Calcul pour générateur de courant marin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul pour générateur de courant marin



  1. #1
    inviteee682619

    Calcul pour générateur de courant marin


    ------

    Bonjour,
    Étant actuellement en 2eme année de bts conception de produits industriels je doit créer un projet pour obtenir mon bts.
    Pour cela j'ai choisi un thème sur le devasage d'un port qui doit être réalisé de façon autonome.
    Je vais donc créer une structure sur bouée ou flotteur avec une base de pontons et y fixer un moteur de bateau pour le diriger. Pour la partie générateur de courant j'ai une hélice avec un effort de poussée sur le liquide de 936N. Alors pour que le système ne bouge pas je pense le fixer au mur du port à l'aide de câbles. Mais mon problème étant que je ne me rend pas compte de cet effort et je n'arrive pas à effectuer la poussée d'archimede pour une structure de 3m sur 1m70 ( valeur prise aproximativement ) et un poid d'hélice générateur de 204kg.. Si quelqu'un pourrait m'aider
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul pour générateur de courant marin

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il nous faudrait un schéma avec des données approximatives des dimensions de votre engin et du port.
    Car avec les petites puissances que vous mentionnez, je ne peut pas m’empêcher de penser à la chanson « Marinette » de Brassens.
    Quel est le type de port ? Manche, Méditerranée, Rivière ?
    Au revoir.

  3. #3
    inviteee682619

    Re : Calcul pour générateur de courant marin

    Merci
    Ce serais pour le port de BINIC dans les côtes d'armor, c'est un port qui se bat contre la vase mais ne peut plus rien faire.
    Justement j'étais dans mes calculs de poussée d'Archimède avec 4 flotteur de 1070*550*460 de 14.9kg, pouvant supporter 186kg sur chaque techniquement. Sur ses flotteur sera fixer un panneau solaire avec batterie pour alimenter un petit moteur de 12V pour la direction. Ma plus grande préocupation est donc l'hélice générateur de courant. Comment savoir où la placer sur la structure ? Comment être sûr que ma structure ne bouge pas avec la force de poussée de mon hélice ?
    Je vous envois un dessin pour résumer tout cela.
    Merci de la réponse.

  4. #4
    inviteee682619

    Red face Re : Calcul pour générateur de courant marin

    Nom : schéma machine courant AD par cable.jpg
Affichages : 47
Taille : 58,8 Ko

    Désoler c'est une ébauche simple mais cela représente en gros ma structure

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Calcul pour générateur de courant marin

    Re.
    Je viens de regarder la photo aérienne du port.
    On ne peut pas désenvaser un port avec un moteur de bateau.
    Et encore moins un port en Manche et à cet endroit avec ses amplitudes de marée énormes.
    De plus, vous ne pouvez pas compenser la poussée d’un moteur de bateau (aussi petit soit-il) avec un moteur mû à l’énergie solaire.
    Pour désenvaser des ports de cette dimension on fait venir une drague.

    Quels sont les enseignants qui vous encadrent ? Ils sont payés à quoi faire ?
    A+

  7. #6
    inviteee682619

    Re : Calcul pour générateur de courant marin

    Le moteur du bateau n'est la juste pour le déplacer, pour dévaser le port on utilise une autre machine a l'aide de jet d'eau ce système là ne servira juste a crée un courant marin pour que les sédiments remuer sois diriger vers la sortie du port. Cette machine créer donc un courant avec un générateur de courant de l'entreprise Landia avec un diamètre de pales de 1m70. Et le panneau solaire sers juste a pouvoir compenser des coupures pour un petit moteur qui permettra la tenue de câbles.
    Et justement ils veulent une autre solution que mécanique ou de pompes car les normes sont trop contraignantes a ce jour.
    Nous sommes a quatres sur ce sujet et nous devons tout penser de A à Z et j'avoue que la je suis vraiment bloqué.
    Merci

  8. #7
    LPFR

    Re : Calcul pour générateur de courant marin

    Re.
    Passons sur les absurdités du projet.
    Il faut que l’engin soit ferment tenu mais qu’il puisse monter et descendre avec la marée tout en gardant son orientation.
    Il faut donc l’amarrer, comme le reste des bateaux, à un ponton de la marine, ou à deux poteaux enfouis dans la vase, comme les pontons de la marine.
    Dans une première phase de test, le plus logique est de sacrifier une place de port et l’amarrer à un ponton.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 12/01/2016 à 16h34.

  9. #8
    inviteee682619

    Re : Calcul pour générateur de courant marin

    Re.
    Dans le port le niveau de la mer est constant, Pour l'amarrer il faudrait que l'on puisse le bouger sur différent pontons d'où l'idée de 4 câbles.
    Il était estimer a environ 3m de vase pouvant aller jusqu'à 7m au maximum.
    Mais notre opération consiste a enlever 20cm de couche de vase par fonctionnement.
    C'est un projet complexe qui je le pense bien ne sera jamais réalisable mais je vais quand même devoir le présenter devant un jury alors je doit trouver matière a présenter quelque chose..
    Merci.

  10. #9
    LPFR

    Re : Calcul pour générateur de courant marin

    Re.
    Non. Dans cette marina le niveau d’eau n’est constant que quand le niveau de la mer est en dessous de la marche à l’entrée du port. Mais il suit la marée quand elle est plus haute que la marche ce qui permet aux bateaux d’entrer et sortir.
    A+

  11. #10
    PIXEL

    Re : Calcul pour générateur de courant marin

    quelle est la puissance du moteur ?

  12. #11
    inviteee682619

    Re : Calcul pour générateur de courant marin

    Re.
    Oui, mais ils ont installés un nouveau systèmes de portes qui limite les grands écarts de hauteur d'eau.
    Mais principalement mon problèmes étant les calculs de poussée et l'équilibre de la structure. Je suis convaincu que ce que je vais présenter ne serais jamais construit mais je veux essayer d’être le plus crédible possible dans mes explications.. Ce qui n'est pas gagné !
    Merci.

  13. #12
    inviteee682619

    Re : Calcul pour générateur de courant marin

    La puissance du moteur de générateur de courant est :
    Poussée axiale max de 1900N
    Poussée sur le liquide 936N
    Puissance moteur 1.5KW
    750tr/min

    Et l'autre petit moteur de direction reste a définir

Discussions similaires

  1. Continuité du courant pour un générateur de tension continu?
    Par invitee4f42b33 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2013, 18h48
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  3. Générateur de courant pour led
    Par Leen dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/07/2008, 12h21
  4. Courant d'air et courant marin : qu'est ce qui fait vivre le gulf stream ?
    Par invite61c21e86 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/06/2008, 13h55
  5. Calcul du nombre de spires dans un generateur de courant
    Par romain91810 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 19h03