DUT Mesure Physique Term S-SI
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

DUT Mesure Physique Term S-SI



  1. #1
    invite9ce8f670

    Question DUT Mesure Physique Term S-SI


    ------

    Bonjour à tous ! Actuellement en terminale S-SI, j'envisage de rentrer dans un dut mesure physique, et plus particulièrement celui de Limoges car je n'en ai entendu que du bien. Mais d'abord il faut que je clarifie la situation.
    Je suis rentré il y a 3 ans au lycée Turgot de Limoges dans l'optique de faire leurs classes prepa qui à l'époque étaient classées 4e sur la France , sauf que voilà, j'étais trop insouciant et pensant qu'avec ma moyenne de 14 en seconde, la première allait être les doigts dans le nez. Que nenni : mes résultats ont commencés à chuter et j'ai perdu confiance en moi ... De plus, ma mère est du genre très stricte et n'y va pas avec le dos de la cuillère pour me rabaisser et me dire, pardonnez en moi l'expression, une grosse merde qui ne fera rien de sa vie. Bref que du bonheur, malheureusement avec elle, seule les notes compte et plus celle ci baisse et plus vous baissée dans votre estime et plus ça vous affecte. Un bon petit cercle vicieux .
    Sauf que voilà, je suis en term S toujours option SI et spé physique. Le discours de ma mère se limite à ce que j'ai décris plus haut, je suis une sous merde et que va t-on faire de toi ? Du coup, la prepa exit, je ne m'en sens pas capable.
    C'est alors que j'ai découvert le dut mesure physique, et c'est pile poil ce qui me branche: l'application privilégiée à la théorie, sans compter que les domaines d'étude m'interressent. J'ai fait les portes ouvertes, 3 fois, dont 1 fois en première, j'ai participé à une journée d'immersion qui m'a emballée, j'ai discuté avec les profs de l'IUT. Bref j'avais le sentiment d'avoir trouvé THE formation pour moi, à l'aide de ma mere.
    Sauf que voilà, selon elle avec mes notes, je ne suis même pas sûr de rentrer en IUT, au premier trimestre de terme 13,5 en maths, 11,2 en physique , 17 en anglais, et la matière qui fâche 8,5 en SI.
    Le deuxième trimestre s'achève, et les bac blancs sont tombés, 11 en physique, 13 en philo, et la grosse déception 9 en maths, qui est pourtant l'une de mes matières fétiches, mais sur ce bac blanc, j'ai perdu mes moyens et fait n'importe quoi. Et ça ce ressent sur les notes en maths : dans l'ordre chronologique 18,5 15 10 9 , j'ai donc ce trimestre 13,1 de moyenne en maths, et le reste est encore inachevé.
    Vous comprenez, j'ai besoin de dialogue avec des gens qui ont fait ces IUT et comment c'est passé leur 2 ans ? Si possible des gens qui ont fait celui de Limoges ? Car je perds espoir je ne le cache pas et les amis le voient au quotidien, ils le disent "oh mais Paul, si toi tu ne rentres pas en IUT, personne n'y rentre" , sauf qu'avec le discours de ma mère déjà assez difficile, je ne sais pas quoi penser.

    Je sais que je viens de pondre un enoooorme pavé, mais depuis 2ans, croyez moi j'en avais besoin. J'attends vos réponses, et si vous avez des suggestions de formation pour moi, je suis toujours preneur !

    -----

  2. #2
    invite9fcb2d7c

    Re : DUT Mesure Physique Term S-SI

    Je ne connais pas L'IUT de limoges mais tout ce que je peux te dire, c'est qu'au vu de tes notes tu as tes chances
    Que disent tes profs ?

  3. #3
    invite9ce8f670

    Re : DUT Mesure Physique Term S-SI

    Dans les matières scientifiques, les profs disent que je suis sérieux, intéressé et que je fais du bon travail, même en SI les profs ont dit que je pouvais progresser,et à raison de deux notes par trimestre pour faire une moyenne c'est un peu chaud... Mais dans certaines matières littéraires, nottament l'espagnol, y'a comme un arrière goût pas très bon dans l'appréciation, j'ai eu 9 de moyenne au premier trimestre, mais j'ai fait des efforts au dernier, et j'aurais la moyenne à coup sûr et j'espère que la prof le notifiera dans l'appréciation. J'ai toujours eu les encouragements du conseil de classe sinon

  4. #4
    frany59

    Re : DUT Mesure Physique Term S-SI

    Bonjour,
    Je pense que, comme tes amis te le disent, tu as de grandes chances d'être accepté à Limoges au vu de ton dossier; après ça dépend du niveau des autres candidats, mais en général ceux qui ont de meilleures notes que toi seront sûrement admis en prépa, et tu n'auras rien à leur envier. Car mieux vaut se sentir bien dans un IUT qu'on a choisi, que perdre confiance en soi en prépa.
    Si tu es vraiment déterminé pour le DUT MP, tu peux aussi mettre dans tes voeux celui de Chatellerault, la formation y est aussi bien qu'ailleurs et tu as toutes les chances d'y être admis.
    Tu n'as pas à t'inquiéter en tout cas, tes notes restent très correctes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    123pourquoi

    Re : DUT Mesure Physique Term S-SI

    Pour ta mère : http://fr.wikipedia.org/wiki/Perversion_narcissique

    Ensuite garde confiance. Tes notes sont tout à fait convenable. Tu as de grandes chances d'être accepté. Met 2 (ou plus) IUT différents juste au cas où mais si c'est ce que tu veux faire, tu seras en DUT MP l'année prochaine

    Enfin une petite remarque tout de même : le DUT MP est le plus théorique des DUT. C'est d'ailleurs pour cela que c'est la formation IUT qui offre le plus de chance de poursuivre ses études (ingé, fac, etc.). Je ne dirais pas que l'application est privilégiée à la théorie, mais que la théorie est au service de l'application.

    Je te souhaite bon courage et j'espère que cette formation te conviendra.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  7. #6
    invite9ce8f670

    Re : DUT Mesure Physique Term S-SI

    Merci de vos réponses rapides ! Ça m'a fait chaud au coeur, malheureusement, pas de dialogue possible avec ma mère, néanmoins, j'ai déjà mis chatteleraut dans mes voeux apb, aux côtés de Limoges saint Nazaire Toulouse et Blois, je veux justement être ingénieur et j'ai parfaitement conscience qu'il faut être dans les premiers pour décrocher une école. Après bon c'est sur que je ne vais pas rentrer à polytechnique ! Mais je n'en ai pas le cerveau ni l'envie de toute façon

Discussions similaires

  1. [PHYSIQUE][term stl] (formule d'électricité)
    Par invite9d02fd65 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2008, 18h11
  2. Question Physique TERM S Ondes
    Par invite93477bb3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 13h57
  3. programme Physique Term S
    Par invite322a4dd3 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2007, 09h15
  4. Les ondes sonores en spécialité physique (Term S)
    Par invite52d2f307 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 17h20
  5. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par invite8ef93ceb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47