réticulum endoplasmique rugueux-mitochondrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

réticulum endoplasmique rugueux-mitochondrie



  1. #1
    invitede4b4671

    réticulum endoplasmique rugueux-mitochondrie


    ------

    Bonjour!

    Est ce que quelqu'un peut me dire quel peut-être l'intérêt pour le REG d'être approximité de la mitochondrie?

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : réticulum endoplasmique rugueux-mitochondrie

    Salut!
    Es tu sûr de cela??? Il y a environ 1000 à 1500 mitochondries dans une cellule et je pense que leur répartition est relativement homogène...

    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #3
    invitede4b4671

    Re : réticulum endoplasmique rugueux-mitochondrie

    c'est la question d'un exo. Je pense qu'ils entendent par "de la mitochondrie" plusieurs mitochndrie enfin je pense!

  4. #4
    invite0f034de3

    Re : réticulum endoplasmique rugueux-mitochondrie

    Citation Envoyé par ayhivi Voir le message
    Bonjour!

    Est ce que quelqu'un peut me dire quel peut-être l'intérêt pour le REG d'être approximité de la mitochondrie?
    Bonsoir

    Le REG, est dit rugueux, parce qu’il porte des ribosomes sur sa membrane … ces ribosomes synthétisent des protéines, dont certaines devront passer dans la lumière de l’appareil Golgi (maturation)…
    Peut être c’est l’une des raisons !!!

    A+

    ---

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    javiou

    Re : réticulum endoplasmique rugueux-mitochondrie

    Le seul lien que je vois entre le REG et les mitochondries c'est le cholesterol. Voir ici
    http://www.sciencebio.com/FacBio/BioCell/Mito/FBMiB.htm

  7. #6
    Vinc

    Re : réticulum endoplasmique rugueux-mitochondrie

    Oui mais je pense que cest tout simplement du au fait que le chargement d'un acide aminé sur le tRNA est ATP dépendant, donc la proximité de la source d'ATP (à savoir la mitochondrie) est avantageuse.
    Mais je maintiens que les mitochondries ne me semblent pas spécialement plus proche du REG que d'un autre organite...

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  8. #7
    invitede4b4671

    Re : réticulum endoplasmique rugueux-mitochondrie

    mrci à tous pour votre contribution à la réponse mais j'avoue du coup ca reste un peu flou!
    en ce qui concerne ta réponse VINC je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que les mitochondries ne sont pas plus proches du REG que les autres organites mais la question parle simplement du fait de l'avantage que peut tirer le REG d'avoir les mitochondries à proximité tout en sachant elles sont aussi à proximité d'autres organites.

  9. #8
    Yoyo

    Re : réticulum endoplasmique rugueux-mitochondrie

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Oui mais je pense que cest tout simplement du au fait que le chargement d'un acide aminé sur le tRNA est ATP dépendant, donc la proximité de la source d'ATP (à savoir la mitochondrie) est avantageuse.
    Sauf que moi je ne suis pas d'accord
    L'acylaton d'un tRNA ne se fait pas au niveau du REG, les aa-synthetase sont cytoplasmiques. Ce qui est en revanche tres tres tres consommateur d'energie c'est la traduction elle meme! donc pour moi s'il y a un lien a faire je le ferai plutot entre la traduction sur le RE et les mito.

    yoyo

  10. #9
    Vinc

    Re : réticulum endoplasmique rugueux-mitochondrie

    Oui pour le chargement dans le cytoplasme c'est vrai mais en fait j'ai dis ça pour qu'il y ai un rapport avec le REG. Pour ce qui est de la traduction en elle même j'y pensais aussi mais j'étais plus sûr qu'elle soit si consommatrice d'ATP que ça donc j'ai pas voulu dire de bêtise....remarque en fait j'en ai dit une autre quand même
    Primum non nocere.

  11. #10
    invitef927a60c

    Re : réticulum endoplasmique rugueux-mitochondrie

    Petite parenthese :
    Le traduction consomme 3 ATP par aa ajouté als que l'ARS (ARNt-synthetase) ne consomme qu'un ATP. La traduction consomme donc plus que la synthese des ARNt.
    Le REG est accolé au noyau de la cellule ( les membranes sont fusionnées) mais les mitochondries ont une place libre dans la cellue (c'est un organite independant) et sont tres nombreuses.

  12. #11
    invitede4b4671

    Re : réticulum endoplasmique rugueux-mitochondrie

    vos explications sont beaucoup trop poussées pour ce genre de question.Je pense que la réponse à la question :quel peut être l'intérêt du REG d'être à proximité de mitochondries?, même si je sais que les mitochondries sont réparties de manière homogène dans la cellule, et quelles ne sont pas plus proche du REG que d'un autre organite! j'ai un schéma qui représente une mitochondrie entouré du REG accompagnée de cette fameuse question, je pense que cette question attend une réponse simple mais je vois pas quoi!

  13. #12
    javiou

    Re : réticulum endoplasmique rugueux-mitochondrie

    La réponse a déjà été donnée : si tu veux faire au plus simple, tu peux dire que la traduction del'ARNm en protéine demande beaucoup d'énergie. Cette énergie est produite par les mitochondries (ATP), d'où l'intéret d'en avoir à portée de main...

Discussions similaires

  1. mitochondrie
    Par invitea318ddaf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 09h04
  2. Mitochondrie
    Par invite13aa1430 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2006, 20h43
  3. Traffic de membrane entre réticulum et golgi
    Par invite2f78c31a dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/05/2006, 09h54
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2005, 16h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...