Commande multiple moteur d'extraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Commande multiple moteur d'extraction



  1. #1
    mathieu69003

    Commande multiple moteur d'extraction


    ------

    Boujour,

    N'y connaissant rien en électronique, je fais appel à vous pour m'aider dans mon projet d'installation.

    Contexte:
    Appartement classique 40 m², tableau électrique basique.

    Projet:
    Commander astucieusement un moteur de VMC ( ventilation mécanique contrôlée) suivant les besoins, en l'occurence évacuer l'humidité excessive dans l'air.
    Ils existent plusieurs systêmes de VMC. Je compte employer le systême le plus simple, la VMC simple flux dite "auto réglable".
    Il faut savoir que les moteurs de VMC quels qu'ils soient tournent en continu, 24h/24. Et refroidissent l'air des logement en hiver, et réchauffent inutilement aussi l'air en été.

    Moyens mis en oeuvre:
    -Deux hygrostats
    -Commande par interrupteur d'éclairage et timer (temporisateur).



    J'ai recherché un peu sur internet et je sais sais que potentiellement c'est réalisable. Seulement je ne sais pas par quel bout commencer.

    J'ai donc commandé 2 programmateurs hygrostatiques, qui ont la capacité d'envoyer un ordre dès qu'ils détectent le taux d'humidité souhaité.


    L'un sera dans la cuisine, l'autre dans la salle de bain. hygrostat désitiné à être apparent dans la cuisine:

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

    hygrostat déstiné à etre caché dans un faux plafond ajouré ( l'air passe par de multiples trous) ayant les même caractéristiques):

    http://www.la-boutique-de-lair.com/b...fr&pag=1&num=5

    Il est spécifié sur le decriptif que le 2eme hygrostat est prévu pour être branché dans l'extracteur directement, je tente tout de même de détourner son usage, je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas...

    Enfin, je compte aussi commander le moteur de la VMC en utilisant l'éclairage du WC, avec en plus une temporisation. Le moteur aspirerai l'air de la pièce des qu'on éclaire, et continuerai à tourner quelques minutes (30 s à 10 mn) aprés extinction de l'éclairage. C'est plus sympa pour ceux qui passent aprés!
    voici le timer destiné à faire tourner le moteur de la VMC, quelque minute apès:

    http://www.la-boutique-de-lair.com/b...fr&pag=1&num=5


    Voilà pour la présentation et le concept qui semble simple de prime abord... Pour la réalisation ca risque d'etre plus compliqué!

    Problemes:
    - Commander un moteur unique avec plusieurs systême
    - réaliser la configuration la moins compliquée, la plus directe et la plus économique
    - être conforme à la reglementation, ou au moins créer une installation durable et viable.

    Les deux hygrostats sont alimentés de façon classique (phase /terre/neutre)

    Il faut que le moteur d'extraction soit aussi alimenté par un cablage indépendant, depuis un disjoncteur du tableau éléctrique.

    Je ne sais pas vraiment comment faire fonctionner le temporisateur asservi à l'éclairage... ( alimentation indépendante? ou by-pass de l'interrupeur par un 4eme fil de phase, comme il m'a semblé comprendre...)

    Dans tous les cas, il semble qu'il faille installer un "carrefour" à l'intersection de ces trois pilotages, de sorte à lancer le moteur des réception des différents signaux.

    Il faut bien sur que le moteur soit alimenté et tourne uniquement quand les signaux sont lancés...


    Faut il que je me procure un genre d' interrupteur electronique avant le moteur de VMC, qui délivrerait le courant des réception d'un des 3 signaux? (sorte de consigne)


    Merci pour votre aide, conseils, liens, schémas, idées ou systemes adaptés au projet.
    J'en saurai surement plus des reception du matériel. (intensité, schéma de branchement, etc.)

    -----

  2. #2
    mathieu69003

    Re : Commande multiple moteur d'extraction

    Bonjour,

    Mon post ne déchainent pas les foules apparement.

    Voici un schéma du branchement de l'hygrostat.

    Est il possible de commander aussi la VMC avec un interrupteur? Comment réaliser le branchement...

    http://www1.produktinfo.conrad.com/d...stat_S22AP.pdf

    L'hygrosat semble marcher comme un interrupteur bipolaire.

    Quelqu'un pour confirmer?

    Merci!!

Discussions similaires

  1. Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?
    Par invite5735c9fd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2009, 11h01
  2. Commande de moteur cc
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2008, 21h08
  3. commande de moteur
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2008, 11h52
  4. Commande de moteur CC
    Par Elbuey76 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2007, 06h52
  5. Commande moteur ?
    Par invite313e7d09 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2006, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.