MPLAB X avec compilateur en assembleur sous Linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

MPLAB X avec compilateur en assembleur sous Linux



  1. #1
    CmoiPat

    MPLAB X avec compilateur en assembleur sous Linux


    ------

    Bonjour,

    Je me suis mis à la programmation des PICs avec MPLAB X. J'ai programmé mon premier 8 bits en assembleur sans trop de problème (c'est juste très long de lire le datasheet ) et j'ai voulu passer au 16 bits.

    Mon problème est que je ne trouve pas de compilateur en assembleur pour un PIC24F sous Linux. MPLAB X fonctionne nickel mais au delà du 8 bits tous les compilateurs sont prévu pour du C.

    D'accord, utiliser Linux c'est déjà en vouloir mais en plus un PIC24F en assembleur, il faut être maso... C'est vrai, mais j'aime bien l'assembleur.
    Même si je connais le langage C, je ne veux pas passer du temps, pour l'instant, à apprendre toutes les spécificités du C pour les PICs.

    Quelqu'un sait si un tel compilateur existe sur MPLAB X ? Ou si une autre alternative existe ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    minioim

    Re : MPLAB X avec compilateur en assembleur sous Linux

    Citation Envoyé par CmoiPat Voir le message
    Même si je connais le langage C, je ne veux pas passer du temps, pour l'instant, à apprendre toutes les spécificités du C pour les PICs.
    a défaut de répondre à la question, je rebondis là dessus: des spécificité? yen a pas vraiment... ça dépend du compilo mais les compilo type XC8 peuvent être utilisés en codant pratiquement en assembleur. ya surement des librairies d'aide etc... mais je m'en sers pas. je ne connais que très peu le C et un peu plus l'assembleur. avec le XC8 ça se fait tout seul

    tu remplaces juste les adresse de début des interruptions ou de début du programme par void interrupt et void main... (en gros hein)

  3. #3
    RISC

    Re : MPLAB X avec compilateur en assembleur sous Linux

    Salut,

    Il est tout à fait possible, bien que très dommage, de programmer les PIC24F en assembleur.
    Il suffit pour cela d'installer le compilateur XC16 gratuit qui intègre bien sûr aussi l'assembleur. Le compilateur vera que les fichiers ont des extensions xx.s et les assemblera au lieu de les compiler ;=)

    a+

  4. #4
    CmoiPat

    Re : MPLAB X avec compilateur en assembleur sous Linux


    Ben heu en effet. J'avais déjà installé XC16 mais il ne voulait pas me créer des fichiers .asm
    Les fichiers .s... Ben pas de problème. Heu désolé, il faut bien apprendre hein

    Merci beaucoup pour l'info. Je suis conscient qu'en assembleur ça va être beaucoup plus long mais pour apprendre c'est encore le mieux.

    Merci minioim pour ta réponse
    J'ai commencé à lire la doc du compilateur et visiblement des spécificités il y en a un paquet. Je vais me mettre au C doucement et en même temps je me sers de l'assembleur pour bien connaître mon PIC (et il y a du boulot).

    Merci à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : MPLAB X avec compilateur en assembleur sous Linux

    Salut,

    Je te recommande mettre tes efforts sur le C...car tu vas dépenser de l'énergie pour peu de choses...

    a+

Discussions similaires

  1. Assembleur et Compilateur Hi tech
    Par mmarc2007 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2011, 22h05
  2. Utiliser MPLAB ICD2 sous linux
    Par inviteb96b4f4a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2010, 23h35
  3. Probleme avec Mplab et MCC 18 (compilateur)
    Par chminds dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2009, 03h42
  4. Macro avec mplab en assembleur pour pic
    Par drache dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2007, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.