Reflection d'une onde acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Reflection d'une onde acoustique



  1. #1
    system_d

    Reflection d'une onde acoustique


    ------

    Bonsoir,
    alors je me creuse la tête, et internet afin de comprendre ce qu'il se passe lorsqu'une onde sonore est réfléchie contre un mur.
    C'est parti d'une simple question de résonance d'un lieu (église), et finalement avec l'apparition de la notion de hauteur (du son)..
    Par exemple, pour un son de 100Hz, que se passe-t-il si il y a un mur à 3.4m (soit 1 période) de la source ?
    Est-ce que vous savez si cela créé un effet de résonance ou d'atténuation?
    Et, plus principalement, si une onde réfléchie est de identique à l'onde d'origine, ou si par exemple elle augmente en intensité et diminue en temps?
    Voilà ce que j'ai trouvé.. C'est un pot d'échappement mais ça reste intéressant.

    https://www.youtube.com/watch?v=GvRrn_I-Kbw

    Allez, à plus!

    -----

  2. #2
    system_d


  3. #3
    LPFR

    Re : Reflection d'une onde acoustique

    Bonjour.
    L’onde sonore se réfléchit contre le mur. L’amplitude de l’onde réfléchie est légèrement inférieure à celle de l’onde incidente car une partie de l’onde traverse le mur.
    L’onde réfléchie est en opposition de phase au niveau du mur car, pour satisfaire à al condition que le mur ne bouge presque pas, il faut qu’au niveau de la surface du mur, l’addition des deux ondes donne presque zéro.
    Les deux ondes, incidente et réfléchie se propagent en directions opposées. Ceci fait qu’à certaines distances leur addition donne presque zéro et à d’autres distances leur adition donne des maximums d’amplitude.

    Nota :
    La vidéo sur l’amortisseur montre quelque chose qui n’est pas du tout un amortisseur.
    Au revoir.

  4. #4
    system_d

    Re : Reflection d'une onde acoustique

    Salut!
    Merci pour ta réponse! D'accord alors le mur ne compresse pas l'onde (amplitude + et temps -)

    Ceci fait qu’à certaines distances leur addition donne presque zéro et à d’autres distances leur adition donne des maximums d’amplitude.
    Ceci aux demis longueurs de périodes? C'est ça que l'on appelle les ondes stagnantes?

    il faut qu’au niveau de la surface du mur, l’addition des deux ondes donne presque zéro.
    Ah je pensais que c'était l'inverse, on voit sur les vidéos que l'amplitude augmente quand elle tape contre un mur. Et théoriquement, pour une surpression la première partie(montante) (1/4 de période), devrait s'additionner à la 2ème partie descendante de l'onde de surpression?
    Sinon surpression et dépression se croisent sans se perturber?
    Bizzare ça...

    Je ne vois pas de quel amortisseur tu parles???

    Ciao, bonne soirée à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Reflection d'une onde acoustique

    Re.
    Je n’ai jamais entendu l’expression « ondes stagnantes ».

    L’effet du mur est de bloquer le déplacement des particules.
    Donc, dans le mur il y a un zéro de déplacement et, comme conséquence, un doublement de la pression.
    Je n‘ai pas été assez précis car je n’ai pas dit que parlais de zéro de déplacement. Mais l’effet immédiat du mur n’est pas d’augmenter la pression mais celui d’empêcher le déplacement.

    Et oui, les ondes se croisent sans se perturber. Seulement leurs amplitudes instantanées (déplacement ou pression) s’ajoutent algébriquement pour la pression et vectoriellement pour le déplacement.

    Je voulais dire « silencieux » et non amortisseur. L’objet en question n’amortit pas les sons.
    A+

  7. #6
    system_d

    Re : Reflection d'une onde acoustique

    Salut, super pour la réponse! Faut bien garder en tête le déplacement des particules, ça aide bien.
    De toute façon ma question n'était pas trop dans l'amortissement (enfin je crois!) c'était surtout à propos de la forme d'onde réfléchie, ainsi que de savoir ce qu'il se passe.

    Je n'ai pas les notions de "algébriquement " et "vectoriellement" mais je vais jeter un œil tout de suite! Ça me parait fort utile tout de même!

    En fait je ne sais pas si ondes stagnantes existe, mais j'ai vu pas mal parler de "standing waves" en anglais.. Mais en effet ça a l'air sorti de mon esprit cette expression! Les standing waves serait donc des ondes en résonance? Et donc pour l'acoustique en fonction de la vitesse du son et distance source-reflecteur?

    https://www.youtube.com/watch?v=_S7-PDF6Vzc

    Je comprends la résonance d'un matériau mais pas très bien la résonance d'un son.. Enfin j'ai bien avancé quand même, merci encore

    Ciao!

  8. #7
    system_d

    Re : Reflection d'une onde acoustique

    "Un nombre algébrique, en mathématiques, est tout nombre qui est solution d'une équation algébrique (autrement dit racine d'un polynôme non nul) à coefficients rationnels1. Sans plus de précision, on suppose qu'un nombre algébrique est un nombre complexe, mais on peut aussi considérer les nombres algébriques dans d'autres corps commutatifs, tel que le corps des nombres p-adiques. Le concept de nombre algébrique peut être généralisé à des extensions de corps arbitraires ; les éléments dans de telles extensions qui satisfont aux équations polynomiales sont appelés des éléments algébriques.

    Le polynôme irréductible unitaire ayant un tel nombre pour racine est appelé polynôme minimal de ce nombre. L'étude de ces nombres, de leurs polynômes minimaux et des corps qui les contiennent fait partie de la théorie de Galois."

    Je crois que je vais arrêter wiki mon cerveau fait grève


    ...Tu crois que tu dois apprendre un truc, ben non, selon wiki tu dois en apprendre au moins 30.
    Dernière modification par system_d ; 06/01/2016 à 23h12.

  9. #8
    system_d

    Re : Reflection d'une onde acoustique

    Oubli de mon avant dernier commentaire:
    [...] savoir ce qu'il se passe avec l'onde d'origine.

    En français on dit onde stationnaire, et non stagnante, autant pour moi!

    Je comprends maintenant algébriquement de vectoriellement. Sans pour autant savoir l'expliquer sans refaire de rature..

    Salut!

  10. #9
    LPFR

    Re : Reflection d'une onde acoustique

    Bonjour.
    « Algébriquement » veut dire « en tenant compte du signe » (pour un scalaire comme la pression).
    « Vectoriellement » veut dire « en tenant compte du module et de la direction » (comme c’est le cas pour le déplacement des particules dans une onde sonore).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Exo sur onde acoustique
    Par liv25 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2015, 10h47
  2. Vitesse d'une onde acoustique.
    Par procato dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/07/2013, 11h25
  3. onde acoustique
    Par invitede338acc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2013, 12h38
  4. Question simple sur réflection d'une onde EM
    Par arbolis87 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/12/2010, 20h17
  5. caractéristiques d'une onde acoustique
    Par invitef5954c09 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2008, 08h32