Transition électronique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Transition électronique



  1. #1
    Ulrickmo

    Unhappy Transition électronique


    ------

    Bonjour j'aimerais avoir de l'aide pour mon exo de physique svp
    l'exo c'est

    La figure ci-dessous représente les premiers niveaux
    d’énergie 4s, 4p’, 4p’’ et 5s de l’atome de potassium.
    Le niveau 4p est dédoublé (4p’ et 4p’’).

    1°> Les transitions 4p 4s donnent un doublet correspondant à deux raies très voisines de
    longueurs d’onde ’=770,0nm et ’’=764,5nm.Calculer, en eV, la différence d’énergie
    séparant les niveaux 4p’ et 4p’’.
    2°> La transition 5s 4p’ correspond à une radiation de longueur d’onde (landa)1=1250nm.
    Calculer l’énergie du niveau E(5s) en J puis la longueur d’onde (landa)2 de la raie émise lors
    de la transition 5s 4p’’.
    3°> L’énergie d’ionisation de l’atome de potassium dans son état fondamental 4s vaut
    4,34eV. Quelle est l’énergie nécessaire pour ioniser l’atome excité dans l’état 5s ?

    Alors pour E4p' j'ai trouvé 1.61eV et pour E4p" j'ai trouvé 1.63 mais je ne suis pas sûr du tout franchement je galère pour la question 1 sans compter que les autres sont d'autant plus difficile j'aimerais savoir si mes réponses sont bonnes et comment je doit m'y prend pour les autres questions svp svp

    PS: pour voir la figure allez sur se site http://seulin-sciences.wifeo.com/doc...hap-5-1reS.pdf

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Transition électronique

    Vous devez convertir une longueur d'onde de 770 nm en une énergie en eV. La même chose pour une longueur d'onde de 764.5 nm et faire la différence.
    La formule à utiliser est E=hc/lambda. Si lambda est en mètre dans cette formule, E est en Joules. Et finalement, 1 eV est 1.6e-19 Joules.
    C'est un exercice pour vous familiariser avec les changements d'unités (nm vers m, J vers eV). Je n'ai pas vérifié vos résultats mais si c'est ça que vous avez fait, ce sera correct

  3. #3
    Ulrickmo

    Re : Transition électronique

    Quand j'applique la formule E=HC/landa j'trouve 1.61eV après quand j'applique la formule landa=h*c/E bunh je ne retrouve pas 770nm c'est ça qui me gène enfaite parce-que si mon résultat et bon je devrais retrouver une longueur d'onde de 770nm vous voyez ?

  4. #4
    Ulrickmo

    Re : Transition électronique

    * A part si 4s est égale à 0 , je trouve à peut près 772nm ce qui est pas le cas car dans la question 3 on dit que l'énergie d'ionisation de l'atome dans son état fondamentale 4s vaut 4.34 eV nan ? Je suis confus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulrickmo

    Re : Transition électronique

    Pour lambda2 j'ai trouvé 1220nm pour ce faire j'ai fait 1.63eV je l'ai mis en joule en le multipliant par 1.60*10e-19 et j'ai fait lambda2= H*C/(le résultat) mais perso je ne suis pas sûr DU TOUT faudrais savoir si mes résultats sont bon ou pas parce-que je sature avec cette exo d'autant plus que j'en ai encore plein a faire

  7. #6
    invite07941352

    Re : Transition électronique

    Bonjour,
    Non, cela paraît faux ;
    Mettez votre calcul complet par étape à partir de 1.63 eV .

  8. #7
    Ulrickmo

    Re : Transition électronique

    Après avoir calculer 4p" qui est égale à 1.63eV j'ai calculé E5s avec h*c/1250e-9(voir la figure) j'ai trouvé 1.59e-19Joules puis j'ai diviser par 1.60e-19 qui me donne 0.99eV pour 5s puis j'ai remis 1.63(eV) en joules qui fait 1.63e-18 et j'ai appliqué la formule (lambda)=H*C/(1.63E-18) qui me donne 1.220E-6 qui fait 1220nm

  9. #8
    invite07941352

    Re : Transition électronique

    Re,
    Je pars de 1.63 eV = 2.61 10^-19 J ( et non pas 1.63 10^-18 quoi ????) .
    Je garde toujours le produit H c en mémoire qui vaut 1.99 10^-25 dans les bonnes unités .
    Alors Lambda = 7.62 10^-7 m = 762 nm .

  10. #9
    Ulrickmo

    Re : Transition électronique

    Ha mais oui dsl j'me suis tromper merci
    Mais moi j'cherche la longueur d'onde correspondantes a la transition 5s-->4p" parce-qu'on connais celui de 5s-->4p' . Depuis ce matin j’essaie mais je n'y arrive pas , j'ai même fait l'exo 3 sans problème mais cette exo je bloque

  11. #10
    Ulrickmo

    Re : Transition électronique

    svp j'ai toujours pas réussit svp

  12. #11
    invite07941352

    Re : Transition électronique

    Re,
    En faisant les calculs à partir du niveau 4s pris comme zéro , calculez et portez sur le schéma les énergies en eV
    pour 4p seconde , pour 4 p prime et ensuite à partir de 4p prime , l'énergie pour 5s .
    Après , c'est presque fini .

  13. #12
    Ulrickmo

    Re : Transition électronique

    Bunh j'l'ai fait sauf que je trouve 0.99eV pour 5s et quand j'applique la formule (lambda)=h*c/(E°) ça me donne pas 1250nm pour la transition 5s--->4p' mais -2.0005e-6 :-/

    ° Pour E c'est Esup - E inf (en eV) que je multiplie par 1.60e-19 pour mettre en joule ce qui donne 0.99ev(5s) - 1.61ev(4p') = -0.62 et en joules -9.92e-20

  14. #13
    Ulrickmo

    Re : Transition électronique

    'fin je ne sais pas j'suis perdu dans mes calcules je ne comprend pas le sens

  15. #14
    invite07941352

    Re : Transition électronique

    Re,
    Vous ne faîtes pas ce que je vous dit dans l'ordre ...
    4p seconde : 1.627 eV
    4p prime : 1.615 eV
    5s : 2.61 eV

  16. #15
    Ulrickmo

    Re : Transition électronique

    Mais comment vous faites pour trouver 2,61ev pour 5s ?

  17. #16
    invite07941352

    Re : Transition électronique

    Citation Envoyé par Ulrickmo Voir le message
    Mais comment vous faites pour trouver 2,61ev pour 5s ?
    Re,
    A la valeur du niveau d'énergie 4p prime = 1.615 eV, j'ajoute l'énergie (en eV...) de la transition 5s - 4p prime .

  18. #17
    Ulrickmo

    Re : Transition électronique

    Y'a une formule ou ? Parce-que j'ai fouille fouillé mes cours mais je n'ai rien trouvé

  19. #18
    Ulrickmo

    Re : Transition électronique

    Pourquoi 0,99(E5s) + 1,615(E4p") ? (Dsl pour mes questions mais j'veux comprendre

  20. #19
    invite07941352

    Re : Transition électronique

    A la longueur d'onde de 1250nm correspond à une énergie de 0.995 eV de la transition 5s - 4p prime .

  21. #20
    Ulrickmo

    Re : Transition électronique

    Ah d'accord j'comprend un peut j'vais réessayé et j'vous montré les résultats

  22. #21
    Ulrickmo

    Re : Transition électronique

    Slt je suis désoler du gros gros retard mas ma box a eu un problème donc je n'avais pas accès a internet mais pendant ce temps j'ai encore réfléchis sur le sujet et j'abandonne c'est trop compliqué je n'arrive pas au bout de cette exercice j'aimerais avoir plus de conseil ou une explication détaillé sur cette exo svp j'en ai vraiment besoin svp j'ai fini tout les exo sauf ça

    Bonne année

  23. #22
    curieuxdenature

    Re : Transition électronique

    Bonjour Ulrickmo

    Fais un schéma en posant le niveau fondamental en bas du graphe.
    Au niveau 4s tu donnes la valeur relative 0 eV (et la valeur absolue -4.34 eV)
    Au niveau 5s tu places la valeur relative 2.607 eV (quelle est sa valeur absolue ?)
    Entre ces deux niveaux, tu as deux valeurs relatives 1.61 et 1.63 eV (idem, calcule aussi leurs valeurs absolues)

    Cela fait, les énergies de transitions entre les niveaux deviennent simples, tant en valeurs relatives qu'en valeurs absolues.
    On ne peut faire que [5s vers 4p] et [4p vers 4s] ce qui ne donne en tout que 4 possibilités.
    (Et bien sûr 4 autres en valeurs absolues qui est une autre manière d'expliquer ces 4 transitions.)
    L'electronique, c'est fantastique.

  24. #23
    curieuxdenature

    Re : Transition électronique

    La petite maison du Potassium :

    Nom : Potassium.JPG
Affichages : 628
Taille : 55,9 Ko
    L'electronique, c'est fantastique.

  25. #24
    Mamol722

    Re : Transition électronique

    merci bcp de votre je vous remerci beaucoup ... comment on fait pour calculer la valeur absolue ?

  26. #25
    Ulrickmo

    Re : Transition électronique

    Perso moi j'ai toujours pas compris j'fait beaucoup d'effort pour pas lâcher l'exo et de comprendre ça fait un moment que je suis dessus chaque jours

  27. #26
    Ulrickmo

    Re : Transition électronique

    MIIIIIIIIIIIIINCE J'AI COMPRIS enfaite 0.99eV correspond a la transition d'énergie 5s---->4p' et 4p" et pour trouver 5s il faut juste faire 1.61 + 0.99eV et 1.63+0.99eV ce qui nous donne 2.6eV et 2.63eV nan ??

  28. #27
    Ulrickmo

    Re : Transition électronique

    C'est normal que je trouve pareil pour les deux longueurs d'ondes ? 'fin c'est plutôt logique nan vu que 5s--->4p' et 5s---->4p" a pour énergie 0.99eV

  29. #28
    curieuxdenature

    Re : Transition électronique

    Bonjour

    si on se limite à 2 décimales il est clair que les deux valeurs sont identiques.
    Mais bon, la précision des appareils de mesure a permis de faire beaucoup mieux...

    Voilà ce que les valeurs trouvées sur le site nist.gov permettent de calculer :
    K.jpg

    K2.jpg

    Attention de ne pas recopier bêtement ces valeurs, elles sont plus précises que l'énoncé de ton exercice.
    A part ça, c'est un exercice qui ne demande qu'à savoir maitriser les additions et les soustractions...
    L'electronique, c'est fantastique.

  30. #29
    Ulrickmo

    Re : Transition électronique

    Moi j'ai mis que 5s est égale à 2.6 j'ai arrondi a 0.1 près ... Bunh du coup la longueur d'onde n'est pas la même ?

  31. #30
    curieuxdenature

    Re : Transition électronique

    Citation Envoyé par Mamol722 Voir le message
    merci bcp de votre je vous remerci beaucoup ... comment on fait pour calculer la valeur absolue ?
    Bonjour

    les valeurs absolues sont ici des données du problème qu'on ne demande pas de savoir calculer.
    De même pour connaitre le niveau de profondeur du trou de la "maison du potassium", le rez de chaussée se trouve à -4.34 m du niveau du sol, c'est pour l'instant un fait.
    L'analogie des eV transformés en mètres devrait permettre d'y voir plus clair quant à la méthode de calcul des différences de niveaux entre eux.
    Faut pas beaucoup d'imagination pour se mettre à la place de l'électron qui 'regarde' les étages de sa 'maison'.
    L'electronique, c'est fantastique.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. couche électronique d'un élement de transition
    Par invite408bbab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/12/2013, 09h45
  2. Transition électronique
    Par invite0428471a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2011, 19h58
  3. Energie transition electronique
    Par Blender82 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2011, 12h20
  4. Probabilité de transition electronique absorption uv visible
    Par invite8f332189 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2008, 08h25
  5. Transition électronique
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2008, 11h08