Comment congeler l'eau rapidement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment congeler l'eau rapidement



  1. #1
    joseph_fraternity

    Comment congeler l'eau rapidement


    ------

    Bonjour tous le monde

    avec mon peu de connaissance en physique j'aimerais faire une expérience pour congeler l'eau rapidement, mais je ne sais pas si ça va marcher et c'est pourquoi je suis sur ce forum pour solliciter votre avis.
    En fait après avoir placé l'eau dans mon congélateur je compte baisser la pression de ce dernier à l'aide d'une pompe à vide, par déduction la température de mon congélateur va aussi baisser RAPIDEMENT avec la pression donc l'eau placé dans mon congélateur va prendre beaucoup moins de temps pour se congeler ce qui va nous permettre de consommer moins d’énergie.
    reste à savoir est ce que ça va marcher comme je prévois ou ya quelque chose qui m’échappe?

    merci d'avance pour votre contribution.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : comment congeler l'eau rapidement

    vu l’étanchéité du congélo , c'est du rêve

    d'autre part , en baissant la pression de l'air , tu diminues la densité , donc les échanges thermiques

  3. #3
    Resartus

    Re : comment congeler l'eau rapidement

    Le refroidissement à l'intérieur du congélateur se fait par surtout par convection par l'air. Il serait contreproductif de le retirer (et d'ailleurs, pas sûr qu'il supporte une forte diminution de pression sans se recroqueviller : l'épaisseur de métal n'est pas énorme).
    Si l'eau est dans un récipient étanche et solide, il est envisageable de pomper au dessus de cette eau, ce qui va lui permettre de passer plus rapidement de la température ordinaire (20°C environ) à la température de solidification (qui varie très peu avec la pression, donc environ 0°C).
    Par contre, l'essentiel de l'énergie à enlever vient de la solidification, qui ne dépend pratiquement pas non plus de la pression,et une fois solide, cela ne changera rien non plus pour le passage entre 0 et -17°C.

    Le seul gain est que, comme vous aurez retiré un peu d'eau par le pompage, il y en aura moins à refroidir. Mais dans ce cas, autant simplement en mettre moins au départ.

    Si vous voulez accélérer le processus, il est plus efficace de mettre le récipient contenant l'eau au contact direct des plaques.On peut aussi améliorer la convention en ventilant l'intérieur.
    Mais aucun espoir de faire des économies d'énergie...

  4. #4
    f6bes

    Re : Comment congeler l'eau rapidement

    Citation Envoyé par joseph_fraternity Voir le message
    Bonjour tous le monde

    avec mon peu de connaissance en physique j'aimerais faire une expérience pour congeler l'eau rapidement, mais je ne sais pas si ça va marcher et c'est pourquoi je suis sur ce forum pour solliciter votre avis.
    En fait après avoir placé l'eau dans mon congélateur je compte baisser la pression de ce dernier à l'aide d'une pompe à vide, par déduction la température de mon congélateur va aussi baisser RAPIDEMENT avec la pression donc l'eau placé dans mon congélateur va prendre beaucoup moins de temps pour se congeler ce qui va nous permettre de consommer moins d’énergie.
    reste à savoir est ce que ça va marcher comme je prévois ou ya quelque chose qui m’échappe?

    merci d'avance pour votre contribution.
    Bjr à toi,
    "consommer moins d'énergie" , heu ta pompe à vide fonctionne avec QUOI ?? (pas d'énergie)
    Tu comptes que l'air ne rentre pas !!
    Pourquoi de nos jours les congélo sont..VENTILES ? (haut de gamme)
    PIXEL a dit le reste.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/01/2016 à 10h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bongo1981

    Re : Comment congeler l'eau rapidement

    Essaie l'eau en surfusion, aucun gain d'énergie, mais ça gèle vite.

  7. #6
    joseph_fraternity

    Re : Comment congeler l'eau rapidement

    je vous remercie vivement pour vos réponses,
    je pensais pouvoir accélérer le processus de solidification de l'eau en baissant rapidement la pression, apparemment ma théorie ne tient pas debout.
    si vous avez une idée pour accélérer le processus de solidification de l'eau n’hésitez pas à nous proposer, l'objectif final étant d’économiser l’énergie.

  8. #7
    LPFR

    Re : Comment congeler l'eau rapidement

    Bonjour.
    Si c’est la transition liquide-->solide que vous voulez la plus rapide, la solution est celle donnée par Bongo1981. Mais il faudra du temps pour atteindre l’eau en surfusion.
    Si c’est le passage de l’eau de la température ambiante à l’eau solide que vous voulez accélérer, alors mettez-la dans un récipient en cuivre avec des ailettes, pour augmenter la surface d’échange.
    Vous pouvez encore améliorer le temps en agitant l’eau et avec un ventilateur dans le congélateur.
    Au revoir.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Comment congeler l'eau rapidement

    l'objectif final étant d’économiser l’énergie.
    Il y a une énergie minimale à consommer, dominée par la chaleur latente de fusion (330 kJ/kg). Quoi qu'on fasse, cette énergie sera transmise à l'air du congélateur, et celui-ci travaillera pour virer cette énergie à l'extérieur.

    Pour voir s'il y a moyen d'optimiser la consommation d'énergie, faudrait étudier les performances du congélo, par exemple si elles sont meilleures si cette énergie est fournie à l'air intérieur lentement ou rapidement.

    Intuitivement, il me semble que plus c'est lent, moins cela consommera d'énergie, l'efficacité du congélo augmentant avec la différence de température entre l'interne et l'externe.
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/01/2016 à 19h20.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    fabang

    Re : Comment congeler l'eau rapidement

    Le paradoxe amusant de ton idée, c'est que quand on diminue la pression l'eau se met à bouillir (ce qui ne veut pas dire que sa température augmente)

  11. #10
    RomVi

    Re : Comment congeler l'eau rapidement

    Bonjour

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Intuitivement, il me semble que plus c'est lent, moins cela consommera d'énergie, l'efficacité du congélo augmentant avec la différence de température entre l'interne et l'externe.
    J'ai peut être mal compris la formulation, mais les machines frigorifiques sont plus efficaces si la différence de température est faible, le COP augmente.

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Comment congeler l'eau rapidement

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    J'ai peut être mal compris la formulation, mais les machines frigorifiques sont plus efficaces si la différence de température est faible, le COP augmente.
    Oui, je me suis trompé.

    ----

    Du coup, pour la question initiale, aller le plus vite possible serait le plus efficace en énergie. Une méthode est d'augmenter la surface d'échange entre l'eau et l'air intérieur, par exemple en nébulisant l'eau.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    joseph_fraternity

    Re : Comment congeler l'eau rapidement

    Merci pour votre precision LPFR,

Discussions similaires

  1. Comment faire rancir du beurre rapidement ?
    Par Gary1er dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2014, 13h02
  2. comment prendre du poids rapidement?
    Par invite1b6ac5cf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/04/2011, 21h40
  3. Comment distribuer rapidement mon logiciel via le p2p ?
    Par invitebcc6b9da dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 11h59
  4. comment atteindre mon but rapidement?
    Par invite17876133 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2007, 12h48
  5. SVP comment tester rapidement les barrettes mémoire
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2006, 11h00