Son émis par une membrane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Son émis par une membrane



  1. #1
    Hybrya

    Son émis par une membrane


    ------

    Bonjour !

    Dans le cadre de mon TIPE, j'étudie les membranes (pour l'instant, les différents modes de vibration) et j'ai quelques questions. Premièrement: comment, a partir d'un certain mode de vibration, peut-on déduire le son émis (sans pour autant devoir faire appel a de la mécanique des fluides poussée) par une membrane ? J'avais pensé a le faire numériquement puisque je ne pense pas que ce soit faisable autrement, en utilisant la méthode des éléments finis...mais je ne sais même pas comment déduire le son émis par cet élément ! Si javais vous pouviez me faire parvenir un ou deux pdf ou m'orienter, ce serait très sympathique =)

    Deuxièmement, ce qui concerne l'exitation de la membrane: mon prof m'a parlé d'un certain produit scalaire qui étant donné une force excitatrice et un mode propre (si j'ai bien compris), était nul si ladite force n'était pas a même d'exciter le mode en question. Je ne pense pas que ce soit le simple produit scalaire canonique sur les espaces de fonctions...

    Merci a vous de prendre un peu de temps pour me répondre, en espérant que je pourrais avancer encore ! =)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Son émis par une membrane

    Bonjour.
    Le problème est bien traité dans Wikipedia en anglais
    Au revoir.

  3. #3
    Hybrya

    Re : Son émis par une membrane

    Bonjour,
    J'ai déjà parcouru cette page et cela ne représente que l'établissement des différents modes propres d'une membrane circulaire, en aucun cas le son qu'elle émet.
    Merci cela dit =)

  4. #4
    LPFR

    Re : Son émis par une membrane

    Re.
    Pour ce qui est de l’excitation, ça dépend de la façon de faire. Vous pouvez taper avec un maillet, avec une tige qui oscille sinusoïdalement, ou avec un archet de violon, s’il s’agit d’une plaque rigide.