Poussée d'Archimède sable mouvant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Poussée d'Archimède sable mouvant



  1. #1
    Diips33

    Poussée d'Archimède sable mouvant


    ------

    Bonjour, j'effectue un travail sur les sables mouvants et j'ai besoin d'aide pour la poussée d'Archimède. En effet, j'ai calculé la force exercée sur un individu enfoncé à la moitié de son poids et j'ai trouvé qu'il flotte. Seulement ma prof m'a expliqué quelque chose que je n'ai pas compris. Elle dit qu'il faut que le corps soit enfoncé entièrement et qu'il y a un lien avec le volume de fluide déplacé. Je vous serais reconnaissant de m'éclairer sur ce point.
    Merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Poussée d'Archimède sable mouvant

    Bonjour

    Seul le volume immergé subit la poussée d'Archimède...

    Les bateaux flottent et pourtant il ne sont pas totalement immergés

    Le TITANIC a coulé, et il est totalement immergé
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    f6bes

    Re : Poussée d'Archimède sable mouvant

    Citation Envoyé par Diips33 Voir le message
    Bonjour, j'effectue un travail sur les sables mouvants et j'ai besoin d'aide pour la poussée d'Archimède. En effet, j'ai calculé la force exercée sur un individu enfoncé à la moitié de son poids et j'ai trouvé qu'il flotte. Seulement ma prof m'a expliqué quelque chose que je n'ai pas compris. Elle dit qu'il faut que le corps soit enfoncé entièrement et qu'il y a un lien avec le volume de fluide déplacé. Je vous serais reconnaissant de m'éclairer sur ce point.
    Merci
    Bjr à toi,
    Ya surement qq chose que tu as mal compris de la part de ton prof !
    S'il est TOTALMENT...enfoncé...il ne flotte plus !!!
    A la limite il a la meme densité que dans le fluide ou il baigne.
    Bonne journée

  4. #4
    Diips33

    Re : Poussée d'Archimède sable mouvant

    Effectivement je n'ai pas compris ce qu'elle disait. Du coup, mon raisonnement me semble correct.
    Merci beaucoup pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Poussée d'Archimède sable mouvant

    Bonjour.
    Votre raisonnement est probablement correct.
    Il est bien connu que le sable mouvant est plus dense que l’eau et qu’on ne peut pas couler.
    Mais on peut s’étouffer car le sable rend difficiles les mouvements respiratoires.
    On peut aussi mourir de froid si ça se passe dans la baie du Mont Saint Michel.
    Ou mourir noyé à la marée suivante.
    Au revoir.

  7. #6
    le_STI

    Re : Poussée d'Archimède sable mouvant

    Salut.

    Peux-tu nous préciser ce que tu veux dire par ça :
    Citation Envoyé par Diips33 Voir le message
    ....la force exercée sur un individu enfoncé à la moitié de son poids ....
    Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire... Tu veux parler de la moitié de son volume, de sa hauteur, ???
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  8. #7
    Diips33

    Re : Poussée d'Archimède sable mouvant

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Salut.

    Peux-tu nous préciser ce que tu veux dire par ça :


    Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire... Tu veux parler de la moitié de son volume, de sa hauteur, ???
    Voici ce que j'ai mis :

    On peut déterminer la force exercée par le sable mouvant sur le corps humain grâce au rapport suivant :
    Tout corps plongé dans un fluide reçoit de bas en haut une poussée (en N) égale au poids du volume de fluide déplacé en dm³. FA =p . V . g

    Fa/P = pfluide.V.g/pcorps humain.V.g = pfluide/pcorps humain
    avec : Fa : valeur en N
    P : Poids de l’humain en N
    V : volume de fluide déplacé en m3 (mètre cube)
    g: accélération de la pesanteur en m/s2
    p : masse volumique

    Calcul de la masse volumique de notre sable mouvant :
    Masse = 378g
    Volume = 192 cm3
    p=m/v

    p=378/192

    p= 1,96g/ cm3


    Fa/P = pfluide.V.g/pcorps humain.V.g = Pfluide/Pcorps humain = 2/1 = 2

    Conclusion :
    Un individu pris dans un sable mouvant subit une force vers le haut égale à 2 fois le poids de la partie immergé. Ainsi, lorsqu’il est enfoncé à la moitié de son poids, soit environ jusqu’aux hanches, il subit une force égale à son poids vers le haut. Il ne peut donc pas se noyer dans le sable mouvant.

  9. #8
    Diips33

    Re : Poussée d'Archimède sable mouvant

    Je doute de ma conclusion, vous pensez qu'elle est correcte ?

  10. #9
    ecolami

    Re : Poussée d'Archimède sable mouvant

    Bonjour,
    Je ne sais si on peut considérer un sable mouvant comme un liquide. Il faut tenir compte de son comportement visqueux.
    Le SABLE mouvant existe tant que les grains de sable sont agités ET/OU n'ont pas commencés a décanter en un solide et une petite part liquide.
    Dans le cas des boues ou vases le comportement est différent parce que la décantation ne conduit pas nécessairement a l'apparition d'une phase solide (enfin sur laquelle on pourait marcher..).

  11. #10
    YobiTrix

    Re : Poussée d'Archimède sable mouvant

    bonsoir,
    si théoriquement on peut facilement flotter dans un fluide de densité 2 fois supérieure, je crains fort que si l'on s'enfonce en entier (par des mouvements volontaires) puis que l'on s'immobilise, on ne remonte jamais "tout seul" sans rien faire, jusqu'à émerger de moitié, comme une balle immergée jaillit de l'eau sous l'effet de la poussée d'Archimède. En effet dans le sable il se forme des arcs (ou voutes) qui le rendent moins "fluide" ... Et puis il y a l'effet Maïzenna, (rhéoépaississant), le sable mouillé se durcit quand on marche dessus ... Bref, je ne suis pas volontaire pour m'immerger tout entier dans des sables mouvants, sous prétexte que l'on y flotte à moitié ... Mais cela peut servir de connaître cette propriété (ne pas faire de mouvements etc ...)
    à bientôt

  12. #11
    invite07941352

    Re : Poussée d'Archimède sable mouvant

    Bonjour,
    Une petite étude simple : https://sites.google.com/site/tpeles...uvants/dangers

  13. #12
    le_STI

    Re : Poussée d'Archimède sable mouvant

    Citation Envoyé par Diips33 Voir le message
    Voici ce que j'ai mis :

    On peut déterminer la force exercée par le sable mouvant sur le corps humain grâce au rapport suivant :
    Tout corps plongé dans un fluide reçoit de bas en haut une poussée (en N) égale au poids du volume de fluide déplacé en dm³. FA =p . V . g
    La lettre "p" porte à confusion, tu aurais mieux fait d'écrire "rho" par exemple, mais j'imagine que c'est simplement pour faciliter la rédaction sur le forum

    Fa/P = pfluide.V.g/pcorps humain.V.g = pfluide/pcorps humain Tu fais donc l'hypothèse que V = volume total du corps?

    avec : Fa : valeur en N
    P : Poids de l’humain en N
    V : volume de fluide déplacé en m3 (mètre cube)
    g: accélération de la pesanteur en m/s2
    p : masse volumique

    Calcul de la masse volumique de notre sable mouvant :
    Masse = 378g
    Volume = 192 cm3
    p=m/v

    p=378/192

    p= 1,96g/ cm3


    Fa/P = pfluide.V.g/pcorps humain.V.g = Pfluide/Pcorps humain = 2/1 = 2

    Conclusion :
    Un individu pris dans un sable mouvant subit une force vers le haut égale à 2 fois le poids de la partie immergé (en réalité, tu n'as fait que déterminer le cas où la totalité du corps est immergé. Tu n'as pas défini d'équation te permettant de tirer cette conclusion...). Ainsi, lorsqu’il est enfoncé à la moitié de son poids (ça n'a pas de sens, tu dois parler du volume), soit environ jusqu’aux hanches, il subit une force égale à son poids vers le haut. Il ne peut donc pas se noyer dans le sable mouvant.
    Ca aurait été plus direct de déterminer Vfluide/Vcorps en partant de l'égalité qui détermine la position d'équilibre : Fa=P.
    Tu devrais aussi expliciter les hypothèses que tu as posées (densité moyenne du corps, volume immergé, etc...)
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Tpe sable mouvant
    Par jean2812 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2014, 22h40
  2. Aide compléter plan tpe sable mouvant
    Par invite370c8453 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2013, 19h52
  3. Sable mouvant
    Par invitebc653b3c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2012, 09h29
  4. poussée d'archimède
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 171
    Dernier message: 13/05/2008, 16h38
  5. Poussée d'Archimède
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2007, 14h11