Bonjour,
Je suis étudiant en ingénierie industrielle et nous avons un projet de fin d'année qui nécessite d'utiliser le moins d'énergie possible pour faire avancer un mobile.
Il m'est donc venue l'idée d'y placer une roue d'inertie pour conserver au maximum l'énergie acquise. Le problème est qu'avec une roue d'inertie standard, il faut aussi bcp d'énergie pour la mettre en mouvement... Je ne suis alors pas sûr qu'on y gagnerait énormément.
Je me suis donc dit qu'une roue dont l'inertie est variable serais parfaite (faible inertie au lancement en regroupant la masse au plus près de l'axe puis augmentation de l'inertie petit à petit par l'éloignement des masses, due à une augmentation de la vitesse angulaire).
Mais je ne suis pas sûr (du tout) de son bon fonctionnement. Car quand le moment d'inertie d'un cylindre augmente, sa vitesse tend à diminuer.
Qu'en pensez-vous? Quelles formules utiliser pour calculer le "gain"?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées
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