Générateur de courant pour led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Générateur de courant pour led



  1. #1
    Leen

    Générateur de courant pour led


    ------

    Bonjour.

    Récemment, j'ai réalisé de petites règlettes lumineuses à Del 5mm blanches.
    Le souci est leur alimentation. J'utile un transformateur 220v 12v "tout fait" de ce type:

    Ca fait un peu "usine à gaz" pour quelques dizaines de leds...

    Je suis tombé sur des modules "made in China" (prix mini) qui alimentent en courant (pas en tension) des leds de 1w!

    un sortie de 350ma ou au choix 700ma pour une alimentation de 85 à 265 V AC!
    Ces montages sont prévus pour des led de 1watt de ce type Ce n'est pas ce qui m'intéresse...

    Est-il possible d'alimenter +/-17 leds 5mm 20ma en parallèle avec ce module?
    17 x 20ma ~ 350ma non?
    Ca me premettrait d'intégrer ce module dans la règlette !
    700ma : ca me ferait 35 leds!! exactement ce qu' il me faut...
    Des avis????
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Générateur de courant pour led

    Et encore une couche :
    On ne branche jamais des LEDs en parallèle ....
    Mets des liens sur les produits que tu cites

    pour des led de 1watt de ce type (voir photo) ne me renseigne pas sur les caractéristiques de la LED. Je suis pas policier! Avec une photo d'identité ... je ne retrouve pas le bonhomme!
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Leen

    Re : Générateur de courant pour led


    Pourquoi JAMAIS en parallèle? Si chaque led possède les mêmes caractéristiques, le courant nécessaire est multiplié par le nombre de led...
    i = i1 + i2 + i3...


    Pour la Led en photo : Led blanche 1W SemiLED XM05W060E 50~60-Lumen White LED Emitter (3.2~3.5V 320~350mA)

    Les liens en anglais seulement.
    Le module http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.13554
    La led d'origine http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.13458

    Pour les Led que je veux installer : led standard blanche 5mm
    - Model: C500SW4LD, Material: GaN, Emitting: White
    - Forward Voltage 3.2V MIN, 3.4V MAX (20mA)
    - Reverse current: 10u (VR=5V)
    - Power dissipation: 60mW

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Générateur de courant pour led

    Citation Envoyé par Leen Voir le message

    Pourquoi JAMAIS en parallèle? Si chaque led possède les mêmes caractéristiques, le courant nécessaire est multiplié par le nombre de led...
    Si ça pouvait être vrai ..... Chaque diode est légèrement différente et les courants se répartissent au hasard! il faut une résistance d'équilibrage par diode.
    voir réponse #17 : http://forums.futura-sciences.com/po...8.html#1496608

    Tes liens ne pointent pas sur la spécification technique des produits. Pour voir si c'est possible (et calculer la résistance), il faut la spécification de la 1W et aussi de tes diodes (et si possible du convertisseur 230V AC LED).
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Leen

    Re : Générateur de courant pour led

    Spécification technique... Y a pas plus que ça...

    Le module est bien un générateur de courant constant de 350ma et pas un générateur de tension. Une résistance supplémentaire ne ferait qu'une chute de tension non? je suis largué...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Générateur de courant pour led

    Ton alimentation est un bien un générateur de courant (de 350 mA). Il faut répartir ce courant global vers 17 diodes (qui supportent 20 mA). A priori, c'est possible en mettant en série avec chaque diode une résistance d'équilibrage de 27 ou 47 ohms.
    Tout ça, c'est avec mon pifomètre de course. Et j'aurais bien voulu faire quelques calculs ........
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Leen

    Re : Générateur de courant pour led

    Les résistances auraient quelle utilité? La chute de tension entraînée ne risque-t-elle pas de limiter la chute de tension aux bornes de la led?
    ... bon j'arrive plus à réfléchir... au dodo... on verra demain.
    Merci

  9. #8
    Kr3st

    Re : Générateur de courant pour led

    Citation Envoyé par Leen Voir le message
    Les résistances auraient quelle utilité? La chute de tension entraînée ne risque-t-elle pas de limiter la chute de tension aux bornes de la led?
    ... bon j'arrive plus à réfléchir... au dodo... on verra demain.
    Merci
    Ben non, puisque ton alim est un générateur de courant.
    Donc elle va ajuster sa tension de sortie pour avoir 350mA.

  10. #9
    Leen

    Re : Générateur de courant pour led

    euh oui ...
    Je ne vois pas comment calculer cette R supplémentaire... A partir de quoi?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Générateur de courant pour led

    Citation Envoyé par Leen Voir le message
    Je ne vois pas comment calculer cette R supplémentaire...
    En #6 je t'ai donné la valeur de la résistance à mettre en série avec chaque LED pour équilibrer les LEDs
    Citation Envoyé par Leen Voir le message
    A partir de quoi?
    Le calcul peut se faire à partir de la spécification de la LED 1W et de tes LEDs 20mA, mais je n'ai pas les spécifications (et je deviens fainéant)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Leen

    Re : Générateur de courant pour led

    Bonjour
    La Led 1W de 3.2 à 3.5v et de 320 à 350 ma
    Les led 5mm de 3.2 à 3.4v et 20ma +/- 60mw

    Pour la Led de 1w le montage ne nécessite aucun composant supplémentaire.
    C'est bien gentil de me donner la valeur de cette résistance, mais je préfèrerai savoir le "pourquoi"... si on ajoute la même R à chaque led, comment le courant pourrait-il devenir "équilibré" pour chaque led?

    je réfléchis tout haut...
    si la led ne "pompe" de 18ma au lieu de ses 20ma prévus, la R n'aura que 18ma qui la traverse soit une chute de tension + faible à ses bornes...et la led une tension + importante... ce serait ça la régulation?
    ou alors je dormais profondément lors des cours d'électronique..
    Merci d'être si patients

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : Générateur de courant pour led

    Bonsoir leen

    si tu mets toutes les leds en parallele elle auront toutes la même tension à leurs bornes et aucune n'aura la même luminosité que sa voisine.
    Si tu pouvais faire du série-parallele tu éviterais les dispersions.

    - Si tes leds sont données pour 3.2 V alors tu peux en faire des chapelets de 4 qui seront branchées sur ton alim 12 V à tout faire. En général ces alims délivrent un peu plus de 12 V mais avec 36 leds (9 fois 4 en série) la chute de tension dans le transfo va réguler le courant (à condition de ne pas utiliser une alim de 2 W ! ).

    - Si tu désires te servir de ces petits générateurs de courant 350 mA tu devras absolument les charger pour 350 mA et [9 fois 20 mA] ça ne fait pas le compte. Si tu prends le risque de faire des chapelets de 2 en série ça donnerait (en théorie) 18 * 20 mA, on s'approche du but.

    - Si tu pouvais monter à 70 leds tu pourrais les brancher directement en 220/240 V (redressés sans condo avec une petite lampe de 15 W (de frigo) en série par sécurité).
    L'electronique, c'est fantastique.

  14. #13
    Leen

    Re : Générateur de courant pour led

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    - Si tes leds sont données pour 3.2 V alors tu peux en faire des chapelets de 4 qui seront branchées sur ton alim 12 V à tout faire. En général ces alims délivrent un peu plus de 12 V mais avec 36 leds (9 fois 4 en série) la chute de tension dans le transfo va réguler le courant (à condition de ne pas utiliser une alim de 2 W ! ).
    Merci mais cette technique je maîtrise ! le dernier montage était de 120 leds et ça éclaire toujours 24/24h avec le même transfo de récup.
    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    - Si tu désires te servir de ces petits générateurs de courant 350 mA tu devras absolument les charger pour 350 mA et [9 fois 20 mA] ça ne fait pas le compte. Si tu prends le risque de faire des chapelets de 2 en série ça donnerait (en théorie) 18 * 20 mA, on s'approche du but.
    j'avais bien indiqué 17-18 led en parallèle... pas 9...
    Pour les "chapelets" de 2 , je comprends pas pourquoi les mettre en série? le courant reste le même et pas 18x20ma!
    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    - Si tu pouvais monter à 70 leds tu pourrais les brancher directement en 220/240 V (redressés sans condo avec une petite lampe de 15 W (de frigo) en série par sécurité).
    Et qu'est-ce qui va limiter le courant dans ma led? ... 240v redressés ! ca risque de faire mal +/- 300v si je me souviens bien!! ce montage me fait peur...et j'ai pas besoin de 70 leds pour un éclairage de cuisine...je place 15-20led/armoire. Voilà pourquoi 17-18 leds seraient impec.
    pour votre aide

  15. #14
    curieuxdenature

    Re : Générateur de courant pour led

    Citation Envoyé par Leen Voir le message
    j'avais bien indiqué 17-18 led en parallèle... pas 9...
    Pour les "chapelets" de 2 , je comprends pas pourquoi les mettre en série? le courant reste le même et pas 18x20ma!
    Tu as parlé de 35, on va donc dire 36.
    Si tu les groupes en 18 paquets parallele de 2 en série ça va donner 18 fois 20 mA donc 360 mA !
    L'ensemble va chuter 2 fois 3.2 V soit 6.4 V mais comme c'est un générateur de courant il s'en fiche.
    Pourquoi en paquets de 2 ?
    Pour la raison évoquée par Daudet dans les posts précédents. Mais c'est un pis aller, des paquets de 5 seraient préférables.


    Citation Envoyé par Leen Voir le message
    Et qu'est-ce qui va limiter le courant dans ma led? ... 240v redressés ! ca risque de faire mal +/- 300v si je me souviens bien!! ce montage me fait peur...et j'ai pas besoin de 70 leds pour un éclairage de cuisine...je place 15-20led/armoire. Voilà pourquoi 17-18 leds seraient impec.
    pour votre aide
    non, pas 311 V crête mais 220 V eff. , il ne faut pas mettre de condo après le pont de diodes.
    Ce qui va limiter le courant c'est la petite lampe de 15 W en série avec l'ensemble. Je peux te dire que ça marche parfaitement, j'ai réalisé le montage avec 70 leds bleues de mêmes caractéristiques, la lampe chute très peu et sert de garde fou au cas où le secteur monte à 240 V.

    (En réél, j'ai groupé 2 rangs de 117 leds rouges, 1 rang de 70 bleues, et un panachage de 65 rouges + 31 bleues, la petite ampoule est une 60 W mignature qui bouffe 2.4 W dans l'histoire, elle chauffe à peine.
    Maintenant, par sécurité il vaut mieux prévoir un transfo d'isolement, pour le moment il vaut mieux se souvenir qu'on NE TOUCHE PAS LES FILS ! )
    L'electronique, c'est fantastique.

  16. #15
    Leen

    Re : Générateur de courant pour led

    Salut
    j'ai pas parlé de 35 led: je disais 17-18 leds (17 ou 18 leds) pas 17 et 18 leds
    36 leds c'est trop pour mes montages.

    Ce sont de simples leds blanches 5mm collées dans une moulure en plastique de 50cm ou 1m.
    Je les colle dans/sous les armoires pour un éclairage discret, design et économique.


    Bon, je vais me commander un de ces modules et tester... Ou si quelqu'un avait un schéma de générateur de courant en 20ma sous 220vac, qu'il pense à moi!
    Merci

  17. #16
    Leen

    Re : Générateur de courant pour led

    Encore moi...

    A cette adresse, -->Générateur de courant 350ma<--
    j'ai trouvé des modules à courant constant 350ma qui indiquent leurs différents types de montages dont un avec 18 leds en parallèle.

    Fiable ou pas?
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Leen

    Re : Générateur de courant pour led

    Salut
    Comment trouver la consommation réelle de ce générateur? Est-il relatif à la charge?
    Que je place 1 led de 350ma ou 50 led de 350ma en série, ca change quoi?
    Il doit bien y avoir une limite? 100 branches en série de 18 led en // ???
    Je cherche des schéma de principe de ce générateur mais rien ne ressemble à ce module tout fait.
    Un "gros"condo chimique, une diode, un transistor , un transfo ou une double self , quelques R et deux minuscules condo..
    Merci pour toute aide ou idée...

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Générateur de courant pour led

    Citation Envoyé par Leen Voir le message
    de montages dont un avec 18 leds en parallèle.
    Tu as bien lu la note 1 ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Leen

    Re : Générateur de courant pour led

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as bien lu la note 1 ?
    Oui oui j'ai bien lu.. Il me reste un peu plus de 200 leds 5mm blanches identiques provenant d'un même lot de production. (pour mes montages de plexi gravé laser)

    c'est vrai que ce serait bien plus pratique d'utiliser ce module aussi pour des plexi de grande taille

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Générateur de courant pour led

    Qui te prouve quelles sont du même lot? Elles sont seulement du même sac
    Et si tu dois changer une LED un jour ?
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Leen

    Re : Générateur de courant pour led

    Soyons négatifs
    Mon module est totalement inutile et mes led sont toutes réalisées avec la précision d'un arrosoir.

    Une autre solution que d'employer un transfo?

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Générateur de courant pour led

    Tu utilises ton module générateur de courant avec la solution #6 (47 ohms)
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Leen

    Re : Générateur de courant pour led

    Merci pour l'idée.
    Mais je ne vois toujours pas d'où provient cette valeur? Pourquoi pas 1 ohm, 1K, ou 1M ??? J'aimerais comprendre.

    Le générateur fournit 320-350 ma et si je me base sur la led 1watt qu'il est sensé alimenté, ca ferait une tension max de
    U=P/i = 2.9v à 3.1v max. Juste ce qu'il faut pour une led. Correct?

    Si on y ajoute une R en série, à courant constant, la tension diminue aux bornes de la led non?
    U=RxI U= 27ohms x 0.02A (courant pour une des 18 leds) soit 0.54v aux bornes de la R et autant de moins aux bornes de la led
    Dans ce cas, il est fort possible de ne pas avoir un rendement correct des leds. Ou alors j'ai loupé un truc...

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Générateur de courant pour led

    Tu as loupé le truc ...que ton générateur donne un courant constant de 350mA. Chaque LED reçoit un courant de 350/17=20,5 mA et offre un VF de 3V environ. Comme il y a une 27 ohms en série, il y a une chute de tension supplémentaire de 0,54V soit un total de 3,54V. Donc le courant dans chaque LED est bien de 20,5 mA et ton alimentation crache une tension de 3,54 au lieu de 3V ce qui ne le gène pas.
    Si tu mets une résistance de 1K, il y aurait une tension de de 3V+20V=23V et ça, ce serait un peu beaucoup (on n'a pas la spécification de ton générateur de courant)
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    curieuxdenature

    Re : Générateur de courant pour led

    Bonjour

    eh oui, c'est ça l'astuce, le générateur de courant fournit un courant constant dans la charge, quelle que soit la resistance ohmique de la charge.
    Avec un tel générateur on n'est pas astreint à devoir calculer la valeur de la resistance à mettre en série, si le générateur est prévu pour 12.5 mA, il fera son travail qu'on lui mette une lampe de 0.1 W ou une de 10 W.

    Dans les limites, évidemment, des caractéristiques imposées par ce montage.

    Des exemples de générateurs de courant se trouvent dans un ohmètre récent, chaque gamme de mesure délivre par exemple 0.1 ma, 1 mA, 10 mA etc, et en mesurant la resistance inconnue, on mesure la tension à ses bornes. Vu que le courant qui la traverse est constant, la tension à ses bornes sera le reflet linéaire de sa valeur. (10 mA * 123 ohms = 1.23 Volt. 10 mA * 45.5 ohms = 0.455 V, etc..)
    Alors que dans un ohmètre classique à aiguille, l'échelle sera exponentielle et impossible à faire coincider avec celle des intensités ou des tensions.
    L'electronique, c'est fantastique.

  27. #26
    Leen

    Re : Générateur de courant pour led

    encore moi ! Bonjour.

    J'ai reçu mes modules et j'ai testé...

    Génial ça marche !
    18 led blanches 20ma, un générateur 350ma et ca roule!!!
    aucun échauffement, éclairage régulier...même après quelques heures.
    La preuve ici :
    18 led

  28. #27
    Leen

    Re : Générateur de courant pour led

    Bonjour.
    24h de fonctionnement en continu...Pas de prob !
    Le module est à peine tiède. Aucun signe de défaillance des Leds. Passons aux tests :
    Euh étrange 18 led de 5mm (basiques) éclairent beaucoup plus qu'une seule de 1w!
    Je vais tester la consommation. en ces temps d'économies d'énergie, un éclairage led à la maison serait le bienvenu.
    A +++

  29. #28
    Leen

    Re : Générateur de courant pour led

    Pour ceux que ça intéresserait ...
    18 leds 5mm et le générateur de courant sur 220v consomment : 1,3 Watts

    je commence ma production en série !

Discussions similaires

  1. Generateur courant 0.2 - 0.8 mA
    Par invite8371ea02 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2008, 09h24
  2. regulation de courant pour led
    Par invitea90d2e9a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 17h01
  3. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 11/07/2007, 09h21
  5. Générateur de courant
    Par invite3846f5ae dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2005, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.