Superposition de couleur !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Superposition de couleur !



  1. #1
    invite234d9cdb

    Superposition de couleur !


    ------

    Bonsoir !


    Je cherche un moyen de pouvoir connaitre facilement le résultat de la superposition d'une série de couleur, par exemple du rouge et du vert, ou encore du vert pâle et du jaune vif, etc...

    Existe t'il un logiciel qui ferait ça ? Existe t'il une table qui repréndrait le résultat du mélange d'un grand nombre de couleurs, deux par deux ?

    -----

  2. #2
    invite6a212226

    Re : Superposition de couleur !

    bonjour
    il y a un fil qui pourrait t'interesser quelques lignes plus bas. Son titre est "optique, couleurs"
    A bientot

  3. #3
    invite234d9cdb

    Re : Superposition de couleur !

    Un fil intéressant, mais je n'y ai aps trouvé tout ce que je voulais...

    Par exemple du magenta + vert, ça donne quoi ?

  4. #4
    invite6a212226

    Re : Superposition de couleur !

    BONSOIR
    Ca donnerait pas du blanc par hasard ?
    A bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : Superposition de couleur !

    Salut,

    par quelle synthèse ? additive ou soustractive ? C'est important car les résultats ne sont du tout pas les mêmes (cf. google pour plus de renseignements).

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  7. #6
    invite6a212226

    Re : Superposition de couleur !

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Un fil intéressant, mais je n'y ai aps trouvé tout ce que je voulais...

    Par exemple du magenta + vert, ça donne quoi ?
    Bonsoir
    Au vu du signe plus j'en ai conclu que c'est la synthése additive
    En synthese soustractive il me semble que ca donnerait du noir le vert et la magenta etant complementaires
    A bientot

  8. #7
    SunnySky

    Re : Superposition de couleur !

    En synthèse additive, si tu as accès à Windows (les chances sont bonnes...), tu peux utiliser Paint.

    Ouvre: Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Paint.

    Dans le menu Couleurs, choisis Modifier les couleurs.

    Appuie sur le bouton Définir les couleurs personnalisées. À droite, en bas, tu verras les réglages de rouge, vert et bleu.

    Pour additionner deux couleurs autres que ces trois couleurs primaires: clique sur le point de ta première couleur (exemple, en plein milieu du diagramme de couleurs j'obtiens à peu près: rouge:73, vert:192 et bleu: 199). Note ces valeurs. Recommence avec ton autre couleur. Additionne les valeurs et inscris-les à l'endroit approprié.

    Remarque: ça va bien tant qu'aucune valeur ne dépasse 255.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  9. #8
    lignux

    Re : Superposition de couleur !

    Tout est ici:
    http://www.lamap.fr/?Page_Id=10&Acti...enceType_Id=14

    Selon qu'il s'agit de synthèse additive ou soustractive, magenta + vert donne respectivement du blanc ou du noir.

  10. #9
    invite234d9cdb

    Re : Superposition de couleur !

    Mmmh pour le logiciel Paint, en essayant je me suis demandé : pourquoi ne pas plutôt faire la moyenne des valeurs de 2 couleurs ? Ca éviterait les plafonnement systématique à 255 dès qu'on additionne 3 couleurs entre-elles ! Qu'en penses-tu, SunnySky ?

    Sinon je suis d'accord avec vous, magenta + vert donne du noir ou du blanc, j'aurai pu le déduire facilement... reste maintenant la question du mélange de couleurs plus avancé, paint semble pas mal mais je suis pas sur que la moyenne de deux valeurs donnent ce que je cherche...

  11. #10
    Pio2001

    Re : Superposition de couleur !

    Si, si, c'est bien ce que tu cherches. La moyenne, c'est la somme divisée par deux, donc le bon mélange, en deux fois plus sombre.
    Magenta, c'est 255, 0, 255 et vert c'est 0, 255, 0. Les moyennes, c'est 128, 128, 128, soit du gris.

    Pour faire cela de façon automatique, dans Photoshop ou Photopaint, tu dois pouvoir superposer des images. Le résultat sera la moyenne des deux images.

    Ces programmes permettent aussi de définir les couleurs non seulement en R-V-B mais aussi en T-S-L, L-a-b, ou autres.

  12. #11
    SunnySky

    Re : Superposition de couleur !

    Je préfère de loin l'addition à la moyenne. Exemple: rouge + vert + bleu. (255, 0, 0)+(0, 255, 0)+(0, 0, 255). L'addition donne blanc (255, 255, 255) alors que la moyenne donne du gris.

    La limite de 255 est une limite informatique. Plutôt que de donner des pourcentages du maximum, les ordis ont 256 intensités différentes et on donne une valeur numérique pour chaque intensité.

    Mais dans la vraie vie, il n'y a pas vraiment d'intensité maximale. Ce que je ferais pour imiter la réalité sur mon ordinateur, c'est ceci: Je commencerais par faire l'addition, puis si la plus grande composante dépasse 255, je multiplierais chaque composante par la proportion appropriée.

    Exemple: (255, 0, 100)+(50, 0, 200) = (305, 0, 300). La composante la plus élevée est 305. Je multiplie chaque composante par 255/305 (car je change de maximum). J'obtiendrais (255, 0, 251).

    Je soumets cette méthode à titre d'hypothèse; c'est ce que je ferais, mais je ne suis pas sûr à 100%.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  13. #12
    SunnySky

    Re : Superposition de couleur !

    Citation Envoyé par Pio2001
    Pour faire cela de façon automatique, dans Photoshop ou Photopaint, tu dois pouvoir superposer des images. Le résultat sera la moyenne des deux images.
    Gimp le fait et a l'avantage d'être complètement gratuit. Quand au résultat, ce ne sera pas nécessairement une moyenne... c'est toi qui décide. Tu peux fusionner tes images selon plusieurs modes, dont entre autres, addition, soutraction, multiplication (!) et un paquet d'autres. Avec des résultats souvent inattendus. Le logiciel le fait, il reste à comprendre...
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

Discussions similaires

  1. Principe de superposition
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 16h29
  2. Th. de superposition
    Par ryo69 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2007, 16h08
  3. superposition
    Par ryo69 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2007, 21h14
  4. Superposition d'états
    Par invite31482ea3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 08h14
  5. superposition
    Par invite93931410 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2004, 14h13