Bonjour, j'ai un devoir de physique dont le sujet porte sur les forces et les mouvement d'une course de bobsleigh.
En voici l'énoncé :
Les courses de bobsleigh, à 2 ou 4 personnes, se déroulent sur une piste glacée comportant des virages.
1) Lors de la phase de démarrage, tous les coéquipiers poussent le bobsleigh qui accélère sur une ligne droite d'environ 50 mètres puis prennent place dans l'habitacle.
a- Inventorier les actions mécaniques qui s'exercent sur le bobsleigh dans la phase de démarrage puis indiquer les forces correspondantes. (construire un diagramme objets-actions)
b- Les forces exercés sur le bobsleigh se compensent-elles ? Justifier
c- Comparer les forces que doivent exercer les coéquipiers lors de la phase de démarrage d'un bobsleigh à 2 et à 4 pour atteindre la même vitesse.
2) Lors de la seconde phase du mouvement, la vitesse atteinte est maintenue constante sur une partie de ligne rectiligne.
a- Donner, en justifiant, les caractéristiques des forces qui s'exercent sur le bobsleigh à 4 lors de la seconde phase du mouvement.
b- Les représenter avec l'échelle 1 cm pour 3 500 N.
Données :
* masse max (équipiers inclus) pour un bobsleigh :
- à 2 m = 390kg
- à 4 m' = 630kg
* valeur max du poids d'un bobsleigh à 4 : P = 6 300 N
Mes réponses :
1) a- (La Terre est sous le bobsleigh)
Le pousseur -> le bobsleigh <- la piste
^
'
'
La Terre
- F -> pousseur/bobsleigh : la force exercé par le sportif sur le bobsleigh
- F -> piste/bobsleigh : la réaction de la glace sur le bobsleigh
- F -> Terre/bobsleigh : le poids du bobsleigh sur la Terre
1) b- Les forces ne se compensent pas, le mouvement est rectiligne accéléré. (je n'ai pas de justification à proposer)
1) c- Lors de la poussée, le bobsleigh est vide et les pousseurs courent sur la piste, la masse à mettre en mouvement est toujours la même. Donc, l'engin étant le même, à 4, à 2 ou seul il faudra une même poussée pour atteindre une même vitesse. Chaque équipiers aura donc moins d'efforts à fournir à 4 que à 2 ou seul. Si la poussée est de F avec un pousseur alors elle sera de F/2 avec 2 pousseurs ou de F/4 avec 4 pousseurs.
2) a- On a un mouvement rectiligne uniforme, or d'après la formule du principe d'inertie quand un objet est immobile ou en mouvement rectiligne uniforme, l'ensemble des actions mécaniques qui agissent sur cet objet se compensent, donc les forces se compensent.
Je reste bloqué ici car je ne sais pas si ma réponse est assez complète et je ne sais pas comment réaliser le schéma de la question suivante.
Si quelqu'un peut m'aider,
Merci d'avance
-----