Champ magnétique terrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Champ magnétique terrestre



  1. #1
    AMLOAL

    Champ magnétique terrestre


    ------

    Bonjour,

    Je me posais une petite question en ce qui concerne le champ magnétique terrestre et ses effets. En effet, je me demandais si les humains peuvent le ressentir car certains animaux le ressente comme mes vaches lool (je suis agricultrice!!!)

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Champ magnétique terrestre

    les vaches , j'en sais rien , les pigeons : c'est probable

    http://www.futura-sciences.com/magaz...-pigeon-10537/

  3. #3
    LPFR

    Re : Champ magnétique terrestre

    Bonjour.
    Actuellement on peut munir des pigeons avec des capteurs GPS.
    Si on le munit d’un aimant tournant à très faible vitesse (un ou deux tours par heure, par exemple), on devrait voir le vol des pigeons suivre des cercles.
    À ma connaissance, ça n’a pas été fait.
    Ce que l’on voit est que les pigeons suivent des repères au sol (lignes de chemin de fer, autoroutes, relief, etc.). parfois dans la direction opposée à la bonne.

    Non, le problème est que les zoologistes on tendance a attribuer les choses dont on ne connaît pas l’explication, au champ magnétique terrestre, parce qu’ils ne connaissent rien au champ magnétique. Du coup, tout ce qui est migration, depuis les oiseaux aux saumons et anguilles, en passant pas les tortues est attribué au champ magnétique terrestre.
    Ce qui fait passer les militaires par des imbéciles qui ne savent pas utiliser ce champ magnétique pour guider leurs missiles et qui ont été obligés d’inventer le GPS, GLONASS, Galilée, etc.

    Il faut se méfier des « explications » de zoologistes.

    Il y a plusieurs décennies, un prof de l’ENS (Yves Rocard) avait fait des manips pour vérifier la sensibilité du corps humain aux champs magnétiques et vérifier la possible réalité des sourciers. Il conclut que nous étions sensibles au gradient du champ magnétique. Le bouquin qu’il écrivit était assez convainquant.
    Il semble maintenant que les cobayes (ses étudiants) avaient un peu forcé la main aux résultats pour lui faire plaisir.

    Si on était sensible aux champs magnétiques, on devrait s’en apercevoir avec des simples aimants, ou quand on vous plonge dans un énorme champ magnétique pour subir une RMN.

    Non. Ni vous, ni vos vaches ni les pigeons ne sentent le champ magnétique terrestre qui est 200 000 fois plus faible que celui des aimant ordinaires au néodyme.
    Au revoir.

  4. #4
    AMLOAL

    Re : Champ magnétique terrestre

    Merci pour ces réponses mais je voudrais avoir plus de précisions sur l'effet du champ magnétique sur les humains s'il y en a un et sinon pourquoi ? Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quarkonium

    Re : Champ magnétique terrestre

    Salut,

    Au moins pour les oiseaux, je croyais que la sensibilité au champ magnétique terrestre pour s'orienter était une idée acceptée par la communauté scientifique (cf. le lien de PIXEL pour les pigeons), bien que je ne sois pas du tout versé dans la zoologie. Après je doute que la précision de cette technique serait suffisante pour guider un missile sur un cible précise.

  7. #6
    LPFR

    Re : Champ magnétique terrestre

    Re.
    Il n’y a pas d’effet sur les humains ni sur les êtres vivant en général.

    Du moins il n’y a pas eu d’observations reproductibles et fiables.
    Mais il y a eu un tas d’observations dans tous les sens et 10 fois plus d’affirmations sans fondement.

    La seule exception confirmée est celle sur une bactérie de l’hémisphère sud qui enferme une particule ferromagnétique. Aux latitudes où vit cette bactérie, les lignes de force sont inclinées par rapport à l’horizontale et ceci oriente la bactérie. Elle nage et son orientation la fait remonter vers la surface. Si, pendant qu’elle est orientée on applique un champ magnétique inverse fort, on inverse la direction de magnétisation des particules dans la bactérie. Maintenant les particules magnétiques font tourner la bactérie de 180° et la bactérie se trouve entrain de nager vers les profondeurs et vers sa fin.
    Dans ce cas, on ne peut pas dire que le champ magnétique ait un effet sur le vivant. Car l’orientation de la bactérie, est purement mécanique (comme celle d’une boussole). Même mortes les bactéries se réorientent.
    A+

  8. #7
    LPFR

    Re : Champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par Quarkonium Voir le message
    Salut,

    Au moins pour les oiseaux, je croyais que la sensibilité au champ magnétique terrestre pour s'orienter était une idée acceptée par la communauté scientifique (cf. le lien de PIXEL pour les pigeons), bien que je ne sois pas du tout versé dans la zoologie. Après je doute que la précision de cette technique serait suffisante pour guider un missile sur un cible précise.
    Re.
    Ce n’est pas une série de phrases (dont la plupart sont de reprises d’idées reçues) qui constituent une preuve scientifique. Et encore moins quand ces phrases se trouvent dans les infos d’actualités de FS.

    Par exemple,
    « Des aimants installés sur ces oiseaux perturbent fortement leur retour au pigeonnier… », ne veut rien dire (surtout le « perturbent fortement »). C’est du baratin. Il me faudrait une phrase du genre « en plaçant un aimant de cette manière sur le pigeon, il se retrouve à voler en cercles, ou à essayer de monter (ou de descendre) en permanence ».
    « perturbent fortement » veut plutôt dire que les manips ne sont pas reproductibles et que l’on trouve n’importe quoi.
    A+

  9. #8
    PIXEL

    Re : Champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par AMLOAL Voir le message
    Merci pour ces réponses mais je voudrais avoir plus de précisions sur l'effet du champ magnétique sur les humains s'il y en a un et sinon pourquoi ? Merci d'avance.
    aucun effet connu sur les humains , sinon on ne pourrait pas utiliser l'IRM

  10. #9
    LPFR

    Re : Champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    aucun effet connu sur les humains , sinon on ne pourrait pas utiliser l'IRM
    Re
    Peut-être que les effets ne se font sentir qu'à des doses homéopathiques (entre 2 CH et 3 CH).
    A+

  11. #10
    Dynamix

    Re : Champ magnétique terrestre

    Pas faux .
    Après succussion le pigeon a tendance à dévier de sa trajectoire

  12. #11
    f6bes

    Re : Champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par AMLOAL Voir le message
    Bonjour,

    Je me posais une petite question en ce qui concerne le champ magnétique terrestre et ses effets. En effet, je me demandais si les humains peuvent le ressentir car certains animaux le ressente comme mes vaches lool (je suis agricultrice!!!)
    Bsr à toi,
    Sur quels CRITERES te bases tu pour dire que tes vaches sont sensibles au champ magnétique terrrestre ?
    COMMENT l'as tu...constaté pour en déduire...cela??

    Bonne soirée

  13. #12
    PIXEL

    Re : Champ magnétique terrestre

    la queue marque le nord !

  14. #13
    Resartus

    Re : Champ magnétique terrestre

    Pour yves rocard, je ne sais pas, mais je ne pense pas que les animaux décrits ci-dessous aient eu envie de "faire plaisir" à leur expérimentateur.

    Maintenant, on peut tout contester...

    http://webcache.googleusercontent.co...&ct=clnk&gl=fr

  15. #14
    LPFR

    Re : Champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Pour yves rocard, je ne sais pas, mais je ne pense pas que les animaux décrits ci-dessous aient eu envie de "faire plaisir" à leur expérimentateur.

    Maintenant, on peut tout contester...

    http://webcache.googleusercontent.co...&ct=clnk&gl=fr
    Re.
    Las animaux, certes pas.
    Mais les expérimentateurs oui.
    C’est la justification même de la méthode double aveugle. Si on était sûr que les expérimentateurs ne « poussent pas » (en toute innocence et honnêteté) leur interprétation vers leurs désirs, on n’en aurait pas besoin.
    Et le lien que vous donnez est pourri d’approximations « à la zoologue ».
    Par exemple, la direction de départ des tortues nouvellement écloses semblerait se faire dans la direction de la luminosité la plus élevée du ciel. Ce qui pose de problèmes avec les paillotes installées en haut de certaines plages.
    Le lien que vous donnez l’attribue au champ magnétique. Ça pose de problèmes pour les nouveaux nés de la même espèce nés dans des plages d’orientation différente.
    A+

  16. #15
    AMLOAL

    Re : Champ magnétique terrestre

    Re bonjour,

    D'accord, merci beaucoup pour vos réponses, je me suis peut-être tromper par rapport aux vaches.

    Mais pourriez-vous m'expliquer pourquoi le champ magnétique terrestre n'a concrètement aucun effet sur les humains?

    Merci d'avance.

  17. #16
    Dynamix

    Re : Champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par AMLOAL Voir le message
    Mais pourriez-vous m'expliquer pourquoi le champ magnétique terrestre n'a concrètement aucun effet sur les humains?
    C' est plutôt la question inverse qu' il poser .
    Pourquoi le champs magnétique aurait un effet sur l' être humain ? Comment ? Et quel effet ?

  18. #17
    LPFR

    Re : Champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par AMLOAL Voir le message
    Re bonjour,

    D'accord, merci beaucoup pour vos réponses, je me suis peut-être tromper par rapport aux vaches.

    Mais pourriez-vous m'expliquer pourquoi le champ magnétique terrestre n'a concrètement aucun effet sur les humains?

    Merci d'avance.
    Re.
    Les sciences en général et la physique en particulier ne s’occupent et ne peuvent pas répondre au « pourquoi ». C’est l’affaire des religions, des philosophes, des économistes, des psychologues, etc.
    La science ne répond qu’au « comment ».
    On connaît très bien les interactions des champs électriques et magnétiques avec la matière.
    On ne voit ni théoriquement ni expérimentalement, comment des processus biologiques seraient modifiés par un champ magnétique.

    En gros, on peut vous répondre « parce que Zeus l’a voulu ainsi »
    A+

Discussions similaires

  1. Champ magnétique terrestre
    Par miaoumew dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2014, 16h54
  2. champ magnétique terrestre
    Par frd_509 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2014, 14h15
  3. Champ magnétique terrestre
    Par Druppy dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/11/2013, 08h26
  4. champ magnétique terrestre !
    Par invitea218086d dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2010, 18h46
  5. champ magnétique terrestre
    Par invitef6facfe1 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/01/2007, 22h31