sable de ragréage : 1cm
=> Isolant : béton cellulaire : 15 cm
=> Support : dalle de béton armée de 10cm qui en général repose sur des jambages .
Et ça marche très bien , cependant certains d'entre nous ont des contraintes de poids et voudraient changer le support pour un support en bois type solive de charpente ( bois résineux en général ) + ou - plancher .
Les questions que nous nous posons sont donc les suivantes : avec des températures qui peuvent monter , dans nos four , à près de 600°C et des chauffes de 2 heures en moyenne qu'elle sera la température sur la face inférieure de l'isolant?
En d'autres termes est ce que la charpente risque de se consumer voir de s'enflammer ?
Quelle épaisseur de béton cellulaire faudrait t'il : 15cm suffisent , 20cm , 30cm ?
Merci d'avance pour vos réponses
Fred
-----