Limaille de fer à proximité d'un fil conducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Limaille de fer à proximité d'un fil conducteur



  1. #1
    syrl

    Limaille de fer à proximité d'un fil conducteur


    ------

    Bonjour à tous !
    Après réflexion, je suis arrivé à une conclusion que j'aimerais vérifier :

    Quand on prend un aimant, et qu'on approche de la limaille de fer, celle-ci est attirée vers le pôle le plus proche, en suivant les lignes de champ.
    Si on prend un fil électrique parcouru par un courant, les lignes de champ tournent autour du fil.
    Donc, assez logiquement, on peut dire que si on prend un fil vertical qui traverse une table, et qu'on pose de la limaille sur la table, s'il n'y a aucun frottement entre la limaille et la table, la limaille tournerait à l'infini (puisqu'elle devrait suivre les lignes de champ), jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de courant. Est-ce le cas ?

    Merci de votre aide !!
    Syrl

    -----

  2. #2
    sender

    Re : Limaille de fer à proximité d'un fil conducteur

    Non parce que le champ magnétique provient de la variation du champ électrique. Donc, il va y avoir un petit mouvement au début puis plus rien puisque le champ électrique sera constant.

  3. #3
    Resartus

    Re : Limaille de fer à proximité d'un fil conducteur

    OUI il y a bien un champ magnétique créé par un courant continu, mais NON les grains de limaille ne vont pas "tourner" indéfiniment.
    S'ils ont une forme allongée, il vont simplement pivoter pour s'orienter dans le sens du champ, et donc créer une figure en cercles concentriques.

    Pour que la limaille se déplace (comme dans le cas que vous citez), il faut qu'il y a un gradient de champ (c'est à dire qu'il augmente dans une certaine direction, ou dit autrement que les lignes de champ se rapprochent). Ce sera le cas avec une spire, ou mieux avec un solénoide. La limaille va alors se diriger vers le centre du solenoide, jusqu'au point où le champ est maximum.

  4. #4
    syrl

    Re : Limaille de fer à proximité d'un fil conducteur

    D'accord, merci beaucoup pour vos aides
    Mais visiblement, vous n'êtes pas d'accord : Sender affirme qu'une variation de champ électrique crée un mouvement de la limaille, donc un courant alternatif ferait tourner la limaille autour du fil ??
    Merci !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Limaille de fer à proximité d'un fil conducteur

    Bonjour.
    C’est Resartus qui a raison.
    Le champ alternatif ne féra pas tourner la ferraille autour su conducteur.

    J’ai fait la manip.
    Et une fois avec une soudeuse par points avec, à la place de la limaille, une clé plate. Il es incroyable la force que le champ magnétique crée par un courant de quelques 10 000 A peut avoir sur un bout de ferraille.
    Au revoir.

  7. #6
    syrl

    Re : Limaille de fer à proximité d'un fil conducteur

    10 000 A ! o_O
    Oui, j'imagine de ça doit être puissant !
    En tout cas merci beaucoup pour votre aide
    Syrl

  8. #7
    bachir1994

    Re : Limaille de fer à proximité d'un fil conducteur

    Citation Envoyé par sender Voir le message
    Non parce que le champ magnétique provient de la variation du champ électrique. Donc, il va y avoir un petit mouvement au début puis plus rien puisque le champ électrique sera constant.
    Bonjour Sender,
    Il faut corriger, le champ magnétique ne vient pas forcément de la variation du champs électrique cela est évidement vrai et du domaine de l'électromagnétisme (propagation des ondes électromagnétiques) electromagnétisme.jpg
    , il peut venir d'un mouvement de charge, même constant (courant continu et non variable ou lentement variable) et cela est du domaine de la magnétostatique magnétostatique.jpg.
    A+.
    Dernière modification par bachir1994 ; 13/02/2016 à 11h35.

  9. #8
    trebor

    Re : Limaille de fer à proximité d'un fil conducteur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    C’est Resartus qui a raison.
    Le champ alternatif ne féra pas tourner la ferraille autour su conducteur.

    J’ai fait la manip.
    Et une fois avec une soudeuse par points avec, à la place de la limaille, une clé plate. Il es incroyable la force que le champ magnétique crée par un courant de quelques 10 000 A peut avoir sur un bout de ferraille.
    Au revoir.
    Bonjour à tous,

    Par curiosité, que soudait-on comme métaux avec un tel courant de 10.000 A et de quelle épaisseur ?

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    LPFR

    Re : Limaille de fer à proximité d'un fil conducteur

    Bonjour.
    Vous pouvez mettre la phrase au pressent et même au futur.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Spot_welding
    Au revoir.

  11. #10
    trebor

    Re : Limaille de fer à proximité d'un fil conducteur

    Merci LPFR,
    Un lien pour remettre le sujet sur ses rails avec une petite vidéo :
    http://phymain.unisciel.fr/champ-mag...il-rectiligne/
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Limaille de fer à proximité d'un fil conducteur

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Par curiosité, que soudait-on comme métaux avec un tel courant de 10.000 A et de quelle épaisseur ?
    Bonjour

    Dans les années 1970 je dépannais, entre autres, ce genre de soudeuse par points.
    Les tôles en fer de quelques mm d'épaisseur étaient pressées fortement entre deux becs de cuivre, c'est le temps de passage du courant qui faisait rougir et fondre partiellement le fer au point de contact. (d'autres métaux sont soudables pourvu que leur résistivité soit suffisante, ce qui exclu de pouvoir souder deux pièces en cuivre pur)
    Le plus intéressant était bien sûr le moyen de produire une telle intensité, dans cette usine, on utilisait des redresseurs à vapeur de mercure refroidit par eau.
    Des belles bêtes, un tube métallique d'au moins 15 cm de diamètre et 40 de long.
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    LPFR

    Re : Limaille de fer à proximité d'un fil conducteur

    Re.
    Une soudeuse par pointes avec du courant continu c’est du luxe (que je n’ai pas connu).
    La plupart fonctionnent avec de l’alternatif. C’est simplement un transfo saturé avec peu de tours au secondaire que l’on court-circuite avec le pointes de soudage.
    A+

  14. #13
    curieuxdenature

    Re : Limaille de fer à proximité d'un fil conducteur

    Bonjour LPFR

    je ne me souviens plus du schéma de la machine, mais il y avait deux ignitrons dans ces bécanes, je pense que ces antiquités les utilisaient pour commander l'alimentation du transfo, en remplacement d'un contacteur mécanique (bruyants et vite usés).
    C'était de la grosse industrie, je pense que de nos jours on utilise plus avantageusement les gros thyristors.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. limaille de fer autour d'une bobine (explications)
    Par kiricouille dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2013, 20h03
  2. densité limaille de fer?
    Par invitee8527986 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2013, 07h56
  3. Magnetisme experience de la limaille de fer
    Par kheopsyco dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2010, 11h52
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 09h03
  5. conducteur semi conducteur ds 1 reseau cristalin
    Par invite3092165b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 00h23