Effet Joule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effet Joule



  1. #1
    invite54ae9c79

    Effet Joule


    ------

    Bonjour ! En cherchant des explications sur l'effet Joule, je suis tombé sur cet extrait :

    "Le courant électrique dans un métal est un déplacement d’ensemble des électrons libres, appelés célibataires, présents autour du noyau des atomes qui constituent ce métal. Au cours de ce déplacement, les électrons subissent de nombreux chocs contre les ions du cristal. Suivant la nature et la température de ce métal, ces chocs rendent plus ou moins difficile la circulation des électrons. Ce phénomène est à l’origine de la résistance électrique et du dégagement de chaleur, appelé l'effet Joule. Dans le cas de l'ampoule, cette énergie calorifique est en quelques sortes une perte énergétique."

    Seulement, je ne comprends pas de quel cristal, ils parlent... Quelqu'un pour m'aider ?


    Bonne journée.


    Khrys.

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : Effet Joule

    Bonjour. Les métaux (pour la plupart, si on exclue les verres métalliques) sont des solides cristallins, c'est-à-dire dont l'organisation à l'échelle atomique se présente sous la forme d'un cristal 'organisation structurelle selon les réseaux de Bravais).
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    LPFR

    Re : Effet Joule

    Bonjour.
    Je me permets d'ajouter à l'explication de Cassano, que les métaux que l'on trouve dans la vie de tous les jours ne sont pas formés par un seul cristal mais par un assemblage de tous petits cristaux de dimensions bien inférieure au millimètre. Chacun de ces microcristaux à une orientation aléatoire. Mais on ne peut pas voir ces cristaux, même avec un microscope car tous reflètent la lumière de la même manière. Un de rares cas dans lequel on arrive à voir quelque chose c'est dans les tôles galvanisées neuves. Les zones que l'on voit sur la surface sont des cristaux de zinc individuels.

    Et les cristaux dont on parle n'ont rien à voir avec le "verre au plomb" que l'on appelle cristal dans la vie de tous les jours.
    Au revoir.

  4. #4
    invite54ae9c79

    Re : Effet Joule

    Merci bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. effet joule - effet thermoionique
    Par invited1011476 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 13h31
  2. Effet Joule
    Par invite44184c93 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2006, 12h36
  3. conductibilité et effet joule
    Par invite105ea2c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2006, 08h59
  4. conductibilité et effet de joule
    Par invite105ea2c5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 12h04
  5. Mystérieux effet Joule
    Par invitebff23d5f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2005, 21h21