COP d'une pompe à chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

COP d'une pompe à chaleur



  1. #1
    Isis-mirka

    COP d'une pompe à chaleur


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un petit souci avec un travail sur les COP de PAC, peut-être pourrez-vous m'aider.
    J'ai une installation de PAC géothermique et j'ai les COP de cette PAC pour chacun des mois de la période de chauffage (d'octobre à avril).
    On me demande de déterminer un COP moyen pour la PAC. La première idée qui m'est venue était la moyenne de tous les COP mais mon prof m'a dit de réfléchir autrement.
    Notons que j'ai les températures extérieures moyennes, les degrés jours unifiés, les températures de sorite condenseur/évaporateur ainsi que les puissances calorifiques/frigorifiques et absorbées (electrique) pour chacun des mois.

    Comment pourrais-je procéder ?

    merci d'avance de votre réponse

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : COP d'une pompe à chaleur

    Bonjour,
    Vous avez ici la définition du COP saisonnier qui est le même que le COP global annuel : http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=16560
    Maintenant, c'est quoi le " COP moyen " pour le prof ??? question de définitions ...

  3. #3
    Isis-mirka

    Re : COP d'une pompe à chaleur

    je pense que c'est un COP saisonnier.
    d'après votre lien, la formule du cop saisonnier correspond au rapport en entre l'énergie fournie au bâtiment (je la connais) sur l'énergie consommée pour le fonctionnement que je ne connais pas. je connais les puissances aborbées, j'ai donc essayé : énergie consommée = puisssance consommée * nombres d'heures de fonctionnement, mais cela me donne un COP de 3.8 alors que tous les COP sont entre 2.8 et 3.0 : il y a un probème de méthode je suppose

    qu'en dites-vous ?

  4. #4
    Isis-mirka

    Re : COP d'une pompe à chaleur

    j'ai également une autre donnée: l'énergie extraite du sol pour tous les mois
    mais je ne sais pas si celle-ci peut être utile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : COP d'une pompe à chaleur

    Re,
    Non, cela paraît homogène : si vous prenez l'énergie fournie au bâtiment pour la saison ou pour l'année ( c'est la même valeur ),
    il semble normal de la diviser par l'énergie électrique consommée pour la saison ou pour l'année .
    Non, on ne doit pas prendre en compte l'énergie extraite du milieu , sinon , on va avoir obligatoirement un rendement inférieur à 1 ...
    Comment connaissez vous l'énergie fournie au bâtiment ?

  7. #6
    Isis-mirka

    Re : COP d'une pompe à chaleur

    elle m'a été donnée par mon prof par une formule assez complexe qui tient compte des déperditions , des rendements d'émissions/distribution/régulation et des degrés jours unifiés

  8. #7
    invite07941352

    Re : COP d'une pompe à chaleur

    Oui, mais s'il y a des pertes hors installation PAC, il ne faut pas les prendre en compte : ce n'est pas la faute de la PAC .

  9. #8
    Isis-mirka

    Re : COP d'une pompe à chaleur

    ok merci.
    Vous avez confirmé mon idée, cela devrait être bon

    Bonne soirée à vous

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2015, 16h50
  2. Pompe à chaleur
    Par invite2db52f99 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2013, 10h56
  3. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  4. pompe a chaleur
    Par xoboys dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 09h50