Physique term S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Physique term S



  1. #1
    Lucie87

    Physique term S


    ------

    Bonjour, voici le sujet :

    On dispose des données suivantes :
    R T et T T respectivement le rayon de l'orbite et la période de révolution de la Terre autour du Soleil
    R L et T L respectivement le rayon de l'orbite et la période de révolution de la Lune autour de la Terre
    R M et T M respectivement le rayon de l'orbite et la période de révolution de Mars autour du Soleil
    M S , M T , M M , M L les masses de ces corps et G la constante de gravitation universelle.
    1. Donner la première loi de Kepler.
    2. A partir des données disponibles, déterminer une expression littérale permettant de calculer la période de
    révolution T ISS de la station ISS en orbite autour de la Terre si l'on connaît précisément le rayon de son
    orbite R ISS .
    3. On suppose que l'orbite de la station ISS autour de la Terre est circulaire.
    3.1. Montrer que le mouvement de la station est uniforme.
    3.2. Donner l'expression de la vitesse orbitale de la station.
    3.3. Sachant que le rayon de l'orbite de la station vaut approximativement R ISS = 7 Mm et que sa période
    orbitaleest d'environ 90 min déterminer un ordre de grandeur de sa vitesse orbitale.

    1. J'ai répondu
    2. J'ai répondu de la sorte : Tiss = 2π x √((R^3)/(G x Mterre))
    3.1.On suppose que l'orbite de la station ISS autour de la Terre est circulaire or la norme de la vitesse v est constante, le mouvement est donc circulaire et uniforme (pour montrer que v est constant je vois pas trop par contre...)
    3.2.Je ne sais pas
    3.3. d = vt donc v = d/t = ((7x10^6)/(5400)) = 1296 m/s

    Si vous pourriez me dire si ce que j'ai fais est juste et m'aider dans ce que je ne sais pas!! Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Physique term S

    Bonjour et bienvenue au forum.
    3-1 Si l’orbite est circulaire, la force d’attraction de la terre est constante et perpendiculaire à la vitesse. Elle ne change donc, que de direction mais non de norme.
    3-2 Utilisez la loi de gravitation universelle de Newton. La force que la terre exerce sur la station est la force centripète qui la fait tourner en orbite circulaire.
    3-3 La distance parcourue pendant un tour n’est pas le rayon mais le périmètre.
    Au revoir.

  3. #3
    Lucie87

    Re : Physique term S

    D'accord pour la 3-1 mais pour les deux dernière je vois pas trop, merci!!

  4. #4
    obi76

    Re : Physique term S

    Quelle est l'accélération centripète de la station ? Quelle est la force de gravité qui s'exerce sur elle ? Comment relier les deux ? et hop, vitesse
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucie87

    Re : Physique term S

    Je ne sais pas du tout et c'est vraiment très urgent maintenant, si vous pouviez me donner un petit coup de main, j'ai essayé de répondre :/
    Dernière modification par Lucie87 ; 10/01/2016 à 16h06.

  7. #6
    obi76

    Re : Physique term S

    Si vous voulez la réponse toute cuite, vous ne l'aurez pas. Répondez à chacune de mes question et vous aurez immédiatement la réponse.

    L'accélération centripète, vous avez la réponse à la première ligne de wikipedia la concernant...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Lucie87

    Re : Physique term S

    a = v^2 / r donc v = √(a x r) ??
    Dernière modification par Lucie87 ; 11/01/2016 à 11h56.

  9. #8
    Lucie87

    Re : Physique term S

    a = v^2 / r donc v = √(a x r), de plus a = (G x Miss) / r et j'essaye de combiner les deux??

  10. #9
    obi76

    Re : Physique term S

    c'est presque ça. La force qu'exerce la Terre sur l'ISS est F = G (Mt Miss)/r², donc a = G Mt / r²
    Pour l'accélération centripète, c'est ça, combinez et vous aurez la vitesse
    Dernière modification par obi76 ; 11/01/2016 à 13h15.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. DUT Mesure Physique Term S-SI
    Par ValneoLim dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2014, 11h14
  2. [PHYSIQUE][term stl] (formule d'électricité)
    Par invite9d02fd65 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2008, 18h11
  3. Question Physique TERM S Ondes
    Par invite93477bb3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 13h57
  4. programme Physique Term S
    Par invite322a4dd3 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2007, 09h15
  5. Les ondes sonores en spécialité physique (Term S)
    Par invite52d2f307 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 17h20