Effet Joule et tension ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Effet Joule et tension ?



  1. #1
    BobbyC

    Effet Joule et tension ?


    ------

    Bonjour,

    je me pose deux questions concernant l'effet Joule :
    Constat : on dit toujours que l'effet Joule dépend de I² et même dans les livres de lycée, on démontre P=RI² en utilisant P=UI et U=RI.

    Question 1 : Donc a-t-on le droit de dire que P=U²/R ?

    Question 2 : Comment justifie-t-on alors les hautes tensions utilisées sur les lignes haute tension ?

    Merci d'avance
    BobbyC

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Effet Joule et tension ?

    Bonjour,
    C'est parce que vous confondez et appelez 2 tensions différentes de la même lettre " U" .
    Ce qui intervient dans les pertes Joule , c'est la chute de tension due au courant I circulant dans la ligne de résistance R.
    Cette chute de tension est différente de la tension nominale en début de ligne ( exemple, 220 000 , 400 000 V).

  3. #3
    f6bes

    Re : Effet Joule et tension ?

    Bjr à toi,
    Bien sur qu'aussi P= U2/R
    D'aprés toi pour une MEME puissance quelle sera l'intensité si tension 100 v ou si tension 10 000 V.
    Je sens une confusion avec R pour ta HT. POur toi que vaut R si HT ?
    A+

  4. #4
    BobbyC

    Re : Effet Joule et tension ?

    Bonjour catmandou,
    si je comprends bien, en prenant une portion de ligne haute tension de longueur L, j'aurais une chute de tension DU sur cette longueur, et l'effet Joule peut s'écrire indifféremment : P=RI² ou P=(DU)²/R (avec R résistance de la portion de ligne en question)

    Dans ce cas, quel est l'ordre de grandeur de la perte de tension sur une ligne haute tension disons de 400 000 V sur disons 100 km ? (d'ailleurs c'est quoi les intensités qui circulent sur ce genre de lignes ?)
    En tout cas, merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Effet Joule et tension ?

    Re ,
    Oui, la chute de tension sur TOUTE la ligne Delta U , c'est le produit du courant I qui circule par la résistance totale de la ligne .
    J'ai déjà vu des exemples d'exercices ( sont ils réalistes ?) avec un Delta U de 20 000 V pour 1000 A avec 400 000 V au départ .
    Je vous laisse calculer le reste . Sinon, il faut faire une petite recherche sur votre moteur préféré ...

  7. #6
    calculair

    Re : Effet Joule et tension ?

    bonjour,

    Les lignes sont faites en aluminium de resistivité de l'ordes de de 3 *10 ^-8 ohm /m

    Si on prend conmme surface conductrice environ 10 cm² ( il faut tenir compte de l'effet de peau même à 50 Hz ) pour 100 km on trouve R = 100 000/ 0,001 * 3 *10^-8 = 3 * ohms.

    Si la ligne est celle d'une centrale de 1 G W cela nous amène à faire circuler un courant de l'ordre de 2000 A

    La chute de tension sera de 6000 V
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    invite07941352

    Re : Effet Joule et tension ?

    Re,
    Et pour la petite histoire, il faut savoir que cette chute de tension à un effet positif (!), elle permet d'alimenter le long du câble , les balises lumineuses : voir le système "Balisor" sur Wiki .

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Effet Joule et tension ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Et pour la petite histoire, il faut savoir que cette chute de tension à un effet positif (!), elle permet d'alimenter le long du câble , les balises lumineuses : voir le système "Balisor" sur Wiki .
    Sauf erreur de ma part, la chute de tension dans le câble n'a rien à voir avec le principe de fonctionnement de ce système. C'est le champ électrique présent autour du fil (puisque le neutre est à la terre) qui est exploité : la lampe est câblée aux bornes d'un condensateur C1 constitué du fil transportant la puissance et d'un second fil tendu une dizaine de cm en dessous. Un second condensateur C2 est créé par ce fil et la terre.
    C1 et C2 sont en série, réalisant ainsi un diviseur de tension, qui alimente le balistor.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Balisor (le schéma est mal fichu).
    Dernière modification par Antoane ; 22/04/2013 à 18h40.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invite07941352

    Re : Effet Joule et tension ?

    Re,
    Oui, vous avez sûrement raison : ce qui m'a trompé, c'est la barre qui sert d'armature de condensateur .
    Un meilleur dessin ici ? http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...svg?uselang=fr

Discussions similaires

  1. Effet joule
    Par invite066d7366 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2010, 10h32
  2. Effet joule ?
    Par invite182fb004 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/03/2010, 07h50
  3. Effet Joule
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2009, 12h57
  4. effet joule - effet thermoionique
    Par invited1011476 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 13h31
  5. Effet Joule
    Par invite44184c93 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2006, 12h36