Problème: transport entre le reticulum endoplasmique rugueux et appareil de Golgi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème: transport entre le reticulum endoplasmique rugueux et appareil de Golgi



  1. #1
    invite03731c9f

    Problème: transport entre le reticulum endoplasmique rugueux et appareil de Golgi


    ------

    Bonjour,

    Je ne savais pas trop dans quelle partie se pose ma question mais j'espère que vous pourrez m'aider; Savez-vous comment se fait le transport entre le RER(reticulom endoplasmique rugueux et l'appareil de Golgi? Je sais que c'est par vésicules mais je cherche une réponse précise. Il y a une histoire de manteau de clarthrine, de protéines cargo, de coatomer... Je ne m'y retrouve pas même dans mes livres de bio qui jusque là me sauvaient la mise!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite972494a2

    Re : Problème: transport entre le reticulum endoplasmique rugueux et appareil de Golgi

    - bourgeonnement de vésicules possédant un revêtement
    Ici il s'agit d'un revêtement de coatomères dont le principe de fonctionnement est la polymérisation/dépolymérisation.
    Les sous unités cytosoliques formant le coatomère interagissent avec une proteine membranaire, ce phénomène est dépendant de proteine G et de GTP. Ces interactions vont provoquer un déformement de la membrane et la formation de la vésicule membranaire par la polymérisation des coatomères.

    - perte du revêtement par hydrolyse du GTP

    - transport des vésicules par le cytosquelette : microtubules et kinésine/dynéine (selon le sens)

    - fusion vésicules-membrane : Intervention de proteines G, on parle d'amarrage, puis fusion des membranes (interaction NSF-SNAP-SNARE)

    NB : le revêtement de clathrine n'intervient pas à ce niveau

  3. #3
    invite191f8f85

    Re : Problème: transport entre le reticulum endoplasmique rugueux et appareil de Golgi

    Bonjour,

    Certaines protéines en cours de synthese (cad de façon co-traductionnel) sont adressées (syn transportées) au reticulum endoplasmique RE. Une fois dans le RE, certains de ces proteines (donc pas toutes) seront enpaquetées dans des vesicules. Ces vésicules sont ensuite adressées à la membrane du ( cis ) Golgi, avec laquelle elles fusionnent. Leur cargaison protéique est ainsi déversé dans la lumiere (syn enceinte fermée) du Golgi. Le même systeme sera utilisé par la cellules pour envoyer les proteines du cis jusqu'au trans golgi, puis du trans golgi à la membrane plasmique (exocytose).

    A+

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Appareil de Golgi
    Par inviteeda3d059 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2008, 14h17
  2. appareil de Golgi
    Par invitea7f300e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2006, 11h15
  3. réticulum endoplasmique rugueux-mitochondrie
    Par invitede4b4671 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/11/2006, 12h53
  4. Traffic de membrane entre réticulum et golgi
    Par invite2f78c31a dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/05/2006, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...