Champ magnétique terrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Champ magnétique terrestre



  1. #1
    miaoumew

    Question Champ magnétique terrestre


    ------

    Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et j'aurai besoin de votre aide.
    En effet, je m'arrache les cheveux depuis tout à l'heure à essayer de comprendre où se trouvent exactement les différents pôles magnétiques terrestres, et également ceux d'une boussole : pour être franche, je n'y comprends plus rien !
    En effet, jusqu'ici, j'avais compris que :
    - Le pole nord magnétique d'une boussole indique le pôle nord géographique de la terre, mais indique le pôle sud magnétique de la terre ( vu que les opposés s'attirent), et inversement pour le pôle sud magnétique d'une boussole
    - Le pôle nord magnétique d'une boussole est rouge, et son pôle sud magnétique est noir ou bleu
    - Les vecteurs de champ magnétiques se dirigent du pôle nord magnétique vers le pôle sud magnétique de manière circulaire

    Un peu comme le montre ce schéma : http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CC4QrQMwBA

    Mais après, je tombe sur des explications disant totalement l'inverse ou se contredisant, ou je trouve des schémas comme ça ! http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CH8QrQMwHQ

    Résultat , je suis totalement paumée et je sais plus qui croire
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point, ça serait vraiment sympa
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Champ magnétique terrestre

    Bjr àtoi,
    Que reproches tu à ces schémas , ils sont EXACTEMENT les memes.?
    On voit le sud" "boussole" du moins je l'ilterpréte de ctte façon, qui regarde le NORD de l'hémisphére térrestre.
    (le pole SUD de la boussole est dirigé dans les deux cas VERS le pole NORD ...terrestre !!)
    Maintenat qu'en à la couleur des poles d'un boussole...peu importe les couleurs.
    Sur la mienne ce qui est DIRIGE vers le nord est....VERT !!

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 08/08/2014 à 13h42.

  3. #3
    miaoumew

    Re : Champ magnétique terrestre

    Merci d'avoir répondu !
    Oui, pour les couleurs de la boussole, en effet c'est idiot, je me suis d'ailleurs dit ça après que j'ai posté le message La ou je bloque pour le deuxième schéma, c'est le fait qu'il indique, par exemple, le pôle nord magnétique terrestre au même endroit que le pôle nord géographique terrestre, alors que je croyais que le pôle nord géographique terrestre équivalait au pôle sud magnétique terrestre ... En fait je m'emmêle complètement les pinceaux au sujet de la relation entre les champs magnétiques d'une boussole et ceux de la Terre... En même temps, j'ai souvent tendance à chercher compliqué

  4. #4
    Tropiko

    Re : Champ magnétique terrestre

    Salut,

    Personnellement sur tes 2 schémas je vois la même chose : Au nord terrestre un sud magnétique et inversement. Je ne comprends pas où tu vois une différence. Enfin bref, dis-toi que la seule chose dont tu es sûre, c'est que la partie colorée de ta boussole est le pole Nord de l'aimant que représente l'aiguille. Donc à partir de là, si il pointe quelque chose, c'est forcément un Sud magnétique. Et tu as bien raison, ce sud magnétique est bien (à peu près) le pôle Nord terrestre ! Seulement tu entendras parfois qu'une boussole pointe vers le Nord magnétique, c'est faux mais tu l'auras deviné c'est un abus de langage car la boussole pointe quelque chose de magnétique à proximité du pôle Nord que tout le monde connait donc bon... Mais c'est bien un pôle Sud magnétique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par miaoumew Voir le message
    Merci d'avoir répondu !
    Oui, pour les couleurs de la boussole, en effet c'est idiot, je me suis d'ailleurs dit ça après que j'ai posté le message La ou je bloque pour le deuxième schéma, c'est le fait qu'il indique, par exemple, le pôle nord magnétique terrestre au même endroit que le pôle nord géographique terrestre, alors que je croyais que le pôle nord géographique terrestre équivalait au pôle sud magnétique terrestre ... En fait je m'emmêle complètement les pinceaux au sujet de la relation entre les champs magnétiques d'une boussole et ceux de la Terre... En même temps, j'ai souvent tendance à chercher compliqué
    Non. Les pôles géographiques et magnétiques bien que différents sont quand même proches.

  7. #6
    coussin


  8. #7
    f6bes

    Re : Champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par miaoumew Voir le message
    La ou je bloque pour le deuxième schéma, c'est le fait qu'il indique, par exemple, le pôle nord magnétique terrestre au même endroit que le pôle nord géographique terrestre, alors que je croyais que le pôle nord géographique terrestre équivalait au pôle sud magnétique terrestre ... En fait je m'emmêle complètement les pinceaux au sujet de la relation entre les champs magnétiques d'une boussole et ceux de la Terre... En même temps, j'ai souvent tendance à chercher compliqué
    Remoi,
    Hum , sur un schéma (simpliste) l'auteur n'a pas cherché à indiquer EXACTEMENt ou se trouvent les DEUX poles ( géographique= qui ne bouge PAS) et (le pole MAGNETIQUE qui lui bouge
    quasiment en permanence).
    Donc si tu veux PLUS de pécision faut un schéma plus détaillé.
    Exemple : pole GEOGRAPHIQUE et MAGNETIQUE ( point étoilé ):http://upload.wikimedia.org/wikipedi..._%28PSF%29.png

    Ca fait tout de meme une bonne paire de milliers de kms...entre les deux !!
    A+
    Edit : Coussin plus rapide !!
    Dernière modification par f6bes ; 08/08/2014 à 15h39.

  9. #8
    miaoumew

    Re : Champ magnétique terrestre

    Merci beaucoup à tous ! Grâce à vous j'ai pigé en fait, c'est à cause des différentes appellations que je m'étais embrouillée Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Encore une fois merci !

Discussions similaires

  1. champ magnétique terrestre
    Par frd_509 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2014, 14h15
  2. Champ magnétique terrestre
    Par Druppy dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/11/2013, 08h26
  3. champ magnetique terrestre
    Par invite39a3aa53 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 07h24
  4. Champ magnétique terrestre
    Par invitefb1f3c91 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 18h01
  5. champ magnétique terrestre
    Par invitef6facfe1 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/01/2007, 22h31