Bonjour,
Je compte passer mes examens de fin d'humanités cette année et actuellement, je suis en pleine révision. Du coup, je travaille sur des anciens questionnaires d'examens du CEES (équivalent du BAC en Belgique) mais je ne dispose pas des corrigés.
J'ai réalisé l'examen de physique et je souhaiterais donc avoir votre avis pour vérifier si mes réponses sont justes ou pas.
Voici notamment une question en électrostatique où j'avoue avoir eu un peu de difficultés:
Deux charges ponctuelles de -2 (10*-6) C et de 1 (10*-6)C sont placées respectivement en A et en B, séparées d’une distance de 1m.
Le point M est situé au milieu de AB.
Calculer la grandeur M E du champ électrique au point M.
Les 2 charges A et B sont de signe opposé, donc elles vont exercer l'une sur l'autre une force électrique attractive.
M , au milieu du segment, va subir l'influence de 2 champs électriques, celui crée par les charges A et B. Le souci c'est qu'ils ne me disent pas dans l'énoncé quelle est la nature de la charge de M (positive ou négative ou neutre?) . Donc je ne sais pas quel sera le sens des champs créés au point M.
Dans ses 2 champs, M agit ici comme une chargé témoin. Je peux donc appliquer la formule
E = k x Q/d*2 avec Q comme étant la charge "créatrice" du champ.
Donc M subit le champ électrique de A:
Ea = 9 x 10*9 x 2 x 10*-6 / (1/2)*2 = 72000 N/C
Et M subit le champ électrique de B:
Eb= 36000 N/C (calcul similaire)
Maintenant, il faut que je détermine l'orientation de ces champs.
Je vais supposer que M est une charge positive.
Le champ de A sera centrifuge et celui de B centripète dans ce cas. Le champ créé en M, résultante de ces 2 champs, vaudra alors:
Em = 72000+36000 = 108 000 N/C (ça me semble juste énorme....) (orienté vers B)
Ou alors faut-il que je considère M comme neutre, d'où Em = 72000-36000 = 36000 N/C (orienté vers A)
Pouvez-vous m'aider?
Au plaisir de vous lire
-----