commande de moteur
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commande de moteur



  1. #1
    invite5c707bf0

    commande de moteur


    ------

    bonsoir a tous

    je veux commander la variation de vitesse d'un petit moteur cc
    j'ai tout compris sur le schéma mais en sortie du comparateur
    a quoi sert R4 et C2
    et le moteur restera continuellement allumé si on est en frequence suffisemant haute?
    merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : commande de moteur

    tu as oublié le schéma

  3. #3
    invite5c707bf0

    Re : commande de moteur


  4. #4
    chatelot16

    Re : commande de moteur

    r4 sert a limiter le courant de base du transistor : si c'etait direct le tl84 y mettrai son courant maxi et chaufferais

    C2 transmet mieux les front de commutation que la resistance seule et rend la commutation plus franche

    mais je vois un probleme la tension de sortie du tl 84 ne monte pas jusqu'a 6v : il y a une tension de dechet : si la tension ne monte pas assez haut le transistor restera toujours un peu conducteur et va griller

    la solution classique est de mettre une resistance de plus entre base et emeteur qui fait pont diviseur avec R4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c707bf0

    Re : commande de moteur

    et si j'uilise un lm311 a collecteur ouvert pas besoin de resistance?

  7. #6
    gcortex

    Re : commande de moteur

    une 1N4148 c'est un peu léger
    trouve une diode rapide plus robuste !

  8. #7
    chatelot16

    Re : commande de moteur

    le lm311 est a collecteur ouvert : ca ne change rien a la limitation de courant : c'est peut etre meme pire , son courant n'est pas limité donc sans resistance il grillera

    mais il est a collecteur ouvert : quand il ne tire pas a 0 il ne fait rien d'autre : donc il est incapable de faire monter la tension pour arreter le transistor rapidement : une resistance qui tire au plus est aussi importante

  9. #8
    invite5c707bf0

    Re : commande de moteur

    mais quand on fait varier le rapport cyclique c est quoi qui change dans le fonctionnement du moteur plus le rapport cyclique est proche de 1
    plus il tourne vite et vice versa mais si il est de 50 pourcent pendant une portion de temps la tension sera 0 volts est ce le fait que lon soit en haute frequence qui fasse que le moteur continue a tourner?
    encore merci de vos reponses

  10. #9
    gcortex

    Re : commande de moteur

    oui à 0V les bobines restent magnétisées
    la vitesse du moteur est proportionnelle au rapport cyclique donc à la valeur moyenne de la tension

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