TPE : Limite du débit sanguin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE : Limite du débit sanguin



  1. #1
    Gapime

    Post TPE : Limite du débit sanguin


    ------

    Bonjour à vous,

    je fais actuellement un TPE sur le cour artificiel. Pour ce faire, j'ai besoin de calculer quel est le débit maximal que les différents vaissaux sanguins peuvet supporter.

    Pour cela j'ai des données (que je mets en spoiler) mais je ne trouve pas la "formule magique"
    Merci d'avance
    Gapime
    (le premier concerne mon document et le second concerne d'autres donnée qui peuvent peut être être utilises
     Cliquez pour afficher


     Cliquez pour afficher

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : TPE : Limite du débit sanguin

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Suivant Wikipedia, le débit du cœur est de 4,5 à 5 L/min ce qui fait moins que les 10 tonnes par jour de vos documents.

    Le premier mélange la circulation du sang et la pression dans les vaisseaux. Ils sont reliés mais pas de la façon dont le texte le laisse penser. Le diamètre interne des vaisseaux dépend de la pression produite par la contraction des muscles qui entourent les artères sur le volume constant du sang. Quand le volume de certains vaisseaux diminue, il faut bien que celui d’autres augmente.
    Au niveau des artères, chaque fois que les ventricules se contractent ils envoient un volume du sang supplémentaire qui dilate l’aorte et les artères suivantes ce qui fait augmenter leur diamètre : c’est le pouls que l’on peut sentir en touchant une artère.

    Le débit maximal d’une artère dépend de son diamètre, de la viscosité du sang et de la différence de pression entre les deux extrémités du tuyau. Et c’est là où apparaît le problème : le diamètre dépend de la pression (et de l’état de contraction des muscles autour des artères) et la « différence de pression entre les deux extrémités du tuyau » est difficile à calculer, car la pression à la sortie de l’aorte et la pression au debout des artères iliaques (je crois) et la fin de ces artères est le début des artères fémorales (je crois), et ainsi de suite jusqu’au capillaires.

    Mais je ne vois pas le besoin de faire ces calculs pour un cœur artificiel. Il suffit de prendre les valeurs d’un cœur naturel. Et si c’est pour les tuyaux de raccordement entre le cœur artificiel et les vaisseaux de la victime, il suffit qu’ils aient au moins la dimensions de l’aorte pendant la systole.

    Si vous voulez faire des calculs, je vous conseille de les faire avec des unités S.I : pascals, m³ et m/s, quitte à les transformer en unités historiques des médecins (mm ou cm de Hg) avant et après.
    Au revoir.

  3. #3
    Gapime

    Re : TPE : Limite du débit sanguin

    Merci à vous,

    Je cherche néemoins à connaître le débit maximal pouvant être envoyé à un vaissaux sanguin avant qu'il ne cède. Pour cela, quelqu'un aurait-il une formule me permettant de calculer la résistance d'un matériaux à une force (le débit sanguin)

    Merci,

    Gapime

  4. #4
    LPFR

    Re : TPE : Limite du débit sanguin

    Bonjour.
    Ce n’est pas le débit qui peu faire éclater un vaisseau. C’est l’augmentation du diamètre provoqué par l’augmentation de pression produite par le fait qu’on injecte trop de sang par rapport à l’écoulement à l’autre extrémité.
    Mais en fin de compte « l’autre extrémité » ce sont les capillaires. Donc, le calcul est pratiquement impossible. Il ne reste que la mesure.
    Je ne sais pas à quelle pression peut monter la sortie d’un cœur artificiel. Mais pour un cœur naturel, si vous bloquez l’aorte, la pression va monter jusqu’à ce que le cœur ne pompe plus : les muscles du ventricule se contractent, mais le volume ne diminue pas. Ils bloquent. Un peu comme quand vous appuyez sur la table : vos muscles se contractent mais la table ne s’enfonce pas.
    Et l’aorte d’explose pas.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rôle des artères dans le débit sanguin
    Par Bobols8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2015, 17h56
  2. variation debit sanguin
    Par Onmangak dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2014, 22h02
  3. [Physiologie] Autorégulation du débit sanguin rénal
    Par Ephore dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2011, 18h13
  4. régulation du débit sanguin
    Par bertrandfs dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 08h45
  5. le cerveau,la pensée et le débit sanguin
    Par invitee0625171 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2006, 01h41