Quel serait le gaz le plus compressible sans danger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quel serait le gaz le plus compressible sans danger



  1. #1
    BenTSH

    Quel serait le gaz le plus compressible sans danger


    ------

    Bonjour,

    je cherche à réaliser une objet que l'ont pourrait comparer à une seringue ( principe et taille ) et dont je souhaite lui donner une géométrie variable néanmoins j'ai un gros doute que remplit d'air et "hermétique" il puisse "facilement" se comprimer : j'entends par là une force faible par exemple exercée par le mouvement manuel de compression de la seringue ??? il faut surement des pressions bien plus élevées que la force humaine peut développer sachant que je voudrais réduire de moitié (!) le volume de ma "seringue"


    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    antek

    Re : quel serait le gaz le plus compressible sans danger

    Citation Envoyé par BenTSH Voir le message
    je cherche à réaliser une objet que l'ont pourrait comparer à une seringue ( principe et taille ) et dont je souhaite lui donner une géométrie variable néanmoins j'ai un gros doute que remplit d'air et "hermétique" il puisse "facilement" se comprimer : j'entends par là une force faible par exemple exercée par le mouvement manuel de compression de la seringue ??? il faut surement des pressions bien plus élevées que la force humaine peut développer sachant que je voudrais réduire de moitié (!) le volume de ma "seringue"
    Je n'ai pas vu de question.
    Tu parles d'une pompe à vélo ?

  3. #3
    BenTSH

    Re : quel serait le gaz le plus compressible sans danger

    non pas d'une pompe à vélo ; ou plutôt oui mais en tout petit de la taille d'un gros cigare ou d'une seringue et ma question est simple : peut on humainement à la main réduire de moitié le volume d'un gaz ?

    Si on bouche une seringue on arrive pas à compresser l'air d'où mon interrogation sur un gaz comme de l'hélium ou autre ...

  4. #4
    LPFR

    Re : quel serait le gaz le plus compressible sans danger

    Bonjour.
    Tous les gaz se comporteront de la même manière et demanderont le même effort.
    [Sauf, si on trouve un gaz qui se liquéfie à la température de la manip à une pression légèrement supérieure à la pression atmosphérique. Dans ce cas l’effort sera moindre.]
    Et cet effort est facile à évaluer. Si vous voulez réduire de moitie un volume de gaz, il faudra exercer quelques 10 N (1 kg-force) pour chaque cm² de surface du piston.

    Nota : si on bouche une seringue on compresse le gaz sans problème.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BenTSH

    Re : Quel serait le gaz le plus compressible sans danger

    ok super, ça m'aide beaucoup; j'avais un à priori apparemment concernant l'incompressibilité dans une seringue

    Donc quelque soit le gaz il faudra plus ou moins toujours 10N par cm2 ?

    Et si je veux réduire par 4 ou 10 ce n'est pas proportionnel j'imagine il doit falloir beaucoup plus de pression ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Quel serait le gaz le plus compressible sans danger

    Bonjour.
    Oui. Pour réduire le volume par 4 il faudra 30 N/cm² et pour le réduire par 10 il faudra 90 N/cm².
    Au revoir

  8. #7
    f6bes

    Re : Quel serait le gaz le plus compressible sans danger

    Citation Envoyé par BenTSH Voir le message
    ok super, ça m'aide beaucoup; j'avais un à priori apparemment concernant l'incompressibilité dans une seringue

    Donc quelque soit le gaz il faudra plus ou moins toujours 10N par cm2 ?

    Et si je veux réduire par 4 ou 10 ce n'est pas proportionnel j'imagine il doit falloir beaucoup plus de pression ?
    Bjr à toi,
    Par contre je ne vois NULLEMENt de quel.."danger" tu te souçis ?.
    Eclatement de la seringue ??
    Il est sous entendu que la "résistance" à la pression de ta seringue DOIT etre suprérieure à la pression effective du gaz.
    Pas sur de connaitre les contraintes mécaniques que peut supporter ta seringue.
    Bonne soirée

  9. #8
    BenTSH

    Re : Quel serait le gaz le plus compressible sans danger

    En fait je pensais à des gaz plus compressibles mais dangereux style di-hydrogène

  10. #9
    Dynamix

    Re : Quel serait le gaz le plus compressible sans danger

    Le dihydrogène n' est pas "plus compressible" , ni dangereux tant qu' il est pure .
    Evites par contre certains gaz qui se décomposent en détonnant , comme l' acétylène .

  11. #10
    RomVi

    Re : Quel serait le gaz le plus compressible sans danger

    Bonjour

    Les gaz ne sont pas tous "aussi compressibles". Ce serait le cas si la chaleur de compression était négligée, donc a part si cette compression est très lente pour ne pas produire d'élévation de température significative cette affirmation est fausse.

  12. #11
    BenTSH

    Re : Quel serait le gaz le plus compressible sans danger

    Les gaz ne sont pas tous "aussi compressibles j'en suis conscient mais ça se joue sur de petites différences ( qui sont hyper sensibles dans des domaines divers ) : mais par exemple pour moi, si je souhaite le compresser d'un facteur 10 donc 90N/cm2 il n'existe pas de gaz qui me permette de le faire avec par exemple 45N/cm² ?

    Après je viens de voir que 90N/cm² ça ne fait que 9kg donc à la mains c'est jouable; je pense car je suis pas hulk non plus lol

  13. #12
    RomVi

    Re : Quel serait le gaz le plus compressible sans danger

    La force nécessaire sera toujours supérieure à ces 90N annoncés, quel que soit le gaz employé.

  14. #13
    BenTSH

    Re : Quel serait le gaz le plus compressible sans danger

    Ah, une seringue dont le diamètre du piston serait de 1cm² il faudrait plus que 90N pour diviser par dix le volume : le débat est lancé lol

    combien de Newton pour passer de 10 cm³ à 1 cm³ ?

  15. #14
    RomVi

    Re : Quel serait le gaz le plus compressible sans danger

    Il n'y a pas de débat, c'est simplement que l'élévation de température par compression adiabatique n'a pas été prise en compte plus haut.
    Il faudra 90N si le gaz reste à température ambiante, donc si on appuie suffisamment lentement, sinon il faudra appuyer plus fort.

  16. #15
    BenTSH

    Re : Quel serait le gaz le plus compressible sans danger

    ok vu

Discussions similaires

  1. [Blanc] quel serait ce composant ?
    Par patrick.2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2008, 21h20
  2. Que serait la terre sans la lune
    Par invite31076f81 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2008, 11h07