Sujet TPE vision 3D au cinéma.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sujet TPE vision 3D au cinéma.



  1. #1
    LeTaTanier

    Post Sujet TPE vision 3D au cinéma.


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Première S SVT.

    Mon sujet de TPE est la vision 3D au cinéma se qui consiste à comment fonctionne la vision de l’œil au cerveau pour la 3D et le type de 3D par le principe de la polarisation de la lumière avec les exemples de la RealD 3D et l'IMAX.

    Seulement, je suis bloqué sur la polarisation de la lumière. Je ne sais comment agencé ceci pour tenir 5min sans partir dans la plus grande complexité du sujet.

    J'ai pensé débuté par une définition généraliste de la lumière pour introduire, ensuite expliquer le phénomène de la polarisation avec le champ électrique E puis expliquer en quoi ça consiste avec les différents type de polarisation (circulaire, rectiligne, etc), comment ça fonctionne au cinéma (deux images sont envoyés avec un angle de polarisation différent, les lunnettes passives sont polarisé et permettent aux yeux de ne voir que l'image qu'il luiest attribué, pour donné l'impression de profondeur) et comment sont produit les verres polarisant en usines.

    Je vous demande donc quelle plan auriez-vous suivi et si vous ne pouviez pas m'aidé sur ce sujet qui assez complexe.

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Sujet TPE vision 3D au cinéma.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je commencerais par faire une description de ce qu’est la vision stéréoscopique.
    Puis un bref historique des reproductions stéréoscopiques, depuis le stéréoscope (regardez Wikipedia) et les appareils photographiques stéréoscopiques (avec deux objectifs) puis le View-master, les premiers films en 3D (comme ceux que j’ai vu quand j’étais enfant). L’oubli. Puis la renaissance récente.

    Quelques informations en vrac.
    Une des conditions pour que le système marche est que la réflexion sur l’écran conserve la polarisation. Un simple écran en tissu ou en papier ne la conserve pas. Il faut un écran métallisé ou avec des cataphotes fait avec des cristaux cubiques.
    Il y a plus de 60 ans j’ai vu des films 3D dans un cinéma de quartier qui n’avait sûrement pas remplacé son écran ordinaire.
    Il utilisait deux projecteurs classiques simultanément. Je ne sais pas comment l’opérateur se débrouillait pour synchroniser les deux projecteurs à la main.
    Les polarisateurs étaient montés sur des lunettes en carton et c’étaient des polariseurs linéaires et non circulaires.
    La page RealD de Wikipedia raconte des conneries à propos des avantages de la polarisation circulaire par rapport à la polarisation linéaire.
    Ils dissent que ça permet d’incliner la tête sans perdre la 3D. C‘est faux. Il suffit de faire le test (je l’ai fait).
    Et la raison n’est pas le type de polarisation mais la capacité du cerveau à superposer les images de deux yeux. Le cerveau a une assez grande tolérance dans le sens horizontal (gauche droite). Mais il a très peu de tolérance pour superposer des images qui ne sont pas à la même hauteur. Quand vous penchez la tête de côté, le décalage haut-bas (par rapport à l’axe vertical de la tête) devient très vite insurmontable. Et ceci est indépendant de la manière dont les deux images on été différentiés.
    Je n‘ai jamais compris la raison d’avoir opté pour la polarisation circulaire. Et tout cas elle n’est pas physique ni physiologique. Elle doit être plutôt financière. Par exemple un problème de brevet d’invention et royalties.
    Au revoir.

  3. #3
    LeTaTanier

    Re : Sujet TPE vision 3D au cinéma.

    Merci,
    De nous avoir partager votre savoir, cela nous a beaucoup iadé.

    Cordialement.

  4. #4
    LeTaTanier

    Re : Sujet TPE vision 3D au cinéma.

    Bonjour , vous avez parlé d'une histoire d'inclinaison de la tête par rapport a la 3D . S i c'est possible j'aimerais que vous m'expliquiez ce phénomène .
    Merci

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Sujet TPE vision 3D au cinéma.

    Bonjour.
    Le mieux est de faire l’expérience avec n’importe quel système de vues stéréoscopiques.
    Comme je ne sais pas ce que vous avez sous la main, faites le avec des autostéréogrammes.
    Ils n’ont besoin d’aucun type de lunettes pour les voir en 3D. Mais on a besoin de savoir s’en servir.
    Apprenez donc à vous servir et une fois que vous verrez facilement le relief, inclinez la tête jusqu’à ce que le relief disparaisse.
    Les exemples de Wikipedia ne sont pas les meilleurs. Vous en trouverez des milliers sur la toile.
    Si vous n’arrivez pas à, les voir en « regardant à l’infini », louchez. C’est plus facile, mais le relief est inversé.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2012, 17h34
  2. TPE sur la 3D au cinéma , cherche groupe ayant pris ce sujet pour partager des idées
    Par invite1a13e88d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2011, 20h56
  3. TPE sur la femme, objet de désir dans le cinéma jusqu'à sujet.
    Par invite0eafb3ba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 14h06