Bonjour,
J'ai déjà posée une question qui ressemble à celle là mais ca me turlupine encore :
Le principe de conservation de l'énergie est il quelquechose qui pourrait ne pas exister dans l'avant big bang ? Pourrait il s'agir d'un principe qui ne vaille que pour cette univers ci ?
J'ai du mal à voir comment il pourrait en etre ainsi sans que le principe meme de la conservation de l'énergie soit contredit...Soit l'énergie se conserve soit elle se conserve pas mais elle peut pas un jour se conserver, un jour se dépenser en pure perte et un autre jour encore s'augmenter sans limite. Non mais ! Elle se croit où là ?!
Sans doute la notion d'"avant big bang" est elle meme une contradiction et cela permettrait de résoudre en l'éludant la question. Mais comme, autant que je l'ai compris, la notion de conservation de l'énergie (et/ou de la masse) renvoies à un état antérieur de cette énergie ou de cette masse est ce que ca pose pas un problème à t0 ?? Qu'est ce qui est conservé à ce moment là si il n'y a pas un état antérieur de cette energie . Autrement dit, si le principe de conservation de l'energie est valable à t0, est ce qu'il ne permets pas de dire qu'il y a quelquechose de l'ordre de l' avant big bang ?
Merci de vos réponses
-----