Courbes pompes compréhension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Courbes pompes compréhension



  1. #1
    bluegrassboy

    Courbes pompes compréhension


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'aurais besoin d'un peu d'aide s'il vous plait.

    J'ai bien compris que la courbe HMT=f(Q) représente la pression qu'est capable de fournir la pompe au fluide pour un débit donné. En règle générale, plus le débit augmente et plus la HMT de la pompe diminue. Ce qui est compréhensible par le fait que plus le débit augmente, plus la pompe va convertir en énergie cinétique au détriment de la pression.

    Ma question est la suivante : HMT débit nul signifie-t-il que la pompe tourne mais ne permet pas au fluide de se déplacer ?
    Exemple si on a une HMT débit nul de 10 m, et que l'on met 10 m de fluide au dessus de notre pompe cette dernière tournera mais le fluide ne bougera pas ? Et si on met 11 m de fluide alors celui-ci reculera même si la pompe tourne ?

    Car ce qui me fait douter c'est la relation de calcul de la puissance pompe P=Q*Rho*g*HMT/Eff. Si on a débit nul alors la puissance pompe est nulle. Si la puissance est nulle comment peut-elle fournir une HMT ?

    Merci de votre aide car là je suis un peu perdu...

    Cdlt.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Courbes pompes compréhension

    Citation Envoyé par bluegrassboy Voir le message
    J'ai bien compris que la courbe HMT=f(Q) représente la pression qu'est capable de fournir la pompe au fluide pour un débit donné. En règle générale, plus le débit augmente et plus la HMT de la pompe diminue. Ce qui est compréhensible par le fait que plus le débit augmente, plus la pompe va convertir en énergie cinétique au détriment de la pression.

    Ma question est la suivante : HMT débit nul signifie-t-il que la pompe tourne mais ne permet pas au fluide de se déplacer ?
    Exemple si on a une HMT débit nul de 10 m, et que l'on met 10 m de fluide au dessus de notre pompe cette dernière tournera mais le fluide ne bougera pas ? Et si on met 11 m de fluide alors celui-ci reculera même si la pompe tourne ?

    Car ce qui me fait douter c'est la relation de calcul de la puissance pompe P=Q*Rho*g*HMT/Eff. Si on a débit nul alors la puissance pompe est nulle. Si la puissance est nulle comment peut-elle fournir une HMT ?
    A confirmer.

    Une pompe qui tourne fournit un débit.
    Si on empêche ce débit de s'établir quelque chose explose.

    Tu parles sans doute d'un groupe "pompe + sécurité".
    Dans ce cas le débit est bien présent mais recyclé.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Courbes pompes compréhension

    Salut
    Citation Envoyé par bluegrassboy Voir le message
    Si la puissance est nulle comment peut-elle fournir une HMT ?
    Une pression sans débit , c' est comme une force sans déplacement : travail nul .

  4. #4
    bluegrassboy

    Re : Courbes pompes compréhension

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    A confirmer.

    Une pompe qui tourne fournit un débit.
    Si on empêche ce débit de s'établir quelque chose explose.
    D'abord merci pour ta réponse.
    Maintenant supposons une pompe qui envoie de l'eau dans un tube vertical avec extremité supérieure de ce dernier à l'air libre. Si la pompe ne tourne pas (V = 0 tr/s) alors le fluide va retomber. Si je commence à faire tourner la pompe de plus en plus vite, alors le fluide va tomber de moins en moins vite jusqu'à atteindre la vitesse nulle donc pas de débit. Donc je suppose qu'il est quand-même possible de faire tourner une pompe sans créer de débit...

    Pour faire plus simple j'ai tracé une courbe de pompe classique à une vitesse de rotation donnée avec des valeurs au pif. Avec cette courbe on aurait une HMT débit nul de 10 (mCE par exemple).
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 242
Taille : 4,9 Ko
    Dernière modification par bluegrassboy ; 22/12/2015 à 13h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Courbes pompes compréhension

    Citation Envoyé par bluegrassboy Voir le message
    Donc je suppose qu'il est quand-même possible de faire tourner une pompe sans créer de débit...
    Faire tourner , pas forcément .
    Une pompe à pistons ou à engrenage va se bloquer , et la pression sera limitée par le couple maxi à l' entrée donc , compte tenu du réducteur , par le couple du moteur (qui risque de griller) .
    Une pompe centrifuge par contre peut tourner sans débit .

  7. #6
    bluegrassboy

    Re : Courbes pompes compréhension

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Faire tourner , pas forcément .

    Une pompe centrifuge par contre peut tourner sans débit .
    Merci Dynamix pour ta réponse. Je suis bien en effet sur une pompe centrifuge de plusieurs MW (désolé c'est moi, j'aurais dû commencer par là).
    Donc je comprends désormais mieux cette HMT à débit nul : la pompe tourne et est capable de maintenir une colonne de fluide en suspension d'une hauteur égale à sa HMT débit nul (même fluide considéré)/ou alors est capable d'empêcher le fluide de reculer si celui-ci est soumis à une pression opposée de l'ordre de sa HMT débit nul.

    Maintenant là où je bloque encore c'est au niveau du calcul de la puissance pompe. J'ai l'habitude de faire P = DP*Q/Eff ou P=Q*Rho*g*HMT/Eff selon les unités, et ça marche très bien je n'ai pas de soucis là-dessus. MAis j'ai encore cette question qui me trotte : si la pompe tourne à débit nul (comme on a vu ci-dessus) alors le moteur lui fournit une puissance pour relative aux rendements mécanique et électrique. Par contre si le débit fluide est nul alors le calcul de puissance moteur donne P=0 W bien que la pompe tourne ??? Là je suis paumé.

    Désolé si je me pose trop de questions, mon but n'est pas de vous embêter.
    Dernière modification par bluegrassboy ; 22/12/2015 à 14h25.

  8. #7
    Dynamix

    Re : Courbes pompes compréhension

    L' énergie fournie au fluide est nulle .
    L' énergie consommée par le moteur ne l' est pas .

    Conclusion :
    _Le rendement du système est nul .
    _L' énergie consommée est transformée en chaleur
    _ça chauffe dur et il vaut mieux arrêter le moteur avant que ça fume .

    En fait c' est un point de fonctionnement théorique calculé .
    Il ne sert que pour les calculs .
    Personne ne s' amuse à faire fonctionner une pompe dans ces conditions .

  9. #8
    bluegrassboy

    Re : Courbes pompes compréhension

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    L' énergie fournie au fluide est nulle .
    L' énergie consommée par le moteur ne l' est pas .

    Conclusion :
    _Le rendement du système est nul .
    _L' énergie consommée est transformée en chaleur
    _ça chauffe dur et il vaut mieux arrêter le moteur avant que ça fume .

    En fait c' est un point de fonctionnement théorique calculé .
    Il ne sert que pour les calculs .
    Personne ne s' amuse à faire fonctionner une pompe dans ces conditions .
    Oui oui c'était juste pour la théorie. Je sais que les designs sont normalement pour le débit où le rendement pompe est au sommet de la cloche d'efficacité.
    Merci encore pour ces réponses claires.

    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Pompes
    Par invite62ffe1b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2015, 13h58
  2. pompes
    Par invite00d91434 dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/05/2011, 14h51
  3. Courbes de poursuites / Courbes du chien
    Par invitee2c5607a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 23h11
  4. Pompes à vis
    Par invitedd26a1f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 71
    Dernier message: 27/01/2009, 22h29
  5. cherche doc pdf sur les pompes
    Par invite62616c06 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2008, 01h26