Bonjour,
Je cherche à réaliser un générateur de courant réglable (0-20 mA).
Suite à mes recherche sur ce forum et sur le net (notament le montage présenté sur la page du mécano electronique (ptitrain)), on peut le faire simplement avec un MOSFET selon le schémas suivant :
avec un BF245C comme MOSFET.
j'ai cependant quelques question :
1) le schémas est-il correct ?
2) comment déterminer la valeur de la résistance variable à placer entre la GATE et la SOURCE ? D'aprés les datasheet du BF245C, à VGS = -4V, IDS = environ 3 mA. (je sait que atteindre 0 mA sera difficile mais on peut se limiter à 2 mA....) etant donné que le courant circulant dans cette résistance est IDS et que IDS dépendant de cette résistance, comment la calculer ?
3) Le BF245C doit avoir un IDS de 25mA pour VGS = 0V, d'aprés le site du mécanno électronique. Cependant, les fiches technique semble le limiter plutot aux environ de 17-18 mA. Pour être sur de pouvoir atteindre au moins 20 mA, peut-on utiliser ce montage :
pour autant bien sur qu'il soit correct ?
4) Pour generer un courant réglagle avec un MOSFET, il faut qu'il soit saturé, c'est bien ça ? Les conditions pour la saturation sont-elles bien d'avoir VDS suppérieur à une cetaine valeur ? (10 V dans le cas des BF245C ?) Au niveau de VGS, y a-t-il une condition pour avoir la saturation ? Je suppose que la tension de ma batterie devra avoir une certaine valeur pour permettre cela, dans ce cas, 12 v n'est peut être pas assez ?
5) (la derniére) quel est la valeur négative maximale de VGS supportée ? comment la trouver dans les datasheeet ?
je sais que je demande beaucoup de chose à la fois, mais j'ai essayé d'être le plus clair possible.
UN GRAND MERCI d'avance pour vos réponses.
-----