Bonjour à tous ! Actuellement en terminale S-SI, j'envisage de rentrer dans un dut mesure physique, et plus particulièrement celui de Limoges car je n'en ai entendu que du bien. Mais d'abord il faut que je clarifie la situation.
Je suis rentré il y a 3 ans au lycée Turgot de Limoges dans l'optique de faire leurs classes prepa qui à l'époque étaient classées 4e sur la France , sauf que voilà, j'étais trop insouciant et pensant qu'avec ma moyenne de 14 en seconde, la première allait être les doigts dans le nez. Que nenni : mes résultats ont commencés à chuter et j'ai perdu confiance en moi ... De plus, ma mère est du genre très stricte et n'y va pas avec le dos de la cuillère pour me rabaisser et me dire, pardonnez en moi l'expression, une grosse merde qui ne fera rien de sa vie. Bref que du bonheur, malheureusement avec elle, seule les notes compte et plus celle ci baisse et plus vous baissée dans votre estime et plus ça vous affecte. Un bon petit cercle vicieux .
Sauf que voilà, je suis en term S toujours option SI et spé physique. Le discours de ma mère se limite à ce que j'ai décris plus haut, je suis une sous merde et que va t-on faire de toi ? Du coup, la prepa exit, je ne m'en sens pas capable.
C'est alors que j'ai découvert le dut mesure physique, et c'est pile poil ce qui me branche: l'application privilégiée à la théorie, sans compter que les domaines d'étude m'interressent. J'ai fait les portes ouvertes, 3 fois, dont 1 fois en première, j'ai participé à une journée d'immersion qui m'a emballée, j'ai discuté avec les profs de l'IUT. Bref j'avais le sentiment d'avoir trouvé THE formation pour moi, à l'aide de ma mere.
Sauf que voilà, selon elle avec mes notes, je ne suis même pas sûr de rentrer en IUT, au premier trimestre de terme 13,5 en maths, 11,2 en physique , 17 en anglais, et la matière qui fâche 8,5 en SI.
Le deuxième trimestre s'achève, et les bac blancs sont tombés, 11 en physique, 13 en philo, et la grosse déception 9 en maths, qui est pourtant l'une de mes matières fétiches, mais sur ce bac blanc, j'ai perdu mes moyens et fait n'importe quoi. Et ça ce ressent sur les notes en maths : dans l'ordre chronologique 18,5 15 10 9 , j'ai donc ce trimestre 13,1 de moyenne en maths, et le reste est encore inachevé.
Vous comprenez, j'ai besoin de dialogue avec des gens qui ont fait ces IUT et comment c'est passé leur 2 ans ? Si possible des gens qui ont fait celui de Limoges ? Car je perds espoir je ne le cache pas et les amis le voient au quotidien, ils le disent "oh mais Paul, si toi tu ne rentres pas en IUT, personne n'y rentre" , sauf qu'avec le discours de ma mère déjà assez difficile, je ne sais pas quoi penser.
Je sais que je viens de pondre un enoooorme pavé, mais depuis 2ans, croyez moi j'en avais besoin. J'attends vos réponses, et si vous avez des suggestions de formation pour moi, je suis toujours preneur !
-----