Bonjour à vous,
je fais actuellement un TPE sur le cour artificiel. Pour ce faire, j'ai besoin de calculer quel est le débit maximal que les différents vaissaux sanguins peuvet supporter.
Pour cela j'ai des données (que je mets en spoiler) mais je ne trouve pas la "formule magique"
Merci d'avance
Gapime
(le premier concerne mon document et le second concerne d'autres donnée qui peuvent peut être être utilises
Cliquez pour afficherLorsque le sang circule dans un vaisseaux, il y a deux forces qui agissent*:
-La force de distension* exercée par le sang (qui tend à écarter le vaisseaux)
Cette dernière est compensée par la force de constriction (que l'on peut comparer à un fil de fer autour du vaisseaux sanguin*;
Si le résultat du quotient de la force de distension sur la force de constriction est trop élevé, le vaisseaux. Dans le cas d'un vaisseaux cyclique, on utilise la formule
Δ = TS / S
...) Comment expliquer l’élasticité des vaisseaux sanguins*?
On utilise la lettre gamma pour symboliser le module de Young (en newton par mètre). Ainsi plus cette valeur est élevée, plus le matériaux est rigide. Une artère comporte plusieurs parties comme détaillé précédemment.
L'adventice comporte des fibroblastes*, de l'élastine et du collagène. La Média comporte des cellule musculaire, de l'élastine et de la collagène et l'intima comporte des cellules endothéliales et de l'élastine. Le tableau ci dessous donne la valeur en newton par mètre des composants les plus importants*:
Muscle : Gamma = 50 N.m^-2
Elastine : Gamma = 3*10^3N.m^-2
Collagène : Gamma = 6*10^6N.m^-2
Cliquez pour afficherI La pression
S'exprime en millimètre ou en centimètre de mercure. Il y a deux différentes mesures exprimées, la pression lors de la systole (qui est la plus grande et qui correspond à la contraction du ventricule gauche) et la pression lors de la diastole (qui correspond à la phase de relâchement du cœur.
On les appelle respectivement pression systolique et pression diastolique.
Ces dernières sont cependant variable en fonction de l'individu, de son état physique et psychique et de l'âge du patient.
Ainsi on obtient la formule suivante*:
Age patient + 100 ≈ Pression Artérielle patient systolique (en mm de mercure)
Il est cependant d'usage de mesurer la pression artérielle en cm de mercure
Il faut cependant savoir que la Fédération française de cardiologie définie comme pression optimale 120 mm de mercure pour les personnes de moins de 80 ans.
La pression diastolique quant à elle, est utilisée pour déterminée la surtension.
Elle est ainsi dite légère entre 9,5 et 10,5 cm de mercure, moyenne entre 10,5 et 11,5 cm de mercure et grave au dessus de 11,5 cm de mercure. La pression optimale est ici de 8 cm de mercure.
Chez l'enfant de moins de 18 ans la pression artérielle se base sur la taille du patient
HTA signifie HyperTension Artèrielle
II Données sur le coeur
4 à 6 L de sang possédés par un individu lambda de 65 kg
mais 250 mL chez un nouveau-né.
Un cœur normal pompe 10 tonnes de sang par jour environ
100 km de vaisseaux et 1000 km de capillaires
60 à 70 mL de sang par kilogramme dans un corps humain lambda
pH 7,35 à 7,45 soit légèrement basique
60-75 pulsations par minutes mais 50 chez grand sportif
III Autres
Coefficient viscosité sang à 37°C*: 4,0*10^-3 à 25*10^-3 (si maladie)
Généralement 6*10^-3 η en Pa.s
Le sang est un liquide non newtonien car la vitesse de déformation est non proportionnelle à la contrainte car mélange de plasma et de cellules
-----