(2nde)mouvement sur sol rugueux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

(2nde)mouvement sur sol rugueux



  1. #1
    invitebc1c0720

    Question (2nde)mouvement sur sol rugueux


    ------

    je sèche sur un exercice... (seconde)

    on a un objet glissant sur un support horizontal rugueux.

    on me demande de représenter les forces appliquees en l'absence de frottement. Je ne trouve nul part dans le livre comment représenter ça...

    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : (2nde)mouvement sur sol rugueux

    salut,

    essaye de trouver pour chaque force quelle est son origine, pour voir où interviennent les frottements

  3. #3
    invitebc1c0720

    Re : (2nde)mouvement sur sol rugueux

    En fait, pour moi les shémas (a) et (b) sont les mêmes non ?
    et apparement, on me demande quand il n'y a pas de frottement donc...

  4. #4
    invite8bc5b16d

    Re : (2nde)mouvement sur sol rugueux

    Citation Envoyé par manonnette Voir le message
    En fait, pour moi les shémas (a) et (b) sont les mêmes non ?
    et apparement, on me demande quand il n'y a pas de frottement donc...
    oui effectivement les schema a et b correspondent à la même situation.
    prenons le schéma b : que traduisent P,N et T ? laquelle de ces forces est due aux frottements ? (c'est-à-dire qui n'existerait pas si il n'y avait pas de mouvement)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc1c0720

    Re : (2nde)mouvement sur sol rugueux

    Citation Envoyé par alien49 Voir le message
    oui effectivement les schema a et b correspondent à la même situation.
    prenons le schéma b : que traduisent P,N et T ? laquelle de ces forces est due aux frottements ? (c'est-à-dire qui n'existerait pas si il n'y avait pas de mouvement)
    la force N ?

  7. #6
    invite983ba83d

    Re : (2nde)mouvement sur sol rugueux

    Tu dois commencer par te demander ce qui fait que ton objet aie le mouvement qu'il a, par exemple pourquoi il ne s'envole pas, ou qu'il ne s'enfonce pas dans la table.

    ATTENTION ce n'est pas parce qu'il est en mouvement qu'il est soumis constamment à une force qui entretient ce mouvement : par exemple, si tu tapes dans un ballon, tu as créé l'espace d'un instant une force (une action) qui lui a donné une vitesse initiale.

    Ensuite, quand tu as repéré les forces exercées sur ton objet tu les représentes par un vecteur placé au point d'application de la force, dans la direction dans laquelle la force produit s'applique.

  8. #7
    invitebc1c0720

    Re : (2nde)mouvement sur sol rugueux

    Oulà, j'ai du mal à suivre !

    les forces se compensent ? donc c'est le principe d'inertie ? mais puisque l'objet se déplace...

  9. #8
    invite8bc5b16d

    Re : (2nde)mouvement sur sol rugueux

    Citation Envoyé par manonnette Voir le message
    Oulà, j'ai du mal à suivre !

    les forces se compensent ? donc c'est le principe d'inertie ? mais puisque l'objet se déplace...

    certaines forces se compensent : si ton ballon a un mouvement seulement horizontal, c'est que les forces s'exercant selon la verticale se compensent.

    Un objet peut se déplacer sans etre soumis à une force, comme l'a dit magic77 : en effet le principe d'inertie précise qu'un objet demeure dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme ssi la résultante des forces est nulle.

    par contre dans le cas étudié ici, le fait de se déplacer provoque une force de frottements qui s'oppose au mouvement (et ralenti donc l'objet).
    pour t'aider à trouver de quelle force il s'agit sur ton schema, essaye de faire le même schéma, mais pour un objet au repos

  10. #9
    invitebc1c0720

    Re : (2nde)mouvement sur sol rugueux

    Un objet au repos n'as que son poids qui s'exerce sur lui comme une force !?

  11. #10
    invite8bc5b16d

    Re : (2nde)mouvement sur sol rugueux

    Citation Envoyé par manonnette Voir le message
    Un objet au repos n'as que son poids qui s'exerce sur lui comme une force !?
    si il n'y a que le poids qui s'exerce sur lui, peut-il être au repos, où tomberait-il ?

  12. #11
    invitebc1c0720

    Re : (2nde)mouvement sur sol rugueux

    Citation Envoyé par alien49 Voir le message
    si il n'y a que le poids qui s'exerce sur lui, peut-il être au repos, où tomberait-il ?
    Si il est posé sur quelque chose (surface horizontale), il ne bouge pas, sinon il tombe

  13. #12
    invite8bc5b16d

    Re : (2nde)mouvement sur sol rugueux

    Citation Envoyé par manonnette Voir le message
    Si il est posé sur quelque chose (surface horizontale), il ne bouge pas, sinon il tombe

    oui mais s' il est posé sur qq chose, n'y a-t-il pas une nouvelle force ?

  14. #13
    invitebc1c0720

    Re : (2nde)mouvement sur sol rugueux

    Okay, je voie ce que ça veut dire...
    mais je ne cerne pas le raport avec le shéma à faire

  15. #14
    invite8bc5b16d

    Re : (2nde)mouvement sur sol rugueux

    En fait dans le cas d'un pavé posé sur une table, s'il est au repos il est soumis à deux forces : son poids et la réaction de la table, qui est perpendiculaire à la table. Comme il est au repos, on peut écrire (avec les vecteurs notés en gras) P - N = 0

    Maintenant s'il est en mouvement, il est soumis à une force de frottements en plus, qui s'oppose au mouvement, qui est noté T sur le schema b.
    Comme la réaction normale et les frottements ont la même origine, à savoir le contact entre le pavé et la table, on les regroupe parfois en une seule force, notée R sur le schéma a.

    Voila si tu as compris tu devrais pouvoir faire les schémas sans frottements

  16. #15
    invite983ba83d

    Re : (2nde)mouvement sur sol rugueux

    Citation Envoyé par alien49 Voir le message
    En fait dans le cas d'un pavé posé sur une table, s'il est au repos il est soumis à deux forces : son poids et la réaction de la table, qui est perpendiculaire à la table. Comme il est au repos, on peut écrire (avec les vecteurs notés en gras) P - N = 0
    Petite objection : l'égalité s'écrit P+T=0

    i.e ( axe verticale disons dirigé par x orienté vers le haut) on obtient : N.x-Px=0

    et donc en projetant sur laxe verticale : N-P=0


    avec les vecteurs notés en gras

  17. #16
    invite8bc5b16d

    Re : (2nde)mouvement sur sol rugueux

    [HS par rapport à la question initiale]

    oui effectivement au temps pour moi, j'avais commencer par rédiger en norme puis après je me suis dit qu'il vallait mieux en vecteur pour éviter les confusions et je suis passé de P=N à cette formule peu académique lol

    Petite objection de ma part : tu as oublié de mettre le vecteur nul en gras

    enfin bref pour manonette : on somme les vecteurs, et quand on projette, selon le sens du vecteur par rapport au sens de l'axe sur lequel on projette, le signe est + (s'ils sont dans le même sens) ou - (s'ils sont en sens opposé)

    [/HS par rapport à la question initiale]

    Sinon as-tu réussi ton exercice ?

  18. #17
    invitebc1c0720

    Re : (2nde)mouvement sur sol rugueux

    Je suis désolée mais je ne comprens absolument rien à vos explications, je ne voie pas de quoi viennent les forces R, N et T

  19. #18
    invite8bc5b16d

    Re : (2nde)mouvement sur sol rugueux

    Citation Envoyé par manonnette Voir le message
    Je suis désolée mais je ne comprens absolument rien à vos explications, je ne voie pas de quoi viennent les forces R, N et T
    en fait la force N, orthogonale à la surface de contact, est due au fait que la table s'oppose à "l'enfoncement" du pavé. Dans le cas présent, cette force compense donc exactement le poids, de telle façon que le pavé ne s'enfonce pas et ne s'envole pas. Ensuite, lorsque le pavé se déplace au contact de la table, il s'ajoute une force de frottement qui s'oppose au mouvement, et qui a donc un sens opposé au mouvement, c'est-à-dire la force T sur ton schéma.

    Comme ces 2 forces ont la même origine (le contact pavé-table), on les regroupe parfois en une seule, notée R sur ton schéma, telle que R=N+T

  20. #19
    invite37ea8578

    Re : (2nde)mouvement sur sol rugueux

    Citation Envoyé par alien49 Voir le message
    oui effectivement les schema a et b correspondent à la même situation.
    prenons le schéma b : que traduisent P,N et T ? laquelle de ces forces est due aux frottements ? (c'est-à-dire qui n'existerait pas si il n'y avait pas de mouvement)
    Je suis dans le même cas et je n'arrive pas à savoir si le mouvement glisse de gauche à droite ou de droite à gauche.Selon mi il glisserai de gauche à droite

Discussions similaires

  1. Chute d'une tige sur le sol: reaction du sol?
    Par samurai_kagemusha dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 17h21
  2. Exercices Sur Les Fonctions Trigonométriques 2nde
    Par invitea74ec5b7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2007, 17h49
  3. réticulum endoplasmique rugueux-mitochondrie
    Par invitede4b4671 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/11/2006, 12h53
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2005, 16h18
  5. Exercice sur valeur absolue infaisable (2nde)
    Par invitea56ee48e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2004, 16h38