bonjour a tous
j'aimerais savoir comment la tension agit sur les électrons, et plus précisément pourquoi l'augmentation de la tension diminue l'effet joule dans les câbles.
je sais que lorsque la tension augmente l'intensité diminue et donc moins d'échauffement dans les câbles, car c'est l'intensité (la quantité d'électricité)qui créer principalement la perte joule.
j'ai trouvé un analogie sympa sur le net pour comprendre l'effet joule.
explication: imaginons que les particules(atomes) du matériau dans lequel circule le courant soient des boules situées aux intersections des mailles d'un filet tendu, si l'on jette sur ce filet un seau de bille(des électron), beaucoup d'entre elles vont passer entre les maille du filet mais certaines vont tomber sur les boules et faire alors vibrer tout le filet c'est a dire toutes les boules.
pour l'effet joule c'est le même phénomène, le déplacement d'ensemble des électrons dans le matériau va faire vibrer les particules qui le constituent et ainsi augmenter sa température.
donc plus on jette de bille(électron) dans le filet plus il vibre, donc ca c'est l'intensité du courant.
ensuite la notion de temps, plus on va jeter les billes longtemps plus la température va augmenter.
et pour finir la notion de résistance, plus les mailles du filet sont petites plus les billes vont heurter fréquemment les boules.
donc E(énergie calorifique)=RxI²xt
si on rajoute la tension dans cet analogie(si on le peut)quelle action cela aura sur le filet.
en plus j'ai vu qu'avec une autre analogie comme l'eau que la tension sert en quelques sorte de pression sur les électrons.
bon j'imagine que les analogie ont leurs limites pour la compréhension des choses et qu'on ne doit pas les mélanger.
j'en perd mon latin "enfin le peu que j'ai"
BREF (pas pour le message)pour finir, merci d'avance pour vos réponses
-----