Ecrouissage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ecrouissage



  1. #1
    sushi75

    Smile Ecrouissage


    ------

    Bonjour,

    Voila je suis en ce moment plongé dans les courbes contraintes-deformations, et je n'arrive pas à veritablement saisir le concept d'ecrouissage.

    Je vois où se situe la zone, mais concretement je ne comprends pas bien ce qui provoque ce durcissement. Les dislocations seraient la cause mais la aussi je ne vois pas bien le mecanisme.

    J'ai peut etre aussi en tete que passé la limite elastique le materiau aurait tendance à devenir plus "mou", mais il s'agit peut etre d'une fausse perception??

    Je suis un peu perdu avec cette courbe!

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    le_STI

    Re : Ecrouissage

    Salut.

    As-tu lu l'article de Wikipedia?

  3. #3
    StarMo0n

    Re : Ecrouissage

    Bonjour,
    Je ne saurais pas t'expliquer comment cela fonctionne au niveau des molécules mais lorsque tu dépasse la limite élastique sans dépasser Rm, lorsque tu relache ta contrainte, la piece se remet en position initiale+ une déformation élastique. En effet, le module d'Young du matériaux est toujours le même donc la pente a toujours le même coefficient directeur. Ducuop tu a gagner en résistance. C'est assez mal expliquer car j'y arrive mieux a l'aide d'un shéma mais regarde le premier shema de wikipedia il illustre bien ce que je t'ai dit
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...crouissage.svg

  4. #4
    akulee

    Re : Ecrouissage

    Bonsoir,
    L'écrouissage des matériaux s'explique par l'immobilisation progressive des dislocations et va jusqu'à leur blocage complet. En effet, pour qu'il y ait déformation plastique, il faut des dislocations. Au début de la déformation plastique les dislocations sont assez mobiles et glissent sur de longues distances. Elles ont néanmoins des problèmes à franchir les joints de grains et les précipités et s'empilent devant ces obstacles. Avec la progression de la déformation plastique, le nombre de dislocations s'immobilisant devant ces obstacles augmente et en conséquence la contrainte nécessaire à la continuation de la déformation augmente aussi. En effet lorsqu'un matériau a été écroui par déformation plastique, sa microstructure est perturbée et certaines de ses propriétés physiques et mécaniques sont altérées. Le matériau n'est plus dans son état d'équilibre. La création des dislocations et des défauts ponctuels lors de l'écrouissage consomme de l'énergie, qui reste en grande partie emmagasinée dans le métal écroui. Il s'agit surtout de l'énergie élastique que l'on retrouve dans les champs des contraintes résiduelles et;dans les contraintes propres des dislocations.
    Pour plus de détails tu peux lire ce document : http://sti.epfl.ch/webdav/site/sti/s...iseEnForme.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sushi75

    Re : Ecrouissage

    Bonjour,

    Tout d'abord merci à tous pour vos reponses qui m'aident à y voir plus clair.

    Si j'ai bien compris, lorsque l'on etire une eprouvette au dela de la limite d'elasticite, puis qu'on interrompt le chargement, susbsiste une deformation permanente (suivant la pente E).

    Si on reprend le chargement, il faudra alors fournir une force plus importante que celle necessaire pour atteindre la limite d'elasticité pour de nouveau deformer de maniere permanente l'eprouvette.

    Donc concretemenet cela signifie t'il que le materiau devient plus dur? resistant?

    Merci beaucoup pour vos lumieres!

  7. #6
    sushi75

    Re : Ecrouissage

    Juste une derniere remarque, en considerant l'etat apres decharge ou il subsiste une deformation puisqu'on a au prealable chargé au dela de la limite elastique, on applique de nouveau un chargement.

    Si j'ai bien compris, le second chargement sera elastique suivant la pente E, et ce jusqu'à ce que l'on ait atteint la nouvelle limite elastique qui sera donc superieure à la premiere?

    Donc si on arrete le chargement avant d'atteindre la nouvelle limite elastique, le materiau revient a son etat initial qui est donc deformé, c'est bien ca?

    Merci de votre aide!!

  8. #7
    akulee

    Re : Ecrouissage

    Bonjour,

    Bien évidement , tu l'as dit c'est la nouvelle limite élastique .

Discussions similaires

  1. L'écrouissage
    Par ne_getem dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2011, 22h47
  2. calcul du coefficient d'écrouissage
    Par invitee3b70d47 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2010, 17h54
  3. Ecrouissage cinématique vs isotropique
    Par invitea2e091a8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2008, 23h29
  4. Ecrouissage
    Par invitebd18ec70 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 15h08
  5. Ecrouissage
    Par invitebd18ec70 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 14h35