j'ai entendue lors d'un cours que l'on ma fait sur un moteur un explosion que lorsque les gaz s'enflamme,il ce "détente". qu'entendez vous par "détente" des gaz??
Cordialement.
-----
11/01/2016, 08h55
invitecaafce96
Re : Détente.
Bonjour,
La combustion quasi instantanée ( environ 3/1000 s ) du mélange gazeux air - essence libère une énergie sous forme de chaleur .
Les gaz prisonniers entre le haut du piston et la culasse ne pouvant pas se détendre montent en pression .
Mais le moteur tournant , le piston amorce son mouvement vers le bas , et maintenant les gaz peuvent se détendre dans le volume du cylindre , en donnant le "temps moteur " du cycle .
il suffit que tout cela soit bien synchronisé ...Et c'est bien synchronisé !
11/01/2016, 09h36
antek
Envoyé par alexx08
j'ai entendue lors d'un cours que l'on ma fait sur un moteur un explosion que lorsque les gaz s'enflamme,il ce "détente". qu'entendez vous par "détente" des gaz ??
Diminution de la pression par augmentation du volume.
11/01/2016, 12h14
invitee01fa640
Bonjour,
Si je comprend bien,c'est la diminution de pression qui permet au gaz de prendre du volume.
Un exemple: Un gaz dans un caisson, sa pression est assez grande ,donc son volume est petit.A la sortie de ce compartiment, les gaz vont ce dilater,donc prendre du volume car la pression va s'équilibre avec la pression extérieure. on peut remettre ca a la loi de BOYLE-MARIOTES( pression et Volume étant inversement proportionnel)
j’espère avoir compris!
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
11/01/2016, 12h44
invitecaafce96
Re,
Un gaz comprimé se détend en fonction du volume disponible . Ce n'est pas la pression qui conditionne son volume , c'est le volume matériel disponible qui conditionne sa détente et sa nouvelle pression .
Un gaz occupera tout le volume mis à sa disposition . Mais au final , oui, la loi s'applique .