Bonjour à tous!
Bon voilà ce qui m'amène , cette sacré fem induite dans une bobine !! je vous promet j'y arrive pas!! j'ai lu tous les articles ( oui bon, au moins la moitié ) et le constat est terrible : je pense que je suis pas équipé sur le plan cognitif pour comprendre cette loi !! Eu égard au niveau des échanges lus sur ce forum , je suis certain de trouver ici les bons interlocuteurs pour que je puisse avoir le déclic!
Je fais simple : une bobine , on lui fait circuler un courant , tire bouchon de Maxwell : les lignes de force qui s'évasent et s'éloignent d'un côté , rebouclent par le pôle sud : bon je visualise bien.
Et puis ( c'est là que ça commence ) on augmente soudainement le courant : augmentation du flux et ... apparition d'un champs induit inverse
Bon d'accord mais pourquoi ? recherche web... des dizaines de tutos ...du plus simple au plus sophistiqué avec triples intégrales mais au global avec comme axiome : " ben parce que Loi de Lenz " ou bien " le champ magnétique s'inverse tout simplement parce que le courant induit circule dans l'autre sens"
... Bah oui ça je comprends bien !! si le courant circule dans l'autre sens , tire bouchon du père Maxwell et effectivement les lignes de force sont inversées mais mon interrogation c'est : Pourquoi ce satané courant circule dans l'autre sens quand le flux initial augmente ?? pour la poilade je peux me faire une réponse à la " Induction pour les nuls " : parce qu'il y a apparition d'une fem induite telle que ...... bref on en sort pas!!!!
D'après ce que j'ai pu lire , le début de la soluce c'est la notion de variation de flux mais je n'arrive pas à faire le lien entre cette dernière et l'inversion du sens du courant ( induit par rapport au courant initial ) et les explications " .. la bobine s'oppose par nature ..." ça me va pas du tout .
La chose peut-elle être approchée d'une manière imagée ou bien s'agit-il d'une loi physique absolument non intuitive nécessitant les équations de Maxwell ?
S'il faut passer par une intégrale ,passe encore ( à mon niveau ) mais je serais bien incapable de me frotter à du "div" ou du "rotationnel"
Qui se lance ??
Au plaisir de vous lire , bonne soirée !!
(Sinon pour les ondes gravitationnelles !!!! pfouuu!!! balèze le père Albert quand-même.)
-----