champ magnétique terrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

champ magnétique terrestre



  1. #1
    frd_509

    champ magnétique terrestre


    ------

    salut a tous.je cherche une méthode de calcul de champ magnétique terrestre.pour savoir la valeur d'induction magnétique B dans une place bien défini.merci

    -----

  2. #2
    Ridezebigone

    Re : champ magnétique terrestre

    bonjour,

    si tu veux le 'calculer' (et pas le mesurer donc), à part un modèle mathématique, je ne vois pas comment faire. je sais qu'il existe les modèles IGRF et WMM (fait par les américains) :
    http://www.ngdc.noaa.gov/geomag-web/#igrfwmm
    en cherchant un peu, tu trouveras comment sont établis leurs modèles : http://www.ngdc.noaa.gov/geomag/models.shtml

    le champ magnétique est aussi fonction de la date car il dérive dans le temps (cf. déclinaison magnétique), c'est lent mais pas négligeable.

    A+

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : champ magnétique terrestre

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    si tu veux le 'calculer' (et pas le mesurer donc), à part un modèle mathématique, je ne vois pas comment faire. je sais qu'il existe les modèles IGRF et WMM (fait par les américains)...
    J'ai la flemme de tout lire (et pis c'est l'heure de l'apéro), mais de ce que je sais, ces modèles ne sont que des extrapolations entre différents points où le champ magnétique a effectivement été mesuré.
    D'où la nécessité de faire des campagnes de mesures, malgré leur coût.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    jiherve

    Re : champ magnétique terrestre

    Bonjour,
    cela ne se calcule pas vraiment car il n'existe pas de modèle faisant consensus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frd_509

    Re : champ magnétique terrestre

    salut Antoane.puisque ils ont arrivé a mesurer le champ magnétique en quelque point donc ya des methodes de mesures (avec appareil ou un modél mathimatique) .je voulais savoir cette methode et quelle sont les dispositifs utilisés.A+

  7. #6
    frd_509

    Re : champ magnétique terrestre

    salut si se calcule mais comment?

  8. #7
    PIXEL

    Re : champ magnétique terrestre

    ça ne se calcule pas , car trop dépendant du terrain....

    les cartes IGN ( ou dites d'Etat Major) comportent les correctifs

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : champ magnétique terrestre

    Bonjour,
    On mesure avec un appareil, on calcule avec un modèle mathématique.

    Le principe de l'appareil est simple : on mesure la longueur d'un ressort au bout duquel on suspend une masse connue. Le poid est fonction du champs de gravité, pas la masse. Donc la longueur du ressort avec avec la valeur local du champ de gravitation.
    Les valeurs doivent ensuite être réduites de la température, du vieillissement du ressort, des variations de la masse...
    Ce sont des appareils de très grande précision, Donc c'est cher.

    Ca a des applications militaires, je ne sais pas trop si ça sert dans le civil... Donc c'est cher.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : champ magnétique terrestre

    Bonjour,
    ca c'était pour le champ de gravité... petit HS.
    Si ma mémoire est bonne, le champ magnétique se mesure par effet Hall. Là encore, il y a un peu de travail de correction des mesures, les mesures ne sont pas faciles.
    Un magnétomètre, c'est moins cher qu'un gravimètre, mais ça reste pas à la portée de toutes les bourses.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    frd_509

    Re : champ magnétique terrestre

    salut antoane.ya pas details sur une telle méthode? Méthode des Périodes par exemple.je sais pas est ce que vous l avez entendu.a+

  12. #11
    frd_509

    Re : champ magnétique terrestre

    et ce champ magnetique, il est de quel ordre (en tesla)

  13. #12
    PA5CAL

    Re : champ magnétique terrestre

    Bonjour
    Citation Envoyé par frd_509 Voir le message
    et ce champ magnetique, il est de quel ordre (en tesla)
    Par chez nous, au niveau du sol, il est de l'ordre de 50 μT.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2013, 21h26
  2. champ magnétique terrestre !
    Par invitea218086d dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2010, 18h46
  3. champ magnétique terrestre
    Par invite12aad2fe dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/08/2010, 16h35
  4. champ magnetique terrestre
    Par invite39a3aa53 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 07h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.