Electrons et force magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Electrons et force magnétique



  1. #1
    patriciab

    Electrons et force magnétique


    ------

    Bonjour

    Pourquoi des électrons en mouvement créent-ils une force magnétique? un champ magnétique ?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electrons et force magnétique

    Bonjour.
    La science en général et la physique en particulier ne répondent pas à « pourquoi ? » mais uniquement à « comment ? ».
    Les réponses à « pourquoi ? » sont le domaine des philosophes, prêtres (de toutes les religions), psychologues, économistes et journalistes.
    Au revoir.

  3. #3
    patriciab

    Re : Electrons et force magnétique

    je veux bien savoir comment alors ...

  4. #4
    mmanu_F

    Re : Electrons et force magnétique

    Citation Envoyé par patriciab Voir le message
    Pourquoi des électrons en mouvement créent-ils une force magnétique? un champ magnétique ?
    salut,

    en complément de la réponse précédente, voici la réponse courte : dans notre univers quantique et relativiste, où tout ce qui n'est pas interdit, est obligatoire, il ne pouvait pas en être autrement.

    la réponse un peu moins courte donne des noms aux personnages de cette histoire. un univers quantique et relativiste doit contenir des particules massives de spin* 1/2 (les électrons) et des particules sans masse de spin 1 (les photons). pour leur permettre d'interagir de la manière la plus générale, on est conduit** à découvrir une symmétrie cachée (la redondance de jauge) qui lie ensemble la propagation libre des électrons, la forme de l'interaction entre les électrons et les photons et la propagation libre des photons. le résultat qui s'impose à nous est unique (l'électrodynamique quantique).

    pour répondre à ta question je n'ai besoin que de l'(énergie d')interaction et de (l'énergie cinétique encodant) la propagation libre du photon. le photon s'appelle A, sa dérivée s'appelle F et elle contient le champ électrique et le champ magnétique, le courant électronique s'appelle j et le résultat qui s'impose à nous et qui est unique s'écrit : A.j + F. tatinh !

    dans notre monde de tous les jours qui n'est ni trop quantique ni trop relativiste, cette relation décrit comment varie le champ magnétique (caché dans F) dans l'espace et le temps quand les électrons s'appellent courant électrique (j). on ne parle plus du photon (A), il est caché dans la symmétrie cachée. toute cette histoire permet aussi de répondre à la question "pourquoi des électrons immobiles créent-ils un champ éléctrique ?", à la question "pourquoi des électrons en mouvement émettent de la lumière ?" et à beaucoup beaucoup d'autres pourquois.

    la réponse un peu plus longue commence à la page 339 et fini à la page 343 du premier tome de "la théorie quantique des champs" de steven weinberg.

    la réponse longue, qui est la bonne réponse, commence à la page 1 du premier tome et fini à la page 409 du troisième et/ou quelques autres livres.

    on peut signaler en passant, que la réponse à la question "pourquoi les électrons créent-ils un champ gravitationnel ?" est exactement la même, à un ou deux détails près***, que celle que je viens de donner.


    * spin 1/2 : as-tu déjà compté le nombre de tour qu'il faut faire faire à un plateau collé sur ta main pour revenir à la position initiale (bras compris) ? la réponse est cachée dans 1/2 et elle permet de comprendre pourquoi tu ne passes pas au travers de ta chaise quand tu t'assois dessus.

    ** il y a un autre moyen et j'ai promis d'en parler un jour sur le forum : l'amplituèdre (je n'ai pas oublié ma promesse ).

    *** indice : remplace "pho" par "gravi" et 1 par 2 (sinon vas regarder dans le weinberg)

    PS: je n'avais pas vu encore la question : "comment ?" mais disons que ma réponse à "pourquoi ?" devrait pouvoir servir de base pour la réponse à "comment ?"
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patriciab

    Re : Electrons et force magnétique

    .... merci ! .....
    je vais réfléchir à tout ça ...........

  7. #6
    mmanu_F

    Re : Electrons et force magnétique

    Citation Envoyé par patriciab Voir le message
    .... merci ! .....
    je vais réfléchir à tout ça ...........
    de rien. et t'inquiète pas, ça a l'avantage de pouvoir te faire réfléchir pendant un bon moment.

    hésite pas à poser des questions si tu as des questions plus précises sur des comments particulier.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  8. #7
    Ludwig1

    Re : Electrons et force magnétique

    Citation Envoyé par patriciab Voir le message
    Bonjour

    Pourquoi des électrons en mouvement créent-ils une force magnétique? un champ magnétique ?

    Merci
    Salut,

    Comme tu l'auras compris, la physique n'a pas de réponse sur le pourquoi des choses, pour la bonne et simple raison qu'elle ne sait pas.

    Pour décrire les phénomènes, nous avons deux démarches à notre disposition.
    1) Ecrire une théorie, on appelle ceci la modélisation c'est extrêmement difficile, il y a beaucoup d'appelés et peux d'élus.
    La RG est une illustration de la difficulté à concevoir une théorie qui marche " du moins pour l'instant"

    2) Monter une expérience, faire des milliers de mesure, puis s'appuyant sur les mesures, construire un modèle mathématique
    qui fonctionne dans un cadre prédéfinis. On appelle ceci l'identification.

    Dans les deux cas de figure, on ne dispose pas d'info sur le pourquoi, raison pour laquelle on ne sait pas répondre.

    Pour infos complémentaires, la MQ dont tout le monde parle, repose sur dix expériences fondamentales. C'est à partir de ces expériences que l'on a ficelé la théorie ( Tant bien que mal d'ailleurs)

    Cordialement

    Ludwig

  9. #8
    Ludwig1

    Re : Electrons et force magnétique

    Citation Envoyé par patriciab Voir le message
    Bonjour

    Pourquoi des électrons en mouvement créent-ils une force magnétique? un champ magnétique ?

    Merci

    Re

    Pour continuer, il faudrait que tu dises comment toi tu vois un électron, car c'est tout sauf une petite bille qui tourne autour d'un noyau d'atome.

    Pour se marrer un peu, pose donc la question C'est quoi un électron?

    Cordialement

    Ludwig

  10. #9
    mmanu_F

    Re : Electrons et force magnétique

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    Pour se marrer un peu, pose donc la question C'est quoi un électron?
    et surtout : c'est quoi une pomme ?
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  11. #10
    patriciab

    Re : Electrons et force magnétique

    Je te le demandes à toi : qu'est-ce qu'un électron??..

  12. #11
    mmanu_F

    Re : Electrons et force magnétique

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    Dans les deux cas de figure, on ne dispose pas d'info sur le pourquoi, raison pour laquelle on ne sait pas répondre.
    pourquoi ?
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Electrons et force magnétique

    Salut,

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    Pour se marrer un peu, pose donc la question C'est quoi un électron?
    C'est ça ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambre
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Ludwig1

    Re : Electrons et force magnétique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Salut,

    Aucune idée, mais si tu le dis ça doit être ça.

    Cordialement

    Ludwig

  15. #14
    Ludwig1

    Re : Electrons et force magnétique

    Citation Envoyé par patriciab Voir le message
    Je te le demandes à toi : qu'est-ce qu'un électron??..
    Salut,

    Si c'est pour moi la question, alors je dois répondre que je ne sais pas.
    Je me limite à faire des calculs avec des valeurs numériques que l'on attribue à un objet nommé électron.

    Mais comme j'en ai jamais vu des électrons, je ne peux vraiment pas dire ce que c'est.

    Cordialement


    Ludwig

  16. #15
    LPFR

    Re : Electrons et force magnétique

    Citation Envoyé par patriciab Voir le message
    Je te le demandes à toi : qu'est-ce qu'un électron??..
    Bonjour.
    Regardez Wikipedia.
    Vous aurez des réponses concrètes et non des divagations philosophiques.
    Au revoir.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Electrons et force magnétique

    Autre référence (pour électron et pas pour elektron cette fois ) intéressante : http://www.futura-sciences.com/magaz...e-electron-68/
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    mmanu_F

    Re : Electrons et force magnétique

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    Si c'est pour moi la question, alors je dois répondre que je ne sais pas.
    Je me limite à faire des calculs avec des valeurs numériques que l'on attribue à un objet nommé électron.

    Mais comme j'en ai jamais vu des électrons, je ne peux vraiment pas dire ce que c'est.
    si je te comprends bien, ta capacité d'explication s'arrête avec ton champ de vision ? pourquoi ?
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Electrons et force magnétique

    Citation Envoyé par mmanu_F Voir le message
    si je te comprends bien, ta capacité d'explication s'arrête avec ton champ de vision ? pourquoi ?
    Je suis d'accord avec la remarque en forme de question. Dire "ce que c'est" ne se limite pas à une description visuelle. Sinon on ne dirait pas "qu'est-ce que c'est" mais "à quoi ça ressemble"
    C'est avant tout une description en termes de propriétés ou de modélisation théorique. Et là, pour l'électron, c'est tout de même fort complet.

    D'ailleurs on peut décrire "qu'est-ce qu'un homme invisible" alors que par définition on ne peut pas le voir
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    Ludwig1

    Re : Electrons et force magnétique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je suis d'accord avec la remarque en forme de question. Dire "ce que c'est" ne se limite pas à une description visuelle. Sinon on ne dirait pas "qu'est-ce que c'est" mais "à quoi ça ressemble"
    C'est avant tout une description en termes de propriétés ou de modélisation théorique. Et là, pour l'électron, c'est tout de même fort complet.

    D'ailleurs on peut décrire "qu'est-ce qu'un homme invisible" alors que par définition on ne peut pas le voir
    Salut,

    J'ai écris je crois que je me limite à faire des calculs rien d'autre. Bien sur que l'arsenal mathématique est plus que très complet sur le sujet.

    Cordialement

    Ludwig

Discussions similaires

  1. Réponses: 39
    Dernier message: 08/01/2023, 13h41
  2. Champ magnetique, protons et electrons
    Par franklin. dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2015, 08h03
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2009, 17h41
  4. force magnétique!!
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 07h31
  5. électrons dans un champ magnétique
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2003, 22h14