J'ai un petit problème philosophique lié à un volant à inertie variable composé comme suit :
Imaginons des ressorts de traction relié radialement à un même axe central. Au bout de chaque ressort une masselotte de masse quelconque. On va supposer pour la tenue du système que les masselottes sont guidées radialement par des rayons solides qui partent également du centre de rotation. On met le tout progressivement en rotation.
Plus l'ensemble va tourner vite, plus les ressorts vont se tendre, plus le moment d'inertie va augmenter, donc plus j'aurai d'énergie à dépenser pour augmenter la vitesse angulaire. Inversement quand le système va avoir tendance à diminuer de vitesse angulaire à cause des frottement, les ressorts vont diminuer les distances des masselottes au centre et se faisant déterminer des forces de Coriolis qui vont à nouveau réaugmenter la vitesse angulaire (comme la danseuse sur glace qui tournant sur elle même rapproche les bras).
L'énergie que j'ai à fournir pour augmenter la vitesse angulaire de mon système dépendait-elle uniquement de l'augmentation du moment d'inertie de l'ensemble de mes masselotes ou également de l'augmentation de l'énergie de traction de mes ressorts ?
-----