TPE : les effets de l'hélium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE : les effets de l'hélium



  1. #1
    invitec7b71840

    TPE : les effets de l'hélium


    ------

    Bonjour, je viens sur ce forum afin d'avoir les réponse à mes questions. Pour un Tpe, voulant démontrer les effets de l'hélium sur la voix, on s'est enregistré avec le logiciel Audacity avec notre voix normal ainsi qu'avec notre voix lorsqu'on a inhalé de l'hélium. Nous avons alors tracer les spectres de nos enregistrements afin d'obtenir un différence de fréquence (notre voix avec de l'hélium doit monter en fréquence par rapport à notre voix normale). Cependant, je n'arrive pas à faire une réel analyse de ces spectres. En effet, les fréquences étant sur l'axe des abscisses, certaines vont jusqu'à + de 20 000 Hz, or la voix humaine est aux alentours de 60 Hz ! Donc ce n'est clairement pas possible ! Pouvez-vous m'aider sur l'analyse de ces spectres svp ? Je vous mets ci-dessous les spectres obtenus :
    Le premier spectre est celui obtenu avec notre voix normale, le second est lorsqu'on inhalé de l'hélium.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : TPE : les effets de l'hélium

    Non, c'est correct. Le gros du spectre de la voix humaine se situe dans les medium (300 - 1200 Hz) et non 60 mais ca peut monter a l'extreme a 20 kHz
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite6dffde4c

    Re : TPE : les effets de l'hélium

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ce n’est pas avec l’affichage du spectre que l’on voit mieux l’effet de l’hélium.
    Vos cordes vocales vibreront à la même fréquence avec ou sans hélium. Mais les fréquences favorisées (les formants de la voix) se déplaceront vers le haut.
    Essayez d’afficher le sonagramme des enregistrements. Vous verrez les déplacements des formants.
    Au revoir.

  4. #4
    invitec7b71840

    Re : TPE : les effets de l'hélium

    Merci beaucoup, je vais en prendre compte et en parler avec ma prof

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. question : effets mésomere , effets inductif
    Par inviteefaf1d18 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 08h10
  2. Quels sont les effets de l'hélium sur la voix?
    Par invitebf48e60f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2009, 22h59
  3. Hélium
    Par invite5fd1a0ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2008, 15h55
  4. Immodium : effets secondaires ?effets
    Par Non inscrit dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 10h38