T0 et conservation de l'énergie - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

T0 et conservation de l'énergie



  1. #31
    Mailou75

    Re : T0 et conservation de l'énergie


    ------

    Salut,

    Je voudrais pas mettre les pieds dans le plat mais ...

    L'age de l'univers (13.7 ou 15 milliards d'années suivant la source...) est il précis a 10^-43s ???
    N'est on pas en train de mélanger une échelle empirique (observation des galaxies ) qui nous donne un chiffre très approxiamtif et la MQ qui fixe une energie/distance/temps minimum (Planck) en deça de laquelle aucun échange n'est possible ?
    Dire qu'on connait avec précision l'histoire de l'univers à 10^-43s près c'est du flan non ?
    J'ai vraiment l'impression qu'il y a présomption de savoir... ou j'ai raté un truc encore?

    Merci d'avance
    Mailou

    -----

  2. #32
    Deedee81
    Modérateur

    Re : T0 et conservation de l'énergie

    Salut,

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Dire qu'on connait avec précision l'histoire de l'univers à 10^-43s près c'est du flan non ?
    Personne ne dit qu'on connait avec précision toute l'histoire de l'univers.

    Mais quel rapport avec la loi de conservation de l'énergie ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #33
    vaincent

    Re : T0 et conservation de l'énergie

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Dire qu'on connait avec précision l'histoire de l'univers à 10^-43s près c'est du flan non ?
    J'ai vraiment l'impression qu'il y a présomption de savoir... ou j'ai raté un truc encore?
    ça c'est certain que tu as encore raté un truc ! Personne ne dit que l'on connait l'âge de l'univers à 10-43 s près. On voit très souvent des marges d'erreur de quelques centaines de millions d'années voir un milliard ou plus parfois. Ce qui est dit c'est que, quelque soit l'âge de l'univers, la physique actuelle ne sait pas(ou a des difficultés à répondre à) ce qui s'est passé entre la "naissance" (ou même avant) et 10-43 s après cette naissance. C'est tout.

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : T0 et conservation de l'énergie

    Salut,

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    C'est tout.
    En effet.

    Pour donner une image : je ne connais pas en détail les plans de l'élysée. Mais je sais qu'on a d'abord posé une première brique pour le bâtir. Et ce n'est pas du flan de dire ça
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    Mailou75

    Re : T0 et conservation de l'énergie

    Merci, ça répond à ma question :
    On etudie précisément un tO sans vraiment savoir où il se situe

  6. #36
    Mailou75

    Re : T0 et conservation de l'énergie

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pour donner une image : je ne connais pas en détail les plans de l'élysée. Mais je sais qu'on a d'abord posé une première brique pour le bâtir.
    Et aujourd'hui c'est bâtiment en pierre...

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : T0 et conservation de l'énergie

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Et aujourd'hui c'est bâtiment en pierre...


    Corrige : remplace par Palais de Laeken (après-tout je ne suis pas français). Quoi-que, je parie que lui aussi est en pierre
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Non conservation de l'énergie
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/10/2011, 23h28
  2. Conservation de l'énergie
    Par Tropique dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2007, 08h45
  3. Conservation de l'énergie de l'univers
    Par Tzecoatl dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/05/2006, 17h25
  4. Conservation de l'energie
    Par invite7dd21654 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2004, 15h30